Limul Goma est un collectionneur hors pair, féru de la petite histoire, celle qui se confronte à la grande et qui donne du sens à la vie et du corps aux objets. Chacune des pièces de sa collection personnelle, d'une incroyable richesse, a une histoire qui lui est propre (et dont on pourrait faire d'autres livres) et qui vaut la peine d'être racontée... C'est le cas de ce massacre de Kouprey qu'il vient d'acquérir aux enchères pour l'extraordinaire somme de 1.700.000 euros (un chiffre pas si anodin que ça). Un beau pactole pour un simple trophée de chasse... mais quel secret impalpable peut bien se terrer derrière son mètre dix d'envergure ?

Limul Goma, certains d'entre vous le connaissent peut-être pour son Musée de l'insolite, premier du nom. Car en effet, le massacre est bel et bien un tome 2. Que ceux qui n'ont pas lu Hautes Oeuvres – Petit traité d'humanisme à la française (le titre du tome précédent donc) se rassurent, chaque affaire est indépendante et totalement compréhensible. Ouf !

Dans cet album, Limul Goma nous emmène sur la trace de l'un des derniers Kouprey encore vivants... une sorte de boeuf sauvage entre le Gaur et le Banteng (si vous trouvez que je vous en bouche un coin, Wikipedia est votre ami) que l'on rencontrait au Cambodge. Une espère malheureusement éteinte de nos jours (ce n'est encore pas officiel, mais cet animal n'a plus été vu depuis 1983) mais qui à l'époque des faits, dans les années 30, comptait encore quelques spécimens vivants. Malheur à eux car les colons n'ont aucune pitié, prêts à épingler une nouvelle créature à leur tableau de chasse pour le simple plaisir de briller en société.

[...]

OUI, cette bande dessinée parle d'une époque peu glorieuse du passé des hommes : la colonisation. Mais elle en parle avec une certaine fascination et non avec un dédain certain. Car il n'est finalement pas tant question de « sous hommes » que de connerie humaine, tout simplement. Mais là encore, l'animal n'est qu'un prétexte à l'histoire, plus vaste encore, et surtout en lien avec la grande Histoire, celle du non moins célèbre dictateur Pol Pot... dont on évalue le nombre de ses victimes à l'assourdissant total d'1.700.000 (tiens tiens...) !

[...]

Venez lire la chronique en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..