AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 27 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sapignotte de jarnicoton!

En voilà une vraie bande dessinée originale, gentiment fantaisiste, politiquement farfelue, artistiquement échevelée, d'un humanisme décalé!

Lorsqu'un trophée de chasse fait exploser les enchères d'une salle des ventes provinciale, ce n'est pas une anguille qui se cache sous le marteau du maître-priseur.
C'est l'animal légendaire du Cambodge qui s'incarne, ce sont les souvenirs d'un vieillard nourri longtemps d'insectes et gobant encore quelques mouches qui émerge.
C'est un Pol-Pot enfant peu sympathique qui défie un Kouprey (non, je ne vous dirai pas de quoi il s'agit) , un Pol-Pot adulte dictateur qui apparait, un Pol-Pot mort mais pas mort mais mort, un collectionneur ébourrifé qui assemble les pièces du puzzle de l'histoire et de l'Histoire…

Le massacre revêt un double sens, à la fois objet et acte, intimement liés l'un à l'autre. Indissociables. Une anecdote personnelle peut modifier le cours de l'histoire. Même en l'absence de toute préméditation. Ou en raison de cette absence même. Qui pourrait savoir?
D'autant que cette spontanéité revêt de multiples sens. A chacun de prendre celui qui lui apparaît. Acte héroïque en faveur de la vie d'un enfant? Acte inaugural d'un massacre animal? Acte créateur d'un futur massacre humain?

Le massacre raconte aussi dans ses cases joliment dessinées, pleines de détails qui font du bien à l'oeil, avec leurs jolies couleurs où les gris-bleu-vert dominent, raconte donc comment en ce XX° siècle il était vain de chercher à fuir les folies meurtrières.
En tournant le dos aux atrocités de 39-45, Magloire (pas la mienne. C'est le prénom d'un des personnages) allait affronter le génocide cambodgien.

Le massacre, avec ses loufoqueries, ses personnages échevelés, son histoire réinventée, est hommage aux espaces animales qui s'éteignent par pure bêtise humaine. C'est aussi la disparition des mythes, les temps qui changent.

Bref, cette bande dessinée aux allures carnavalesques frôle le déraisonnable pour mieux effeuiller avec délicatesse trois époques et peut-être davantage.
Commenter  J’apprécie          230
Ouvrez cet ouvrage et partez pour un voyage dans le temps …
La guerre de 14 était finie et dans les années 30, l'aventure s'appelait les colonies …
C'était le temps où existait ce qu'on appelait l'Indochine française, voisine des royaumes de Siam, du Cambodge, du Laos, des protectorats français du Tonkin et d'Annam (1) et de la colonie de Cochinchine (2).
C'était le temps où régnait au Cambodge le roi Monivong (3), dont nous croiserons dans cette histoire que la progéniture, et un curieux animal mythique le Kouprey(4).
On redécouvre de façon ludique l'histoire d'un pays, le Cambodge dont les habitants furent maltraités pendant si longtemps.
Un scénario intelligent où se mêle la folie du monde des grands collectionneurs.
Le croquis toujours très alerte, dynamique et très travaillé est plaisant et instructif.
La mise en couleur est très réussie et donne vie aux paysages foisonnants.
Une bonne pioche pour cette BD originale.

(1)
L'Annam est à l'origine le nom du protectorat chinois établi par la dynastie Tang sur une partie du territoire formant aujourd'hui le Vietnam de 618 à 939. Annam est la forme vietnamienne du nom chinois Annan, qui signifie Sud pacifié, ce qui est un diminutif du nom officiel du protectorat, qui est « Protectorat Général pour Pacifier le Sud ». C'est l'un des six grands protectorats de ce type créés par les Tang pour gérer les territoires qui étaient sous leur domination sans pour autant être intégré directement à la Chine.

(2)
Cochinchine est une région historique au sud de l'actuel Vietnam.
Le nom de Cochinchine dérive de l'usage par les Portugais de la ville de Cochin pour désigner l'Inde (d'où, plus tard, la dénomination Indochine). La dénomination se rattache ensuite à toute la partie méridionale de l'actuel Viêt Nam. En 1862, la partie méridionale de la Cochinchine est colonisée par les Français : dès lors, le nom de Cochinchine désigne exclusivement la Cochinchine française (jusque-là appelée Basse-Cochinchine), qui devient ensuite l'une des composantes de l'Indochine française.

(3)
Preah Bat Sisowath Monivong (1875-1941) est roi du Cambodge de 1927 à sa mort.
C'est sous son règne que le Cambodge s'ouvrit aux influences communistes extérieures.

(4)
Le Kouprey est un bovidé sauvage apparenté au banteng et au gaur, nommé en l'honneur de René Sauvel, un vétérinaire français opérant au Cambodge. Aucun animal vivant n'a été vu depuis 1988, et l'espèce est peut-être éteinte.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a quelques auteurs comme ça qui ont une langue et un ton bien à eux. Hureau fait partie du groupe, il sait raconter une histoire, parfois dans des circonvolutions compliquées (c'est ici le cas) mais toujours avec cette légèreté caractéristique.
Au passage si certaines planches me plaisent énormément, d'autres manquent selon moi d'application et donnent un faux côté vite lâché, ce qui n'est évidemment pas le cas. Pour dire vite, Hureau pourrait selon moi être un Tardi jeune.
Et ouais, ça me plairait assez.
Commenter  J’apprécie          20
Cet album nous fait découvrir le musée insolite d'un collectionneur hors pair nommé Limul Goma. Il a toujours le chic pour découvrir des perles rares, des trésors dont personne ne soupçonnait la vraie valeur. Et ces choses, il les trouve essentiellement dans les petites ventes aux enchères de province.
Et le récit nous emmène donc dans une vente, apparemment banale, lorsque soudain, pour un trophée dont le nom est incertain, qui semble abimé, les prix s'envolent, jusqu'à attendre un achat pour 1.700.000 euros (chiffre symbolique dans les pages suivantes…) !!
Au fil de l'histoire nous découvrons le passé de ce « massacre », racontée par celui qui a tué la bête nommée kouprey en Indochine, dans les années 1930, et qui serait à l'origine d'un autre massacre, celui des khmers rouges.
Le point de vue est celui de Limul Goma, qui interpelle le lecteur en lui parlant directement.
L'histoire de ce trophée se présente comme la description d'une des innombrables pièces de sa collection, dont chacune pourrait faire l'objet d'un livre à part entière (j'attends de voir si ça va être le cas !).
Un album très drôle, sortant des sentiers battus par son vocabulaire un peu désuet comme « Sapignotte de jarnicoton !! » ou « Bon sang de nom de dieu de tourte ! ». Un retour en Asie avec la découverte d'une partie historique du Cambodge des années 1970.
Un vrai régal qui donne envie d'écouter d'autres récits des trésors de la collection de Monsieur Goma !
Commenter  J’apprécie          20
Avec le Massacre, Simon Hureau signe une drôle de bête.
Pour moi, c'est mon premier tome ce qui semble être la série du Musée insolité de Limul Goma. Je ne connaissais pas du tout.
Vous serez ici plongés au coeur du Vietnam du XXe siècle, au tournant de la décolonisation, vous allez croiser Pol-Pot et une bête légendaire : le Kouprey !
Un peu bavarde, cet album met en place un récit très complexe et très bien mené. On peut regretter les larges phylactères d'explication mais il n'en reste pas moins qu'ils dévoilent un récit puissant, ancrer dans l'Histoire de l'Asie du Sud-Est.
Le trait assez simple, se fait oublier pour laisser place à une histoire chargé. La colorisation met bien en balance les périodes de flash-backs et l'actualité.
En bref, une belle lecture !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}