J'ai bien aimé ce roman, au début. L'histoire était prometteuse et chaque chapitre apportait son lot de surprises et de suspens. Malheureusement, au fil de ma lecture, j'ai été de plus en plus agacée par certains défauts récurrents que je remarquais. le plus pénible, je trouve, était le fait de répéter quasiment à chaque apparition d'un personnage, sa principale caractéristique physique, de caractère ou de comportement. Sans compter que les personnages sont souvent réduits à ces quelques caractéristiques caricaturales et figés dans leur monolithisme. Malgré ces descriptions répétées jusqu'à plus soif, j'ai eu le plus grand mal à m'en faire une image mentale et à m'y attacher.

L'autre gros défaut qui m'a gênée se cache dans les plis même de l'intrigue. Comme je l'ai dit, les premiers chapitres apportent leur lot de surprises et de questions mais ces questions s'empilent sans réponses jusqu'à la révélation finale qui éclaire (quasiment) tous ces mystères d'un coup. En attendant, Emma et ses amis n'ont d'autres ressources que leur imagination. Il m'a semblé que les conclusions qu'ils tiraient de leurs maigres découvertes ressemblaient plus à des élucubrations dignes de l'Académie du Doigt Mouillé plutôt qu'à un raisonnement déductif solide. Pas terrible pour des futurs scientifiques.

On pourrait ajouter beaucoup d'autres points au rayon des absurdités, comme les programmes et les projets proposés à des élèves de première année mais plutôt du niveau de doctorants voire plus. le summum de l'absurde est atteint au moment du dévoilement de l'identité du traître.

Enfin, la dernière petite chose qui a gâché ma lecture, ce sont les maladresses de style nombreuses, en particulier sur les propositions subordonnées qui, mal reliées à la principale donnent des phrases bancales. Un exemple parmi d'autres : "Ils croisèrent Andromède dans l'atrium qui tenta de les convaincre d'aller voir un film..."

Finalement, outre les défauts que j'ai pointés, ce roman m'a, dans l'ensemble, déçue. À part l'idée de vouloir faire un "Poudlard sur la Lune", je ne vois pas l'intérêt de cette académie lunaire, projet à mon avis excessivement coûteux par rapport à ce qu'apporte le fait d'être sur la Lune par rapport à être sur terre pour les enseignements dispensés. Cette histoire aurait pu être l'occasion d'apprendre des choses sur l'espace mais ce n'est pas vraiment le cas. L'auteur s'est visiblement documenté sur le sujet mais ne fait pas vraiment de vulgarisation. Si on exclut l'originalité du cadre (mais qui n'apporte finalement pas grand' chose), l'intrigue n'est pas vraiment neuve et pas vraiment inoubliable.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Au début du livre, j'avais vraiment un avis très mitigé. En effet, le début est un peu long, il n'y a pas vraiment d'action et surtout je n'ai pas très bien compris où cette lecture allait me mener. En même temps, au début on apprend juste à bien connaître Emma, son évolution dans son nouvel environnement (la Lune) et les liens qu'elle peut avoir avec les différents personnages.

Puis quand on apprend la révélation sur le père de Emma, la lecture devient vraiment très intéressante. A partir de ce moment, l'histoire est vraiment très prenante. En même temps, on veut tout savoir sur cette révélation et ses conséquences.
Lecture audio
J'ai bien aimé dans l'ensemble. Livre très accessible même si parfois l'autrice nous perd en appelant son groupe par la constellation qui les représente.
J'ai pas bien compris l'intérêt que se soit sur la Lune. Mais l'intrigue est sympa, en revanche je ne suis pas sûre de lire la suite. A voir.
Après tous les livres de fantasy que j'ai lu ces derniers temps, j'ai eu envie de lire un roman de science fiction de ma PAL perso. J'ai donc sorti “l'Académie du Disque d'Argent”, tome 1, de LP Hurel et qui dormait dans ma bibliothèque depuis pas loin d'un an.

J'ai donc suivi les aventures d'Emma, recrutée par l'International Spatial Agency (ISA), pour intégrer une école sur la lune formant les futurs astronautes. Emma rejoint cette académie en compagnie d'autres initiés et suit des cours aussi divers que variés. Quand une révélation sur son passé est mise à jour, tout son univers s'écroule et sa vie à l'académie prend un nouveau tournant.

Tout ce livre est résumé dans la 4e de couverture par la phrase suivante : “Vous avez déjà imaginé Poudlard sur la lune ?” Voilà, c'est ça. Nous avons ici une réécriture de Harry Potter à la sauce science-fiction. J'ai retrouvé tous les personnages (ou quasi) ainsi que la trame du 1er tome de la saga de JK Rowling dans ce roman. Et ça m'a énormément gênée car, comme je connais bien Harry Potter, je n'ai pas eu beaucoup de surprises dans ce roman.

Malgré tout, la transposition de l'univers est très bien faite, il y a quelques originalités et on sent que l'autrice a fait de grosses recherches scientifiques et spatiales. le roman est très bien écrit, les pages se tournent rapidement, la lecture est très aisée. Ce livre est extrêmement page turner, j'ai passé un bon moment de lecture quoique pas inoubliable.

Les personnages sont assez crédibles. J'ai beaucoup aimé les membres de Cassiopée. Emma est très touchante, même si elle est assez lente à la détente. J'ai trouvé la solution d'un problème des mois avant les personnages quand même ! Pour des génies, ce ne sont pas des lumières !

Bref, un roman young adult à conseiller à tous les fans de Harry Potter !
Lien : http://secretsdefee.canalblo..
Ce mois-ci j'ai entamé mon second livre audio et j'ai choisi L'académie du disque d'argent de L.P. Hurel qui me faisait de l'oeil depuis déjà très longtemps ! Il faut dire qu'avant de me laisser tenter par le résumé je me suis laissée avoir par la jolie couverture du roman. Et oui ça m'arrive aussi de juger un livre sur sa couverture :)

Résumé de l'éditeur

D'aussi loin qu'elle se souvienne, Emma a toujours rêvé d'explorer l'Univers.

Alors quand une agence secrète lui propose d'intégrer une école sur la Lune pour devenir astronaute et faire partie des premiers Citoyens de l'Espace, elle accepte sans hésiter ! Au programme : astronomie, terraformation, pilotage, diplomatie extraterrestre...

Mais à son arrivée, une révélation inattendue fait tout basculer.

Rattrapée par son passé, Emma se retrouve peu à peu entraînée dans un complot spatial dont l'enjeu la dépasse et pourrait bien menacer le sort de l'humanité…

J'ai été ravie d'avoir pu me plonger dans cette lecture audio car j'avais vraiment envie de découvrir cet univers et l'idée d'une école sur la Lune me tentait assez. Les premiers chapitres nous présentent le personnage d'Emma, une jeune fille passionnée par les astres qui veut marcher sur les pas de son père disparu en Antarctique. On suit majoritairement son intégration au sein de l'académie, ses rencontres avec ses nouveaux camarades et professeurs et cela nous permet également de nous renseigner sur l'univers du roman. Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage malgré son passé et son envie de bien faire au sein de l'académie, je l'ai trouvé bien trop naïve et peut-être pas assez curieuse pour une aventurière de l'espace. de ce fait, je n'ai pas réussi à m'impliquer totalement dans ma lecture à cause de cette distance et parfois même d'un peu d'agacement. Il en va de même avec les autres personnages, son groupe d'amis par exemple qui n'est pas très présent et dont l'intimité n'est pas vraiment exploitée.

Concernant l'intrigue du roman, je l'ai trouvé simple mais efficace ! J'ai même été ravie de m'être faite avoir lors du dénouement alors que je suis sûre que certains indices avait été disséminés ici et là tout au long de ma lecture. Toutefois, j'ai trouvé que la résolution été un peu trop facile à mon goût, j'aurais aimé qu'Emma et ses amis soient plus en galère à la fin de l'histoire. En effet, les enseignants leur donne du crédit trop facilement et trop rapidement, ils n'ont même pas eu besoin de s'expliquer ou de narrer un peu plus en détails leurs aventures.

Néanmoins, la fin du roman nous donne envie d'en savoir plus sur la suite des événements et c'est pour ça que je commencerai la lecture du tome 2 dès la semaine prochaine :)

☾ Qu'avez-vous pensé de ce premier tome ?
Lien : https://leschasseusesdelivre..