Tout commence de façon très réaliste sur la Terre;

L'écriture de l'auteure est fluide et agréable et m'a emmené assez facilement dans son univers lunaire;

L'entrée à l'Académie m'a vraiment fait penser à Poudlard, tant dans la répartition dans les différents cursus que dans les matières au programme des premières années; Après les choses se dissocient, les élèves se trouvent dans une école sur la Lune et on se retrouve bercé dans les sciences naturelles, la biologie, l'ingénierie et la diplomatie un peu spéciale; à vous de découvrir le reste.

Comme dans Harry Potter, le méchant possède sa cour de dégénérés, de filles volubiles et tout ce petit monde harcèle Emma sans scrupule. Heureusement, elle n'est pas seule, elle peut compter sur ses amis.

Ce qui sort un peu de l'ordinaire, c'est le sujet, le lieu où se passe l'action; Si la création de cette agence secrète s'est surement faite sur des sentiments, des idées très louables c'est à dire sauver l'humanité, opérer une expansion vers l'espace dans le but de trouver un autre refuge si le besoin se faisait sentir… d'un côté des sentiments beaucoup moins avouables font surface très tôt, et un complot se met en place jusqu'à l'inéluctable.

J'ai apprécié cette intrigue, surtout qu'elle se passe dans l'espace; le fait que le reste de l'humanité n'est au courant de rien et n'a aucune idée de ce qui se joue dans l'espace.

Un dernier point, la couverture est superbe !!

En Bref
Une aventure lunaire haletante et captivante !

Une héroïne déterminée, des alliés étonnants et des ennemis pernicieux !
Lien : https://fildediane.wordpress..
“Vagabond 21” est le premier tome de la trilogie “L'académie du disque d'argent”. Vendu comme un Poudlard sur la lune, découvrez les aventures d'Emma dans cette école très spéciale. Partez à la conquête de l'espace et venez rencontrer les défis de demain.

L'histoire : Emma ne pensait pas être contactée par une agence secrète avant-gardiste sur toutes les questions spatiales. Ni qu'on lui proposerait d'intégrer leur prestigieuse école basée sur la lune. Là-bas, elle va tout apprendre pour être une citoyenne de l'espace : terraformation, astronomie, exploration spatiale, pilotage de navettes, diplomatie extraterrestre etc. Mais elle va aussi découvrir ce qui est arrivé à la mission de “vagabond 21″… une révélation qui la touche personnellement.

Retour de lecture : “Vagabond 21” est une lecture agréable dans laquelle il est facile de se plonger. L'écriture de l'autrice a paru maladroite à certains lecteurs. de mon côté elle ne m'a pas du tout dérangée. J'ai aussi bien aimé l'intrigue qu'elle nous présente avec la découverte de cette école et des cours, les espèces extraterrestres rencontrées et ce que cela implique, et le mystère de l'explosion du vaisseau de la mission vagabond 21 (une mission diplomatique.) J'aurai juste un doute sur la cohérence de la fin quand ils confrontent le grand méchant. Et la couverture qu'elle doit utiliser pour que sa famille ne découvre pas son secret. Mais c'est sans doute un détail.

Un Poudlard de l'espace ?
La comparaison peut se faire car l'inspiration Poudlard est là. Pour autant, je ne conseillerai pas forcément ce roman aux fans de Harry Potter (excepté à ceux qui ont adoré l'idée de l'école et cherchent une autre école atypique du même genre.) Nous retrouvons les maisons (des constellations), les cours particuliers etc.

Les personnages
J'aime qu'on me raconte une histoire dans laquelle je peux me plonger (c'est le cas ici) mais j'aime encore plus quand on me propose des personnages intéressants. Et j'ai bien aimé suivre ces personnages même s'ils manquent un peu d'originalité (comme l'ennemi de Margot, un sale gosse qui se permet d'être infecte car son père est “quelqu'un”. Ce qui nous rappelle beaucoup un certain Drago Malefoy.)
J'ai surtout beaucoup aimé l'idée de mélanger quatre personnalités différentes sans oublier un personnage. C'est ce qui arrive parfois quand un personnage est plus “faible” que les autres dans l'intrigue, il s'efface à leur profit. Ce n'est pas le cas ici même si Louise a plus de mal à s'imposer (je parle d'importance du personnage, pas de son comportement.) Avec une petite préférence pour Edward de mon côté.

Le conseil de la bibliothécaire : “Vagabond 21”, premier tome de la série “l'académie du disque d'argent” peut être lu dès 12 ans. Il y a quelques notions d'astronomie mais rien de trop complexe. C'est avant tout une aventure dans une école particulière avec un mystère cosmique à résoudre (en plus de celui de la disparition de Vagabond 21.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
J'ai beaucoup aimé la mise en place et la fin de ce roman. Par contre au milieu j'ai eu un peu plus de mal. Je dois avouer que j'avais énormément d'attentes envers ce livre et je pense que cela lui a été préjudiciable.
J'adore la saga Harry Potter et j'ai grandi avec elle. J'ai donc un attachement particulier avec la saga. du coup, c'est un peu difficile d'être très objective.
J'ai tout de même trouvé les personnages attachants, les lieux et l'intrigue sont bien menés.
Sinon, j'ai trouvé un peu trop d'emprunts à Harry Potter, j'aurais préféré un peu plus d'originalité.
On a quand même bien envie de connaître la suite des évènements. du coup, il se peut que je me laisse tenter par la suite de la trilogie.
Un roman Young Adult qui m'a évoqué un peu Poudlard dans l'organisation de l'école. L'auteure a une belle imagination aussi bien dans les décors que dans les péripéties qui parsèment le scénario.
Du mystère, du suspense, de l'amitié, de la rivalité, de l'action, une touche de romance : des éléments efficaces.

Étant adepte des pavés, j'ai trouvé que le rythme était un peu rapide. Même si le fil directeur se suit, je me suis sentie parfois pressée par le scénario.
Mais c'est personnel : ce style plaira tout à fait aux amateurs de romans dynamiques ! Au final j'ai passé un moment de lecture sympathique.

N'hésitez pas à vous faire votre avis !
L'académie du Disque d'Argent est une école sur la Lune. Emma y rentre en première année d'étude mais elle apprend une nouvelle qui va faire basculer son aventure.

Intrigue 💙💙💙
Personnages 💙💙💙
Univers 💙💙💙💙
Final 💙💙💙💙
Ecriture 💙💙💙💙

-> Un univers bien pensé

Bienvenue dans l'école sur la Lune ! Je ne suis pas experte dans le domaine des sciences et encore moins de l'astronomie. Cependant j'ai l'impression que le sujet est fouillé, les informations cohérentes et les concepts expliqués simplement. J'ai beaucoup apprécié cet aspect scientifique.

On parle souvent de ce roman en disant « Poudlard dans l'espace » mais à part le système d'école, les 4 « maisons » (ici spécialités), les professeurs et le rival je n'ai pas trouvé de ressemblances particulière, cette histoire a son propre style. Surtout il ne faut pas s'attendre à de la magie ici on est du côté scientifique de la force !

-> Moitié moitié

Je dois avouer que la première moitié du roman ne m'a pas trop convaincue, trop introductive pour moi, je n'ai pas réussi à être impliquée dans l'histoire de suite.
En revanche arrivée à 50% j'ai été complètement embarquée par l'intrigue et je n'ai pas pu lâcher le livre avant la fin.
Action, révélations, complots, théories, tout est là.

-> Des personnages sympathiques

Ils sont intéressants et agréables à suivre mais j'ai mis un peu de temps à m'attacher aux personnages principaux. Dès que l'intrigue m'a captivée je me suis finalement mise à apprécier et comprendre les personnages.
Mon personnage préféré ne fait pas partie des quatre principaux et j'ai hâte d'en savoir plus sur lui…👀.

La deuxième moitié du roman m'ayant convaincue, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Emma sur la Lune.

#NetGalleyFrance

Note de l'éditeur :
Une trilogie qui ravira les fans d'Harry Potter et de science-fiction !

Voilà ce qui m'a donné envie de lire ce livre, vendu comme ça, je ne pouvais que craquer !

du coup je me suis lancée dans une aventure plongée au coeur d'une école secrète, nichée sur la lune en compagnie d'Emma et des élèves de l'Académie du disque d'argent.
Mais à peine arrivé, Emma et ses amis se retrouvent au coeur d'un complot avec une révélation inattendue concernant Emma.

Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages, puis au fil des pages on apprend à les connaître chacun avec leurs propres caractères et leurs propres spécialités : l'astronomie, la physique, la biologie et l'ingénierie.

Des révélations sont découvertes par le quatuor, ils vont mener leur enquête sur ce qui se trame dans cette école et ça m'a tenu en haleine.

Premier roman et tome 1 d'une trilogie (tome 2 déjà disponible) la plume de l'Autrice est prometteuse, fluide et riche en vocabulaire, on voit que le sujet est maîtrisé, elle nous plonge dans l'espace avec aisance grâce à ses descriptions.

C'est loin d'être une copie de l'école de Poudlard, il y a quelques similitudes mais L.P. Hurel y a mis sa touche personnelle et c'était très intéressant.

Je remercie la maison d'édition Explora et leur sublime couverture à chaque fois, et merci à l'autrice qui m'a fait voyager sur la lune.
J'ai craqué en premier lieu sur la couverture, puis le résumé du roman. Une histoire sur une école sur la Lune ? Avec des adolescents qui vont devenir des Citoyens de l'Espace, dans une école basée sur la Lune, avec des mystères à résoudre ? Oui, je signe où ? Bien sûr qu'il fallait que je lise ce roman ! C'est typiquement ce type de roman qui me fait rêver (j'avais déjà pu avoir un exemple avec la trilogie de « Babel Corp. »). Et en me plongeant dans le roman… Je vous en dit bien plus, en détails, tout de suite. Mais pour faire court : j'ai grandement apprécié ma lecture.
On commence le roman avec le personnage d'Emma, une jeune femme de dix-huit ans qui embarque pour l'Académie du Disque d'Argent, une école sur LA LUNE. Passionnée par le ciel et les étoiles, la jeune femme semble vivre un rêve, loin de sa mère avec laquelle elle a du mal à s'entendre et de sa soeur. On apprend rapidement que personne ne peut être au courant d'où elle se situe réellement et que sa famille la pense dans une école au Japon. Avec elle, nous découvrons également d'autres jeunes prodiges sélectionnés pour devenir les premiers « Citoyens de l'Espace ». Dès le départ, l'auteure nous fait comprendre qu'Emma n'est pas comme les autres : là où les autres jeunes gens présentés ont, plus ou moins, des résultats scolaires impressionnants, voire sont des génies, Emma est « dans la moyenne ». Pourtant, elle s'intègre plutôt bien dans l'école et semble vivre une vie assez paisible, jusqu'à ce qu'un élève ne lui révèle un énorme secret concernant son père, décédé six ans plus tôt lors d'une mission en Antarctique. A partir de là, la vie d'Emma au sein de l'Académie prend un tournant beaucoup plus dangereux et ce jusqu'à la fin du roman, qui nous laisse pourtant avec des questions en suspens…
Parlant de l'histoire sans rentrer dans des spoilers est extrêmement compliqué, parce qu'après le premier chapitre, tout devient potentiellement du spoiler. Pour parler personnage (vous savez que j'adore ça), Emma est assez agréable à suivre. Elle a des réactions assez naturelles aux révélations qu'on lui fait, elle doute régulièrement d'elle et de ses capacités, comme le ferait n'importe quelle personne côtoyant des gens plus brillant qu'elle et son attachement à son père est absolument adorable (bon, j'aurai aimé qu'on en dise plus sur sa soeur et la relation qu'elles avaient, mais bon). Je dois avouer qu'à un moment, j'ai vraiment eu envie de la secouer (SPOILER : le moment où ils découvrent le coffre de son père et pour trouver la clé, il faut demander à « EL ». Eux assument que c'est son père, de mon côté j'ai mis 10min à réaliser qu'elle avait effectivement les mêmes initiales que son père, mais je savais déjà que c'était elle et son collier qui allait ouvrir le coffre). En dehors de ça, je trouve le personnage vraiment sympathique et très humain. Je ne suis pas sûre de savoir où sa relation avec le Directeur de l'Académie se dirige…
A côté de ça, on a Tim que j'apprécie grandement. Il est jovial, très attachant et très protecteur envers ses camarades. C'est un personnage que j'aime beaucoup et la relation entre lui et Emma est bien amenée et plutôt chouette à suivre. Je ne sais pas s'ils iront au-delà de l'amitié parce qu'il y a aussi des « moments » entre Emma et le Directeur de l'Académie, mais à voir. J'ai beaucoup aimé le personnage de Louise, qui reste dans son « rôle » de jeune fille un peu effrayée par moment et en retrait, mais qui n'hésite pas une seule seconde à bluffer et entrer dans l'action quand ses camarades sont en danger et wow, j'ai adoré. Edward est celui qui évolue le plus je trouve ? On commence avec un jeune homme froid et distant, qui ne semble pas trop vouloir s'associer aux autres. Et on finit avec un bon ami, très protecteur également et qui n'hésite pas une seconde à aller au contact physique et verbal avec notre cher Kurt, le « bully » de l'histoire.
Dans l'ensemble, j'ai vraiment trouvé le roman sympathique. Ce n'est pas un coup de coeur mais ça s'en rapproche et j'ai très envie de découvrir la suite des aventures d'Emma et de ses amis dans la suite. Je pense qu'il y a encore beaucoup de personnages à explorer, d'intrigues à terminer et des relations à construire ou déconstruire, donc j'ai très hâte de savoir où l'auteure va nous emmener. Mars, peut-être ?
Lien : https://www.dixily.com/t315-..
Dans ce roman nous faisons la connaissance d'Emma Lorgeais, une jeune femme qui va devoir quitter sa mère, sa petite soeur et ce qu'elle a toujours connu après avoir été choisie pour participer à un programme dirigé par une agence spatiale. En acceptant, elle va pouvoir réaliser son rêve et intégrer une école sur la lune : l'académie du disque d'argent. Cette dernière, secrète, a pour but de former des élèves et d'en faire des citoyens de l'espace, des astronautes en devenir. Au sein de cet établissement, les étudiants sont séparés et répartis en quatre branches — nous avons progressus pour le progrès (ingénierie), dominus pour la maîtrise (physique), captum pour la compréhension (biologie) et exploratio pour l'exploration (astronomie) — puis en « constellations ». Elles ont toutes quatre membres et chacun a sa spécialité. Emma se retrouve donc dans un groupe vraiment particulier et on va la suivre alors qu'elle en apprend toujours plus sur l'immensité de l'univers. Mais bientôt, des révélations terribles vont bouleverser sa vie.

Je préfère vous prévenir tout de suite mais j'ai été embarquée dès le premier chapitre. Pire, les premières phrases ont suffi. L'autrice commence fort et nous présente ici une oeuvre aussi surprenante qu'addictive. Elle a une plume percutante, efficace et immersive qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. C'est simple, je ne voulais même plus poser mon livre (même si, certaines fois, il fallait dormir — quelle plaie). Tout est merveilleusement bien écrit et il est aisé de voir que ce tome est d'une richesse incroyable. On sent que L. P. Hurel a fait énormément de recherches pour rendre son histoire crédible et plausible aux yeux des lecteurs (entre les cours, les explications, les descriptions, les lieux..). Je suis loin d'être une scientifique, à vrai dire je suis plutôt une littéraire qui ne comprend rien à la cosmologie, mais il n'y a pas de doute à avoir. Vraiment, l'univers est LE point fort du roman. Que de travail, je suis impressionnée !

Pour ce qui est des personnages, je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'héroïne. Ici, on est loin de la jeune femme qui s'apitoie sur son sort parce qu'une tragédie s'est produite. Au contraire, elle garde la tête haute et veut trouver des explications. Elle est également prête à aller au-devant du danger pour les obtenir. Concrètement, Emma est quelqu'un de fort, de courageux et de déterminé. J'ai apprécié ces traits de caractère même si, en suivant le fil de ses pensées, on se rend compte qu'elle est intimidée par ce qui l'entoure. Heureusement, dans sa quête de vérité, elle pourra compter sur le soutien sans faille de Louise Debladis, Tim Harrison et Edward Harper, son nouveau groupe d'amis (et accessoirement, ses colocataires). Je les ai tous les trois vraiment appréciés. Plus les chapitres défilent, plus les liens qui les unissent se resserrent et plus on s'y attache. C'est un excellent quatuor. Parmi les autres protagonistes qui ont éveillé mon intérêt, il y a bien sûr Alfonso Murillo (alias Señor Murillo — haha j'adore), le directeur de l'Académie. Je l'ai trouvé assez mystérieux mais je pense (j'espère) qu'il aura un rôle plus important à jouer dans le deuxième tome. Enfin, en ce qui concerne Giulia Pandetti, Chao Xang (autrement appelé « Maple »), James King, Takahiro Yamata.. Tous apportent quelque chose au récit et tous sont intéressants. J'ai passé un chouette moment en leur compagnie.

Vous l'avez sûrement compris, j'ai adoré cette histoire. On a une intrigue passionnante, un roman rythmé, une histoire stimulante, un texte qui fait réfléchir, un univers dingue, des personnages géniaux.. En dehors des évènements et rebondissements prévisibles, je n'ai rien à reprocher à cet ouvrage. Pourtant, il m'a manqué quelque chose et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Quoi qu'il en soit, ce fut une belle découverte et je vous la recommande chaudement ! Merci à l'autrice pour l'envoi de son livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/lacad..
Tout d'abord, je tenais à remercier Explora Éditions de m'avoir retenue pour le service presse de L'Académie du Disque d'Argent : Vagabond 21. J'avais expliqué au début de mon post sur Phobos que je n'aimais pas la science-fiction. Phobos m'avait fait mentir. L'Académie du Disque d'Argent aussi. L'univers imaginé par L.P. Hurel m'a tout de suite beaucoup plu. Les similitudes entre L'Académie du Disque d'Argent et Poudlard sont frappantes : les élèves ont des couvertures, ils sont répartis entre quatre branches scientifiques dont ils portent les couleurs, ils dorment dans des dortoirs..., mais jamais dérangeantes ! Au contraire, ces clins d'oeil sont des bonbons. Qui participent à souligner les différences entres les deux oeuvres. Ici, pas de chouchous. Les personnages principaux appartiennent tous à des branches différentes. Pas de points bonus sortis du chapeau pour Captum. Ni de malus pour Dominus (les Serpentard extraterrestres). Enfin, si L'Académie du Disque d'Argent fait la part belle aux sciences, les informations scientifiques sont suffisamment intelligemment distillées pour ne pas faire fuir les lecteurs néophytes. Je ne sais pas si toutes les lois évoquées sont fondées ou si elles ont été édulcorées, mais j'ai vraiment eu l'impression que L.P. Hurel s'était donné du mal. En bref, j'ai beaucoup aimé me plonger dans cette enquête dans les étoiles. Et j'ai hâte de pouvoir lire le tome 2.
Je remercie les Éditions Explora et NetGalley pour leur confiance et pour m'avoir proposé cette saga.

Emma réalise son rêve d'explorer l'univers lorsqu'elle a été accepté d'intégrer une école sur la Lune pour devenir astronaute et faire partie des premiers Citoyens de l'Espace. Mais si elle pensait que tout serait simple et facile, elle se trompe… Entre secret et révélation, son passé va la rattraper !

Encore une fois, je lis très peu de roman S-F, mais je me rends compte que c'est un genre qui me plaît quand même assez et que je suis heureuse de découvrir.
Je me suis tout d'abord laissé convaincre par la couverture. Je la trouve très belle et elle m'a donné envie de découvrir cette histoire.
Grâce à l'univers mis en place par l'auteure, on se retrouve plongé en plein coeur de l'espace. J'ai beaucoup aimé le principe de cette histoire : une académie secrète sur la lune pour former les premiers Citoyens de l'Espace. Chaque élève a été trié sur le volet et choisi selon ses capacités pour rejoindre l'une des quatre spécialités de cette académie : l'astronomie, la physique, la biologie ou l'ingénierie. Cette division en « maison », le concours, les salles communes, certains personnages … pourront vous faire penser à Harry Potter, mais exit la magie, ici on se retrouve confronté à de la science et de l'exploration spatiale.
Cette recherche de terraformer les autres planètes, n'est pas la seule intrigue de ce roman. On va se rendre compte en même temps que nos héros que ce monde réserve plein de secrets, mais aussi des dangers insoupçonnés par la population humaine. Emma et ses amis vont donc se retrouver confronté à des énigmes et des problèmes. Entre découvertes, complots et dangers nos héros n'auront pas une minute à eux…
J'ai apprécié en apprendre plus sur ce sujet, on se rend compte que l'auteure a fait des recherches et ne nous raconte pas n'importe quoi (enfin j'espère, je ne m'y connais pas du tout … xD). Après j'avoue que parfois c'était un peu technique donc je ne suis pas sûre d'avoir tout compris …

La plume de Lucie Hurel rend la lecture facile et agréable. L'auteure nous présente des personnages attachants que j'ai aimé découvrir et suivre à travers leurs aventures.

Je viens tout juste de commencer le tome 2 et j'espère passer aussi un bon moment avec !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..