Critique de Marti94

C'est par hasard que j'ai emprunté ce roman à la bibliothèque parce que je trouvais intéressant de faire écrire un faux journal à Jeanne Hébuterne la compagne et égérie de Modigliani.
Dans "La fille à lèvre d'orange" France Huser choisi de lui faire raconter les quatre derniers mois de leurs courtes vies car si le peintre est mort de la tuberculose à trente-cinq ans le 24 janvier 1920, Jeanne l'a suivi, elle s'est suicidée à vingt-et-un an le 26 janvier, ne pouvant supporter de vivre sans lui.

Même si le titre est emprunté à Rimbaud je ne l'aime pas beaucoup car je trouve qu'il est un peu hors sujet. Si jeanne évoque souvent les portraits qu'il a fait d'elle c'est pour parler de son regard.
Quoi qu'il en soit elle décrit son amour passionnel pour celui qu'elle appelle Modi et qui semble l'être. Alcoolique et atteint de tuberculose, il fait des virées avec ses copains de beuverie dont Utrillo et d'autres artistes.
Elle est souvent seule, enceinte de son deuxième enfant et sans sa petite fille laisser en nourrice. Ses parents ne veulent plus la voir, lui reprochant sa vie de misère avec un juif.
Comme tous génies, Modi est souvent insupportable, surtout quand il détruit sa toile, en colère parce que Zbo est entré à l'improviste dans la pièce où il peint un modèle nu. Zbo c'est Zborowski son ami mécène qui le finance.
Jeanne va voir d'autres peintres pour comprendre la mélancolie des personnages de Modi et pourquoi il se détruit, sans qu'elle trouve vraiment de réponse. Mais ce qui semble le plus terrible pour lui c'est d'avoir renoncé à être sculpteur. Alors, elle fait "comme si" tout allait bien mais finalement elle constate qu'ils n'échappent pas au malheur.

Si le sujet est passionnant, j'ai trouvé l'écriture laborieuse. J'ai eu du mal avec le changement dans la narration. Jeanne s'adresse directement à Modigliani en utilisant le tu et ensuite elle parle de lui à la troisième personne du singulier.
Pour autant, la vie d'Amedeo Modigliani faite d'excès, dans le milieu artistique parisien du début du 20ème siècle vue à travers les yeux de celle qui l'aime passionnément, elle-même peintre, est touchante et permet de comprendre son oeuvre.

Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Riquiqui 2021