Comme son nom l'indique, « Le genre : cet obscur objet du désordre », est une bande dessinée qui aborde la question du genre qui depuis un certain nombre d'années soulève de nombreuses polémiques et surtout de violentes attaques.
Les auteurs, Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu, ont pour objectif dans cet ouvrage d'analyser le mouvement antigenre et de voir comment il interroge l'idéal démocratique d'égalité, en examinant les arguments utilisés par le mouvement antigenre. Les auteurs le disent eux-mêmes, ils ne sont pas neutres. Anne-Charlotte Husson est féministe et a fait une thèse sur le sujet. Quant à Thomas Mathieu, il dessine « Les Crocodiles », une bande dessinée qui dénonce le harcèlement sexuel et sexiste. Ce qui est sûr pour le lecteur qui s'intéresse à cette question, c'est que ces personnes savent de quoi elles parlent et qu'elles vont le faire de manière documentée.

Cet ouvrage part de l'exemple des manifestations contre le « mariage pour tous » en France en 2012 mais il nous parle également de la Pologne ou encore du Brésil, de l'Italie et de la Hongrie, où les mobilisations conservatrices et catholiques questionnent le fondement même des démocraties libérales.

Pour moi qui avais souvent entendu parler de la « théorie » ou de « l'idéologie » du genre, je ne savais pas pour autant d'où venait précisément cette expression ni ce qu'elle désignait vraiment - tout en ayant une idée précise des personnes qui l'utilisaient... Pour commencer, les auteurs, qui partent ici d'une analyse du vocable, nous permettent d'éclairer les origines de cette expression – qui vient en opposition aux études de genre mis en avant par les chercheurs.
Puis, en partant des arguments avancés par le mouvement antigenre, on découvre qu'il existe une énorme confusion dans la tête des gens dès lors qu'il s'agit de parler du genre – notamment celle très répandue entre genre et sexe biologique/sexualité.

Sexualité, éducation, biologie,...le mouvement antigenre liste ainsi toutes sortes d'arguments dans différents domaines pour diaboliser ce qui pour lui est dangereux pour la vie de famille ou les enfants. Ces personnes s'appuient surtout sur des principes dictés par une religion, un conservatisme patriarcal ou une construction sociale. Or les études de genre ne cherchent qu'à expliquer et à mettre en avant une égalité pour tous. Car il s'agit bien de cela, l'égalité entre tous les êtres humaines.

Petit bémol à cette BD pour moi très intéressante : elle peut parfois être trop lourde et dense en détails pour nous permettre de bien comprendre les différents enjeux.
Dans cette BD, nous sommes amenés à découvrir le genre dans une large mesure et dans une dimension transversale du temps. Il n'est pas rare d'entendre parler du mot « genre », mais connaissons-nous vraiment ce qui se cache derrière ?
C'est avec cette question en tête que je me suis lancée dans la lecture de cette DB. Nous découvrons donc beaucoup de choses à travers les illustrations, nous passons par la conception religieuse, mais aussi par l'aspect politique des choses. On ne se cantonne pas à une simple définition. J'ai trouvé que cette BD était abordable pour toute personne. Les éléments sont assez bien expliqués pour permettre une bonne compréhension. Malgré tout, cela reste un essai donc cela peut paraitre complexe par moment. L'idéal est de ne pas lire l'entièreté du contenu en une fois. Je ne pense pas que la BD avait pour unique vocation de donner un avis, mais plutôt d'informer ; et je dois dire que cela a été une réussite. J'ai moi-même appris énormément de choses. Je me suis rendu compte que j'avais eu parfois une mauvaise compréhension des choses, mais grâce à ce que contient la BD, j'ai désormais un regard neuf sur les choses.
En ce qui concerne les illustrations, j'ai trouvé qu'elles étaient très bien réalisées. le but des BD est d'être lues, alors quoi de mieux qu'une couverture très alléchante qui permet sans même lire le résumé de comprendre très simplement de quoi on va parler. de plus, la couverture attire l'attention, j'ai moi-même été intriguée par celle-ci. La couverture reflète l'intérieur ; accueillant et rempli de découverte. Les couleurs sont au rendez-vous et cela procure un certain apaisement.
En somme, j'ai appris beaucoup de choses lors de ma lecture de cette BD, je la recommande aux personnes qui cherchent à en savoir plus concernant le genre dans sa totalité, mais pas uniquement. Les personnes connaissant déjà le sujet peuvent aisément s'y plonger pour y découvrir une autre façon d'expliquer les choses. La BD illustre avec brio le fait que nous pouvons apprendre sans que cela ne paraisse trop lourd ou inutile.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Malgré son dessin simple, clair, un peu « naïf » et son petit format, cette BD n'est pas enfantine, elle est chargée d'informations de sciences sociales, sur un thème on ne peut plus polémique, au coeur des débats depuis 2011 : le genre. Je cite les auteurs, qui annoncent d'emblée la couleur : « Dans cet essai, notre objectif premier est d'analyser le mouvement antigenre… et comment il questionne l'idéal démocratique d'égalité. (…) Il est aussi essentiel, dans toute polémique, de comprendre comment pensent les acteurs et actrices concerné.es. C'est le seul moyen de se faire une opinion éclairée pour pouvoir débattre. »
Déconstruction méthodique parfaitement argumentée des amalgames et préjugés honteux qu'on a entendus dans le contexte des Manifs pour tous, contre une pseudo « Théorie du genre », prétendument dangereuse pour les enfants. Vous l'avez compris, j'adhère totalement au propos et à la démonstration. Un condensé d'intelligence, d'évidence.
Une BD chargée, mais hyper instructive. A diffuser le plus largement possible.
La BD s'ouvre en mai 2011 et résume les faits concernant le bouleversement qu'a connu la France suite à la publication de manuels scolaires dans lesquels était abordé un concept nouveau (pour certains) : le genre.

Une entrée en matière qui permet d'introduire le sujet de l'oeuvre et sa controverse. Plus que le genre, il sera question de sexualité, de transidentité, de stéréotypes, du mariage pour tous et d'égalité.

J'ai bien aimé cette BD qui permet de comprendre les arguments et les motivations du mouvement antigenre. Il m'a également permis de découvrir l'atroce histoire de John Money, première personne à avoir utilisé le mot "genre".

Cependant, je m'attendais à quelque chose de plus scientifique sur ce qu'était le genre et comment fonctionnait la construction sociale de ce dernier. Ce n'est pas le cas et on le comprend dès l'introduction.
Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu, déjà auteurs d'une petite BD sur le féminisme, proposent ici une BD documentaire d'une grande clarté sur le genre (les genres) et les passions que ce terme a pu déchaîner. Les auteurs y définissent le genre, en psychologie et en sociologie, ainsi que de nombreux termes associés, puis reviennent sur les polémiques portant sur une soi-disant « théorie du genre ».

Leur démarche, didactique, permet de faire comprendre l'absurdité de certaines positions politiques (étroitement liées avec certaines positions religieuses traditionalistes). Ils replacent d'ailleurs leurs arguments dans l'Histoire. Par ailleurs, j'ai adoré les illustrations de Thomas Mathieu, particulièrement lisibles et aux couleurs attrayantes

Un excellent ouvrage, à conseiller, pour prendre un peu de recul sur l'actualité de ces dernières années et expliciter des termes diabolisés. Il s'agit donc de mieux se comprendre, dans le respect de nos différences.
Je m'attendais à une sorte de tour d'horizon des identités de genre, mais en fait pas du tout !
Là, on se demande plutôt pourquoi une question identitaire suscite des réactions extrêmement vives de la part des conservateurs qui ne veulent pas qu'on touche à leur conception du monde (indice : la réponse est dans la question).
L'autrice reprend donc les diverses polémiques autour du genre, notamment la tristement célèbre affaire de la « théorie du genre » et l'avènement de la Manif pour tous.
Dans mon cas c'était une piqûre de rappel bienvenue parce que je ne me rappelais pas de toutes les idioties qui ont pu être véhiculées à l'époque mais autant vous dire que ça m'a mise hors de moi et que les exemples cités dans d'autres pays ne m'ont pas donné matière à me réjouir…

Sur une note plus joyeuse, j'ai appris plein de petites anecdotes intéressantes dans ce super documentaire, comme l'existence de papillons mi-femelle mi-mâle ! Ça s'appelle le gynandromorphisme bilatéral, ça reste rare, mais c'est assez incroyable et ça montre quand même que la nature est carrément plus ouverte d'esprit que certains humains.
Je pourrais aussi vous parler des poules qui deviennent des coqs, on est totalement dans le sujet, mais je m'éloigne du livre du jour…

C'est une BD très dense, mais les illustrations aident à vraiment appréhender le sujet !
D'où provient cette haine contre le genre, d'où viennent ces mots » théorie du genre » brandis avec ferveur par certains discours conservateurs ?

En analysant les réactions de différents pays face à ce concept, Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu amènent des faits pour contrer ces réfractaires à une société plus égalitaire. Les propos des politiques et autres sont illustrés et savamment « démontés » pour montrer leur vacuité.
Pour éclairer le propos, il était nécessaire d'éclaircir les concepts de sexualité et de genre, qui sont étroitement liés mais distincts et cela est fait d'une manière très claire et didactique.
Ce livre nécessite une lecture attentive, quitte à ne lire qu'un chapitre par jour pour intégrer toutes les explications et surtout pour ne pas déprimer face au travail à encore à accomplir vu les réticences des autorités…

J'ai retrouvé avec plaisir le travail de Thomas Mathieu, découvert grâce à son tumblr Projet Crocodiles. Ici, associé de nouveau à Anne-Charlotte Husson après leur ouvrage le Féminisme en 7 slogans et citations (publié chez Le Lombard), il réitère sa volonté de proposer des livres nécessaires sur des questions brûlantes du féminisme. Les duos sont toujours intéressants et apportent une ouverture primordiale.

Si vous désirez lire le genre d'un point de vue historique, je vous conseille le livre de Lexie, femme transgenre, qui, dans son livre « Une histoire de genres » , a réalisé un travail remarquable de pédagogie et de recherches historiques et scientifiques sur les transidentités.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Matière à réflexion

Solidement documenté, le Genre - cet obscur objet du désordre est un essai didactique et édifiant qui aborde la notion de genre, salutaire inducteur de questionnement, mais aussi la théorie du genre qui, sous couvert de protection de l'enfance et des valeurs traditionnelles, sert aux anti-genres pour entraver l'évolution vers une société plus juste et égalitaire…

Le propos de Anne-Charlotte Husson est dense mais particulièrement clair alors que les dessins enfantins de Thomas Mathieu mettent en relief de façon très pertinente le propos de l'autrice…

Un album inducteur de réflexion à mettre entre toute les mains…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Cette BD nous offre une réflexion autour du Genre

Engagés, ses auteurs nous expliquent, décortiquent, questionnent ce qu'est le Genre à partir de sa définition et des arguments de ses détracteurs, pris, desservis, détournés...
En France, en Europe, aux États-Unis, partout dans le monde
C'est un sujet qui n'est pas si récent mais qui agite beaucoup depuis une dizaine d'années
Le sous-titre dit tout!

Pourquoi? Parce que se questionner sur le Genre, c'est se pencher, interroger, remettre en cause des idées, valeurs, comportements, modèles, héritages et transmissions, acquis, et non pas naturels
Car là est toute la difficulté, séparer le genre du sexe, le sociologique du biologique

Malgré une grande richesse du propos, des exemples et des citations qui submergent et de la partialité, assumée, de ses auteurs, cet album est édifiant, révoltant, passionnant
Tout comme l'album de la Petite Bédéthèque des Savoirs autour du Féminisme dont ils sont aussi les auteurs, mieux vaut ne pas le lire d'un seul tenant! (Chronique sur le blog)
Livre super intéressant qui donne à réfléchir et qui m'a appris pleins de choses. Sous frome de BD, les auteurs abordent plusieurs thématiques comme les polémiques, le côté médical, la transsexualité, la manif pour tous, le genre fille-garçon dicté par la société, ..