3,6

Un roman qui peut se lire comme 4 nouvelles, histoires étranges arrivées au même personnage Iris, anagramme de Siri , auto fiction ?
Les 4 récits nous entrainent dans les souvenirs d'Iris qui rencontre et lie des relations avec des personnages particuliers, qui vont l'utiliser.
Elle va tenter de se trouver, se cherchant finalement de façon douloureuse, au travers des regards des autres.
Un univers glauque , une lecture intrigante.
Un roman qui se lit agréablement mais dont je n'ai pas compris le réel propos, le but.
Le livre nous plonge dans l'univers d'Iris une étudiante. C'est un univers inquiétant plein de haut de bas. Il aborde les relations homme / femme, homme/homme, la folie, l'amour adultère. Bref tous les thèmes qu'une jeune femme peut aborder à l'aube de sa vraie vie (pour moi post ado).

Les thèmes sont bien intéressant, argumentés bien amenés.
Toutefois je me suis perdue dans cette quête d'identité entre passé et présent.
Iris m'a dépassé (c'est le cas de le dire!).

A découvrir si on est en quête de soi !!!!
Iris (Siri) nous relate quelques moments de sa vie d'étudiante fauchée à NY. Suite à une liaison amoureuse qui l'a malmenée, elle noue plusieurs relations qui la conduisent au bord de la folie.
Une imagination féconde jointe à un manque de confiance en elle lui font vivre des épisodes d'altération de la réalité, de perception modifiée où elle se cherche et se perd.
Avec humour, l'auteur explore comment l'esprit réagit quand un tiers prend l'ascendant, quand un héros de roman fascine le côté noir de notre personnalité...
Superbe écriture