Christine Le Boeuf (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (29/04/1999)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 128 notes)
Dans une bourgade du Minnesota, où tout le monde se connaît, mais où les commérages et la crédulité font bon ménage, la jeune Lily Dahl découvre la vie. C'est son premier amour, pour Edouard Shapiro, artiste juif new-yorkais dont l'étrangeté inquiète ses concitoyens. C'est encore l'amitié avec un professeur à la retraite, Mabel, vieille dame toute de finesse et de tendre sagesse. Mais c'est aussi l'envoûtement par une série de phénomènes qui se produisent autour de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Macha_Loubrun
  03 mars 2014
A l'Idéal-Café, Lily sert le petit déjeuner chaque matin aux habitués, les paumés de sa petite bourgade à l'ambiance assez glauque. C'est une jolie brune de dix-neuf ans, Lily, elle admire Maryline Monroe et répète le rôle d'Hermia dans le songe d'une nuit d'été au sein d'une troupe d'amateurs.
Mais chaque jour, depuis la fenêtre de sa chambre, elle observe Edouard Shapiro en train de peindre certains habitants de sa petite ville du Minnesota, juste de l'autre côté de la rue. Cet étrange artiste semble la magnétiser. Lily s'envole en le regardant… On se croirait dans un tableau d'Edouard Hopper, une succession de rumeurs forment une brume épaisse autour de Lily. Alors elle fonce avec toute la fougue de sa jeunesse et sa gourmandise de la vie, afin d'élucider les étranges phénomènes qui se produisent autour d'elle.
Siri Hustvedt a un style fluide, sensuel, et compose une succession de portraits doux amers de personnages aux âmes tourmentées. L'atmosphère est délicieusement étrange mais l'histoire s'enlise et finit par tourner en rond. Tant pis, le roman est envoûtant et offre une balade singulière bien agréable à lire.
le_Bison
  14 février 2012
Webster, Minnesota. 1825 habitants dont une ravissante nana de 19 ans Lily Dahl, autant dire qu'il n'existe aucun secret au sein de cette communauté aux accents ploucs. Tout acte est soumis à commérages et est irrémédiablement propagé aux quatre coins du patelin. C'est pourtant dans cette « ville » que Lily Dahl découvre la vie, ses premiers amours et ses premiers drames.
Serveuse à l'Idéal-Café, elle traverse la vie et la ville avec l'innocence de sa jeunesse, oeufs brouillés pour le pequeneau à la table 4, pain grillé pour les sales bouseux de la table 13, saucisses pour l'idiot du village assis dans le fond de la salle, et café noir pour le plouc à bretelles du comptoir. Elle connaît les habitudes de chacun. C'est ça la vie dans un bled de campagne...
Alors, le jour où un étrange étranger, artiste peintre juif new-yorkais, s'installe à l'hôtel de Webster, sa chambre en face de celle de Lily... La vie de Lily Dahl va s'en trouver perturbé ; un amour naîtra mais aussi des phénomènes insolites et inexpliqués surviendront. Mystères, hallucinations, lumières vaporeuses, des manifestations surnaturelles que Lily semble attirer à elle. Lily Dahl, une brillante fille, une Marilyn Monroe en brune, doit-elle poursuivre sa vie dans un tel environnement ou s'exiler vers la civilisation ?
Bienvenue dans l'Amérique profonde !
Loutre_des_Rivieres
  16 mai 2012
Le roman avait bien commencé avec une ambiance propice aux toutes petites villes américaines, où tout le monde se connaît ; le personnage de Lily me paraissait intéressant et traité avec subtilité par l'auteur. Petit à petit, des événements étranges se passent, et Lily est de plus en plus déstabilisée. Cela aurait pu aller en crescendo, montrer les doutes, la folie, mais la manière dont cela a été fait m'a ennuyée. Je n'y ai pas cru, le livre me tombait des mains de plus en plus. L'histoire aurait pu atteindre son paroxysme aux abords de la fin, mais elle s'enlise simplement.
Brooklyn_by_the_sea
  06 octobre 2018
Lily Dahl, serveuse de 19 ans dans un coin perdu des USA, rêve de Marilyn Monroe et tombe amoureuse d'un peintre, et une série d'évènements bizarres se produisent autour d'elle.
C'est un roman étrange et touffu, traversé de personnages sortis de l'univers de David Lynch. Et c'est ce qui a maintenu ma curiosité, parce que je n'ai éprouvé aucune sympathie envers Lily Dahl et me suis vite désintéressée de ce qui pouvait lui arriver. Je conserverai le souvenir de personnages secondaires attachants malgré leur côté "freak", mais ce roman me semble dispensable.
domguyane
  17 septembre 2010
Comme Siri, la jeune Lili vit dans le Minnesota et elle est issue d'une famille d'origine norvégienne. Elle n'a pas froid aux yeux, c'est une année charnière, elle travaille pour payer ses études, ses parents sont partis en Floride, elle grandit cette année là, l'enfance la quitte, parfois "on the hard side". Elle s'affirme, parfois dans la douleur. On sait déjà qu'elle ne vivra pas la vie des autres.
le_Bisonle_Bison   14 février 2012
En rentrant chez elle du Cercle des arts, Lily voyait la lune dans le ciel crépusculaire. Des nuages légers comme de la fumée passaient devant sa face blanche, sous laquelle elle apercevait la silhouette du silo à grains dominant les maisons basses de la ville. Son vélo tressauta sur les rails du chemin de fer et puis, en passant le pont, elle respira l’odeur de la rivière : poisson, rouille et algues. Elle tourna dans Division Street, leva les yeux vers la fenêtre d’Édouard Shapiro et constata qu’elle était éclairée ; une bouffée d’espoir l’envahit.
PenelopePenelope   23 septembre 2009
Il y avait trois semaines qu'elle l'observait. Depuis le début du mois de mai, elle se mettait chaque matin à sa fenêtre pour le regarder. C'était toujours de bonne heure, un peu avant l'aube, et à sa connaissance il ne s'en était jamais aperçu. Le premier matin, en ouvrant les yeux, Lily avait remarqué une lumière provenant d'une fenêtre de l'hôtel Stuart, de l'autre côté de la rue, et lorsqu'elle s'était approchée elle l'avait vu dans le rectangle éclairé: un homme très beau, debout devant une grande toile.
carpe_horamcarpe_horam   07 mars 2019
Je crois que ce n'est pas tant ce qui arrive dans la vie que la façon dont on se représente ce qui arrive , dont on colore les événements .
lehibooklehibook   08 août 2019
Mais Marilyn avait modifié l'idée que se faisait Lily du métier d'acteur,elle avait commencé à se demander si ce n'était pas un moyen de se trouver très près du cœur des choses,si jouer la comédie ne vous rapprochait pas de la vie que de vous en éloigner.
Videos de Siri Hustvedt (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Siri Hustvedt
Près de 15 000 amoureux du livre se sont retrouvés au Salon Fnac Livres qui s'est tenu en plein c?ur du Marais, pendant 3 jours, à la rencontre de plus d'une centaine d'auteurs incontournables de la rentrée littéraire, des grandes figures de la bande dessinée, de la littérature jeunesse, du cinéma... Guillaume Musso, Josiane Balasko, Fabrice Luchini, Siri Hustvedt, Jonathan Coe, Céline Alvarez, Juanjo Guarnido et bien d'autres... sans oublier Bérengère Cournut, lauréate du Prix du Roman Fnac pour son roman de pierre et d'os, paru aux éditions le Tripode.
« La France est certainement l'un des pays où la passion des lecteurs est la plus intense ». C'est par ces mots que Bret Easton Ellis, invité d'honneur du Salon Fnac Livres, a inauguré cette 4e édition.
Toute les infos sur le Salon Fnac Livres : https://www.fnac.com/fnaclivres
Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac