Édilig (30/11/-1)
Dès les premiers films muets, les publics du monde entier ont toujours été séduits et captivés par la vision des déesses de l'écran, tout aussi inaccessibles qu'impénétrables. Héroïnes ou vamps, sex-symbols ou jeunes filles rangées, ces femmes ont su gagner le coeur de leurs admirateurs et y rester à jamais.
Ce livre fascinant et superbement illustré retrace la vie cinématographique et privée de celles qui ont représenté l'image mouvante de "la femme parfai... >Voir plus
Comme son nom l'indique le livre est entièrement consacré aux actrices mythiques du cinéma mondial. Mais déjà ancien, il mériterait une belle réédition car il s'arrête au début des années 80.
Construit par ordre chronologique d'apparition sur nos écrans, on admire Théda Bar, Mary Pickford, Louis Brooks, ingénues et vamps !
Puis arrive le parlant avec ses deux stars incontestées Garbo et Dietrich. Suivent Bergman, Davis, Crawford et les Elizabeth Taylor, Ava Garner...
Un chapitre consacré à l'image de la déesse est dévolu à Marilyn Monroe et Brigitte Bardot, Catherine Deneuve Monica Vitti, Gina, Sophia..
Enfin certaines déesses dites "fugitives", on ne sait trop pourquoi, comme Gene Tierney, la sublime et Audrey Hepburn, Cyd Charisse...
De superbes portraits souvent en pleine page 24x30 cm mais un livre qui vaut beaucoup plus pour ces photos que pour le texte convenu de Tom Hutchinson.

Il y eut, dans les années soixante et soixante dix, affluence d'actrices italiennes au panthéon des déesses. Vitti en fut une. Il y eu aussi Gina Lollobrigida, bien sûr, toujours radieusement belle et brune, véritable sex-symbol, dont la séduction ne fut pas toujours étayée par un talent dramatique suffisant pour pouvoir rester dans la course.
Il y a quelque chose dans la beauté blonde et passive de Deneuve qui sert de révélateur aux lubies sexuelles des metteurs en scène. En effet, elle tourna pour Luis Bunuel dans deux de ses films les plus célèbres, et dans lesquels l'étude des aberrations confine au sublime. Ce phénomène se poursuit jusqu'à très récemment. Dans Les prédateurs (1983), elle est une femme-vampire âgée de mille ans capable de boulimie sexuelle et de vampirisme.
Ava Gardner jette le regard de défi le plus agressif de l'histoire du cinéma. [...] Hemingway la considérait comme l'incarnation même de la femme.