AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 235000712X
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (11/05/2011)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 51 notes)
Résumé :
Paris, XIXe siècle. Faustine vit seule avec sa mère, ouvrière de condition modeste, dans le quartier de la rue Mouffetard. Pour améliorer leur quotidien, la jeune fille accomplit quelques petits larcins et se découvre un talent caché pour le vol… Elle est alors remarquée par un homme énigmatique, qui lui fait une étrange proposition : le retrouver près des anciennes carrières, à minuit, pour assister à une mystérieuse réunion dans les souterrains de Paris…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
LaChimere
  27 octobre 2012
J'ai pris ce livre au hasard dans le CDI de mon collège et fut agréablement surprise par cette histoire, qui me tint en haleine du début à la fin. La jeune Faustine a beaucoup de courage et une mémoire exceptionnelle, ce qui en fait une héroïne merveilleuse. Tous les personnages, même les plus insignifiants, sont retrouvés à la fin pour la dernière scène. le livre est facile à lire, on ne perd pas le fil de l'histoire, et les prénoms se retiennent sans difficulté. Un roman que je recommande aux fans d'aventure !
Commenter  J’apprécie          140
CelineCDI
  15 février 2013
A Paris en 1866, une jeune couturière, Faustine, améliore son quotidien et celui de sa mère grâce à des petits larcins : elle détrousse très habilement les riches bourgeois de leur bourse ou de leur montre. Un homme mystérieux, qui l'observe depuis quelques temps, l'aborde un jour et lui propose d'intégrer une société secrète, les Compagnons de la Lune Rouge, qui eux aussi, détrousse les riches au profit des pauvres qu'elle assiste dans l'anonymat le plus complet. Faustine, pour devenir compagnon, doit se déguiser en garçon et elle se révèle un élément très doué...
Un roman sur fond historique très agréable à lire, on ne s'ennuie jamais avec ce personnage de Faustine, la débrouillarde et rebelle jeune femme qui cherche à améliorer le quotidien si difficile de ses amis en jouant les Robin des Bois. Certes, ce n'est pas du Zola mais les ados trouveront là un portrait de Paris et de la condition ouvrière très parlant et très vraisemblable et les aventures de la jeune voleuse, si elles ne sont pas très "morales", sont tout à fait jouissives. Une jolie découverte !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Oceanedu67110
  11 novembre 2012
Ce livre m'a plu particulièrement! Etant en 5°, nous faisons un concours : Les incorruptibles. Je l'ai pris à contre-coeur: je n'avait pas flashé dessus. Cependant, quand j'ai commencé à le lire et ce jusqu'à la fin il m'a plu énormément. La jeune Faustine fait preuve de beaucoup de courage et je pense que beaucoup trouvent ce livre très émouvant (surtout à la fin) et attachant. Après, chacun a son opinion à donner
Commenter  J’apprécie          70
ennapapillon
  20 novembre 2012
A Paris à la fin du 19ème siècle, Faustine est une jeune fille qui vit dans des conditions très modestes avec sa mère qui l'élève seule. Faustine a perdu son travail et s'est mise à gagner de l'argent en jouant les pickpockets dans les beaux quartiers, déguisée en garçon.
Elle est approchée par un homme qui l'a observée depuis un moment et qui lui fait rejoindre une société secrète : "Les compagnons de la lune rouge". Ces hommes sont des espèces de Robins des Bois des temps modernes, qui volent les riches pour redistribuer aux pauvres... du moins, c'était l'esprit de leur groupe, mais il semblerait que le grand chef ne suive plus trop les règles, et Faustine va être amenée à changer le cours des choses.
Ce roman jeunesse est vraiment agréable à lire : plein d'aventures, il retrace aussi la vie de la fin du 19ème à Paris, les conditions de vie des ouvriers, les bourgeois... Il y est questions de Haussman et de l'exposition Universelle et des évolutions politiques et sociales.
La fin est peut-être un peu rose par rapport au reste qui est plus réaliste mais l'auteur elle-même évoque ce point en post face, et je suis plutôt d'accord avec elle :
"Bien mal acquis ne profite jamais. Ce récit est amoral, sans morale? Tout y est bien, finit bien; Trop bien? Les récits pour la jeunesse doivent-ils nécessairement se terminer idéalement bien? Je laisse le soin à mes lecteurs et lectrices chéri(e)s de faire la part des choses..."
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
murielan
  06 décembre 2012
Un roman pour ados qui tient en haleine le lecteur : on y suit les aventures de Faustine, 16 ans, obligée de jouer les pick pockets pour survivre. Elle intègrera La compagnie de la Lune Rouge, une confrérie de voleurs, et chamboulera leurs habitudes...
Une façon originale de découvrir le Paris de la fin du 19° siècle avec ses Catacombes, ses grands travaux (Haussman), sa population ouvrière pauvre, ses nombreux métiers aujourd'hui oubliés mais aussi l'Exposition Universelle et les idées des grands écrivains de l'époque (Hugo, Dumas...), un petit air de Robin des Bois et une certaine idée de la solidarité en plus...
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
murielanmurielan   05 décembre 2012
L'interêt des romanciers, c'est qu'en nous faisant pleurer sur le triste sort de leurs personnages, ils nous font oublier notre propre sort.
Commenter  J’apprécie          140
autres livres classés : CatacombesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox