Critique de musaraneus

27 Juin. Les enfants se réunissent en premiers, puis les hommes et enfin le village au complet. La grosse boîte en bois percée d'un trou est déposée au centre de la place, Les villageois s'attroupent autour, le cérémonial va pouvoir commencer.
Aujourd'hui, 27 Juin, comme chaque année, c'est le jour de la loterie...
Difficile d'en dire plus sans spoiler cette nouvelle de Shirley Jackson parue en 1948 et adaptée ici en roman graphique par l'Illustrateur Miles Hyman (qui est aussi son petit fils).
Cette nouvelle avait fait scandale lors de sa publication dans le journal The New Yorker de l'époque, avant de devenir un classique du genre. Car n'imaginez pas un gentil bingo de fête de village avec fanfare, cotillons et gros lot à la clé... A cette loterie là, il vaut mieux ne pas perdre...
J'ai beaucoup aimé les dessins tout au crayon, l'atmosphère rurale de Nouvelle Angleterre et la mise en couleur qui joue sur les lumières et n'est pas sans rappeler les toiles d'Edward Hopper.
J'ai aimé aussi le contraste entre l'ambiance feutrée presque douce de ce village de campagne et la brutalité inouïe de l'histoire. Un texte biographique sur sa grand mère et le contexte d'écriture de la loterie est inséré en fin d'ouvrage.
Un bel hommage qui finalement m'a donné envie de découvrir la nouvelle de Shirley Jackson.