Tout de suite après ma lecture du tome 4, j'ai la chance de pouvoir lire le 5 et j'en suis ravie car je trouve que cette série ne s'essouffle pas et chaque volume est d'une grande qualité tant au niveau du dessin que du scénario.
Comme on pouvait s'y attendre à la fin du tome précédent, Mao Mao se retrouve à la cour intérieure avec les fonctionnaires. Fini donc l'univers des concubines (pas complètement quand même) mais la jeune fille se retrouve à nouveau jalousée par les autres jeunes femmes de la cour intérieure. Ce nouvel univers s'avère très intéressant et il nous permet d'en apprendre un peu plus sur le quotidien de Jinshi. Mao Mao est à nouveau mandatée par le jeune homme pour résoudre quelques énigmes bien agréables à lire. L'occasion d'introduire un nouveau personnage mystérieux qui aura sûrement son importance dans les prochains volumes.
Le mystère autour de Jinshi reste entier et je suis impatiente de découvrir ce que la suite de la série réserve à la jeune fille.
Un cinquième tome et je ne me suis toujours pas lassée des aventures de Mao Mao, bien au contraire.

C'est le début d'un deuxième cycle dans la vie de Mao Mao, qui désormais réside dans la cour extérieure au service de Jinshi.

Un cinquième tome qui fait la part aux énigmes en tout genre, que Mao Mao excelle à élucider avec un savoir et une facilité déconcertante, mais c'est toujours aussi passionnant, ici il est question entre autre du célèbre fugu.

Je voudrais vous en dire plus mais j'ai trop peur de vous spoiler.

Alors je termine en vous rappelant combien j'aime toujours autant les illustrations, que ce soit les décors, les vêtements ou les petites moues explicites de Jinshi et Mao Mao, tout est irrésistible dans cette saga manga.

J'ai attendu ce cinquième tome avec tellement d'impatience! Ce manga, je vous jure que ce manga un véritable coup de coeur. Chaque tome est un coup de coeur et j'attends chaque sortie avec tellement d'impatience. Les couvertures sont toutes plus belles les unes que les autres. Je les trouve vraiment remarquablement belles, même sublimes. Chaque tome a une couleur et j'avoue avoir une préférence pour le troisième tome avec sa magnifique couverture bleu! Mais celle de ce tome, la violette, est une de mes préférées également.

Dans ce cinquième tome, après une énième enquête de Mao Mao, le palais impérial s'apprête à connaître un grand changement! En effet, Aduo, la concubine s'apprête a être remplacée. Mais en plus de ça, suite à un quiproquo , Mao Mao se voit contrainte de quitter la cour intérieure pour le plus grand malheur de Jinshi! Il finit par aller à un banquet d'un aristocrate pour se changer les idées. Sauf que surprise! Il se retrouve devant Mao Mao devenu courtisane! Sans la moindre hésitation, il achète la jeune apothicaire et la prend à son service!

Jinshi est toujours aussi ambigu envers Mao Mao. J'ai du mal à le cerner entièrement et je me demande quels sentiments il a vraiment pour la jeune apothicaire. On se demande si il s'attache vraiment à elle voir plus au final? Parce qu'il faut bien avouer que parfois il est vraiment très ambigu dans son comportement! J'aime beaucoup ce petit jeu qui s'est installée inconsciemment entre les deux. Un peu le jeu du chat et de la souris. Même Mao Mao, je me demande ce qu'elle ressent vraiment pour lui. J'ai hâte de voir leur relation évoluer. Et surtout voir dans quel sens elle évolue!

Même si ce tome était plutôt lent comparé aux autres, je ne le trouve pas moins passionnant. C'est toujours un vrai plaisir de se plonger dans cet univers et cette histoire. J'aime beaucoup Mao Mao et Jinshi. L'univers de la cour impérial et ses secrets et manigances, un vrai bonheur. Chaque tome est à la hauteur de mes attentes. J'ai hâte de voir ce qui attend notre chère apothicaire par la suite! Vivement le sixième tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Dans ce tome, Mao Mao est revenue au palais impérial grâce à Jinshi qui l'a "rachetée". Elle se trouve maintenant dans la cour extérieure, et non plus dans la cour intérieure au contact des courtisanes et concubines.
Il y a dans ce tome, 2 intrigues : un incendie et la mort d'un orfèvre qui a laissé un testament cryptique à ses 3 fils.
Mao Mao va enquêter dans les 2 cas, et comme toujours trouvera les réponses.
Je suis toujours animée par l'envie de connaître la suite des aventures des “Carnets de l'Apothicaire” et j'ai donc entamé le cinquième tome. Cette nouvelle histoire nous plonge dans de nouveaux décors tels que la cour extérieure, où se trouve le bureau de Jinshi. Bien que certains personnages soient toujours présents, d'autres font leur apparition.

La tendre Suilen est la dame de compagnie de Jinshi, tandis que les employés qui ont un rôle de secrétaire, n'accueillent pas Mao Mao à bras ouverts. L'une d'entre elles, particulièrement belle, est très intrigante. de plus, une nouvelle concubine, Lolan, fait son entrée à la Cour Impériale, apportant avec elle son lot de mystères.

Dans cette édition, j'ai remarqué que le rôle de Mao Mao en tant qu'apothicaire est plus marqué, ce qui a rendu les enquêtes plus intéressantes. Malgré l'absence de liens entre elles, ces enquêtes apportent une valeur ajoutée à l'ensemble de l'histoire. J'ai été amusé par cet ouvrage de bien des manières, notamment par les expressions faciales des personnages. Même en parcourant à nouveau les pages, je ne peux m'empêcher de rire à chaque fois.

Les points forts, à mon avis, se situent principalement dans l'esthétique, en particulier au niveau des illustrations. En examinant les dessins, j'ai constaté que certains étaient encore plus élaborés que d'autres, en ce qui concerne notamment les nuances. Celles-ci apportant plus de volume, d'ombres et de réalisme aux personnages. Les dessins de la couverture et de la page de garde sont vraiment très agréables, et les couleurs choisies représentent parfaitement la période la plus froide de l'année.

Une envie pressante de connaître la suite me hante, au point où il me sera difficile de m'arrêter après le sixième tome. Heureusement, il me reste encore les romans et l'anime que je compte regarder pour patienter jusqu'à la publication du treizième tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La relation entre Mao Mao et Jinshi change de paradigme dans ce cinquième tome, ce qui donne lieu à de nouvelles interrogations sur leur relation.
Les talents d'enquêtrice de la jeune apothicaire (même si elle n'en a pas encore le statut) sont de nouveau mis à l'épreuve et l'on voit apparaître un nouveau personnage qui risque d'apporter des bouleversements.
Les dessins font vraiment attention aux détails notamment sur les vêtements, les bijoux et tous les meubles ce qui permet de se glisser facilement dans l'ambiance.
Je lis cette série en même temps que ma fille de 12 ans et nous aimons beaucoup en discuter toutes les deux ce qui rajoute à mon plaisir de lecture.
Mao Mao revient au sein de la cour extérieure grâce à Jinshi et rentre à son service, ménage aide cuisinière celle-ci fait du mieux quelle peut pour rester au sein de la cour.

Une couverture violette au couleurs fraîche qui donne toujours envie de se pencher dans ce livre, avec toutes les histoires ou Mao Mao rends service grâce à son intelligence et son savoir faire en tant qu'apothicaire.

Un peu comme une détective elle élucide un meurtre qui s'est répétée 2 fois en 10 ans de temps et tout ça avec peu d'informations et un lien de cause à effet surprenant, et par la suite résout le mystère d'un artisan qui a laissé un message à ses enfants afin qu'ils puissent comprendre le secret de leur métier.

Entre charme, jalousie, excitation et meurtre Mao Mao jongle aussi bien avec l'ironie qu'avec sa franchise afin d'éviter les problèmes de jalousie des courtisanes ou des jeunes filles bureaucrates et les dissuader de la battre car elle travaille pour Jinshi.

Ce dernier serait-il plus qu'attaché à sa protégée ? Ou y'a t-il une autre raison à sa préoccupation ?

Vivement le tome 6 afin de suivre les aventures de notre jeune apothicaire pleine de vie et de surprises !
Est-ce que je vous ai déjà dit que j'adore cette série, Les carnets de l'apothicaire publié par Ki oon éditions?

🌿 Comme annoncé à la fin du tome précédent, un nouveau cycle débute. Mao Mao a quitté la cour intérieure et travaille maintenant au service direct de Jinshi à la cour extérieure. Il s'avère que la cour extérieure est aussi un vrai panier de crabes. Dans ce tome, Mao Mao est informée de plusieurs affaires : incendie, empoisonnement, testament et héritage farfelu, autant d'occasiond'exercer son esprit logique et intelligent. Ces enquêtes ne semblent pas avoir de lien entre elles et pourtant...

🌿 Au départ, j'ai eu du mal avec ce 5ème volume. J'ai eu un peu de mal à entrer dedans, les enquêtes ne paraissaient pas mettre en difficulté Mao Mao et je ne voyais pas les liens entre elles, ce qui m'a paru donner un effet décousu.

🌿 Et pourtant, entre les lignes, c'est un volume très riche. On explore un nouvel environnement avec Mao Mao, qui elle ne change pas. Toujours obsédée par les plantes médicinales et les poisons. Elle me fait penser à mon chaton de 6 mois, curieuse et enthousiaste, un peu tête brulée aussi

🌿 de nouveaux personnages font leur apparition, pour le moment pas encore exploités mais ce n'est que le début du cycle. le personnage intéressant, aux allures d'antagoniste, c'est Lacan, un homme qui occupe un poste important à la cour extérieure et qui semble poser problème à Jinshi. Nul doute que cet homme détient la clé du passé de Mao Mao.

🌿 Si j'ai eu du mal à entrer dans le 5ème tome, la situation s'est complètement éclairée quand j'ai lu le 6 è. Et là, mais oui, mais bien sur, en fait le 5ème tome est absolument génial et pose les bases de ce qui va se passer dans le 6ème tome et le crescendo est parfait.

🌿 Je conseille donc de lire le 5ème tome et le 6ème dans la foulée et comme toujours, n'oubliez pas de soulever la jaquette pour les bonus 🥰
Beaucoup d'éléments importants et déterminants pour la suite sont dévoilés dans ce tome. L'arrivée de la nouvelle concubine me laisse perplexe mais les histoires de l'incendie puis de l'héritage sont très prenantes et une fois de plus Mao Mao prouve à quel point elle est douée. Un personnage intriguant et désagréable fait également son entrée ce qui promet des rebondissements intéressants.

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

😍Une magnifique couverture avec du mauve cette fois-ci pour sublimer Mao Mao. Et les petits dessins en supplément sous la jaquette. 😍

🎎 Mao a quitté la cour intérieur : son contrat a été racheté par Jinshi.
Mais elle continue toujours à résoudre des enquêtes.
Jinshi est maintenant son employeur, il est assez collant parfois mais elle sait le remettre à sa place quand il devient trop entreprenant.
Il y a toujours quelques situations cocasses et de l'humour.🎎

🈴 de nouveaux personnages font leur apparition, les concubines et suivantes sont un peu laissées de côté dans ce tome🈴

☠Mao Mao met toujours sa vie en danger lors de ses expériences d'apothicaire☠

🎴🧡J'avance petit à petit dans ce manga et avec toujours autant de plaisir🧡🎴