Mao Mao a été congédiée puis rachetée par Jinshi. Elle travaille dorénavant dans la cour extérieure au service de Jinshi.
Toujours des enquêtes et de l'action qui donnent envie de découvrir ses nouvelles énigmes.
Des personnages s'étoffent et apparaissent autour d'elle, certains un peu énigmatiques laissant présager de nouveaux rebondissements.
Mao Lao est un personnage complexe qui n'hésite pas à tester des poisons sur elle et qui aime faire ça.
C'est un plaisir de continuer cette série qui je pense nous réserve encore de belles surprises dans les tomes suivants.
Dans ce cinquième tome, un petit changement de décor s'opère. Après avoir été rachetée à la maison close par Jinshi, Mao Mao est désormais affectée au service de ce dernier dans la cour extérieure réservée aux fonctionnaires.

Ce changement de décor va de paire avec des "enquêtes apothicaires" d'un genre différent de celles qui avaient lieu dans la cour intérieure. Dans celle-ci, tout n'était que rivalités, secrets, jeux de pouvoir et jalousie. Dans ce tome, Mao Mao élucide deux mystères qui n'ont rien à voir avec la cour impériale, ce qui permet d'alléger l'intrigue mais aussi apporter de la variété à l'histoire.

Dans ce tome, les rencontres entre Jinshi et Mao Mao sont plus fréquentes. C'est un plaisir de les voir se côtoyer, mais plus encore de voir Jinshi désespéré du désintérêt de Mao Mao à son égard ! En outre, l'arrivée du personnage de Lacan, qui semble bien connaître Mao Mao, apporte une touche de nouveauté et relance l'intrigue.
Et, roulement de tambour mon avis change et beaucoup. Aïe, Aïe!! Je me suis ennuyée avec ce tome. Je n'ai pas su rentrer dedans. Rien n'est vraiment nouveau. Mao Mao n'a plus ses plantes et elle s'occupe de la poussière dans le bureau de Jinshi, à part ça, elle galère à ...
La suite dans ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Mao prend son nouveau poste auprès de Jinshi. Bientôt, elle est de nouveau chargée de résoudre une enquête. Celle d'un incendie dans un entrepôt.
Un nouveau personnage apparaît : Lacan, il a une mine détestable et à l'air détestable. L'est-il ?
Un soupçon commence à apparaître : est-ce que toutes ces affaires sont isolées ?
Réponse dans le tome 6 !
Sans doute le tome que j'ai le moins aimé de cette saga de manga.

Mao Mao est toujours attachante, a une relation ambiguë avec les poisons comme à son habitude. Cette fois elle sera au service de Jinshu et non avec les concubines, hors je préférai cet univers. de plus, on a plusieurs intrigues qui se suivent et se résolvent mais aucune réelle trame de fond.

Cette lecture a été agréable, j'aime toujours ce graphique mais j'espère que le prochain volet sera plus intriguant et que la relation entre Mao Mao et Jinshu évoluera.
Nouvel emploi pour Mao Mao qui dorénavant travaille directement pour Jinshi dans la cour extérieure. Exit le milieu des concubines (encore que?) et voici un milieu qui ressemble à s'y méprend à une administration quelconque.
A la différence des tomes précédents, aucun nouveau personnage se détache réellement : les secrétaires sont toutes jalouses de la jeune fille, un nouveau soldat l'accompagne (assez énigmatique) et elle aide une servante assez agée qui a de l'expérience à revendre. du coup son emploi est un peu flou : elle fait de la formation, elle nettoie les espaces interieurs, elle cherche à utiliser le fameux ingrédient donné par Jinshi et de temps à autre elle enquête à la demande de Jinshi.
La trame est un peu fouillie. les relations avec Jinshi sont en stand by par rapport aux tomes précédents.
En revanche le dessin reste de très haute qualité.
Au final, cela reste sympa à lire mais un peu moins bon que les précédents opus.
Un tome beaucoup plus centré enquête cette fois-ci au sein de la cour intérieure. Même si on a quand même un passage avec les concubines, Mao Mao résout plusieurs enquêtes pour Jinshi.

J'ai un peu moins apprécié ce tome étant donné que, comme je le disais, c'est une succession d'enquête. Il y a moins le côté vie de la cour intérieur (et extérieur) qui me plaît dans la série.

La relation entre les personnages est un peu en statu quo également.

C'est un tome de transition qui, même s'il est toujours agréable de retrouver le duo, est un peu long. Les deux énigmes que résout Mao Mao sont sympathiques mais sans plus. J'ai envie que l'histoire avance un peu je l'avoue.
Rien de nouveau sous le soleil : je continue d'aimer cette saga, les différentes intrigues des tomes précédentes commencent à se nouer, on comprend qu'il y a un fil rouge tout au long des tomes (et un fil rouge plus complexe qu'il n'y parait). Et les dessins, toujours aussi beaux !

J'étais déçu au début de ce tome lorsque mao mao ne retournait pas à la cour intérieur mais finalement …
Après s'être fait racheté par Jinshi elle rejoint la cour extérieur .
Elle élucide encore de nombreuses énigmes pour notre plus grand plaisir .
Et par chance nous croisons le chemin de la nouvelle concubine qui semble bien étrange .
Ce tome 5 reste sur le même niveau que le tome 4. La lecture est agréable, on adore toujours autant Mao mais cela n'avance que par petits pas.

En revanche, j'apprécie davantage quand les autrices mettent l'accent sur le côté déjanté de Mao Mao. Je trouve que les gags et les liens avec les autres personnages passent d'autant mieux quand elle arrive à montrer plus ou moins explicitement qui elle est vraiment.