AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,59

sur 634 notes
5
35 avis
4
29 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Autant, j'ai trouvé que le tome 5 faisait très "introduction du 2e livre", autant ce tome-ci révèle beaucoup d'actions. Mao Mao est de nouveau mise à contribution pour ses connaissances, l'occasion d'en apprendre plus sur son passé, d'en deviner pas mal aussi et de voir sa relation avec Jinshi s'étoffer (enfin, à un rythme qui reste peu soutenu quand même ^^). L'action est rapide, ce qui rend augmente la rapidité de lecture. Pour conclure sur une fin qui appelle le tome 7... Dur, dur de résister pour moi qui veut m'en tenir à un par semaine!

Une série qui m'a conquise, tant par ses dessins, que par ses protagonistes et son histoire.
Commenter  J’apprécie          200
Wow ! Ce tome est vraiment...

L'intrigue s'emballe et on fait un grand bond en avant !
Nous sommes à deux doigts de savoir qui complote mais pas que.
Mao Mao va même risquer sa vie alors qu'elle approche du fin mot de l'histoire !
Enfin, d'une partie sinon, il n'y aurait pas cinq autres tomes...

Je suis très impatiente de lire la suite ^^
(j'espère ne pas avoir spolié le tome)
Commenter  J’apprécie          130
Les Carnets de l'Apothicaire est devenue une de mes sagas chouchou de ces dernières années et je prends vraiment mon temps pour découvrir chaque tome, c'est le cas de le dire ! Je n'enchaîne pas les tomes, les espaçant dans le temps pour ne pas avoir cette frustration de ne pouvoir continuer car le tome suivant ne sera pas sorti ! En tout cas, j'ai bien entendu adoré ce sixième tome qui s'est révélé excellent de bout en bout !

Dans ce tome, nous sommes plutôt sur trois petites histoires qui se suivent, assez distinctes même si quelque part, elles ont toute un lien entre elles. Jinshi a un rendez-vous en ville et tient à ne pas être reconnu, Mao Mao a alors pour mission de le transformer pour qu'il passe le plus possible inaperçu parmi la population et à l'accompagner sur le lieu dit ; Mao Mao rentre aussi chez son père et passe du temps au Palais Vert de Gris, la maison close où elle a grandi et où elle prend soin d'une ancienne courtisane, grièvement malade, atteinte de la syphilis ; Mao Mao travaille également sur la résolution d'une enquête qui dure depuis un an, sur des incendies, des vols et une mort déguisée. Sa route va alors la mener à une célébration et à une personne importante qu'on cherche à éliminer : Jinshi, qu'elle sauve in extremis !

Encore une fois, c'est vraiment passionnant de découvrir l'époque, la cour extérieur (là où vit l'Empereur et son harem), et la cour intérieur (là où résident les fonctionnaires et les soldats), les inégalités sociales et de sexe, sur les concubines, sur les courtisanes, sur la place de la femme en général... A chaque fois, j'apprends plein de petites choses et c'est très intéressant.

Deux personnages sont bien mis en évidence : une mystérieuse jeune femme du nom de Suilei que croise souvent Mao Mao et d'un homme reconnaissable à son monocle, un fonctionnaire du nom de Lacan qui n'inspire pas confiance, qui inquiète Jinshi et que Mao Mao cherche à tout prix à éviter. Quelques pistes nous sont données sur sa véritable identité et sur pourquoi il s'intéresse autant à la jeune fille. Ont-ils un lien de parenté ?!

J'adore la relation de Mao Mao et Jinshi, son évolution se fait pas à pas, leurs interactions sont exquises. C'est très jouissif et drôle de les suivre et il y a une petite tension entre eux à chaque fois !

Graphiquement, c'est CANON, délicieux ! le trait est très noir, avec un soucis du détail, un caractère des plus exquis, des modes chibis pour un peu plus de légèreté et d'humour... Incroyable !

En bref, le coup de coeur est toujours là ! J'ai adoré suivre les trois petites histoires, retrouver Mao Mao et Jinshi, en apprendre toujours plus sur cet univers et le graphisme est toujours une tuerie visuelle ! Un régal ! Et petite réflexion : comme nous avons deux mangas, une saga de romans, un animé, j'aimerais désormais avoir un drama, une série en live action car il y a matière à en faire quelque chose d'exceptionnel !
Commenter  J’apprécie          100

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

😍Dans les tons de rouges-orangés, Mao Mao est toujours aussi sublimée dans de magnifiques tenues. Et toujours une petite planche à découvrir sous la jaquette !!😍

🎎Si dans le tome précédent il n'y avait pas beaucoup d'actions, ici c'est le contraire !!! Ainsi les pages défilent très rapidement. le jeu du chat et de la souris entre Mao Mao et Jinshi est amusant et la jeune fille n'a pas son pareil pour le remettre en place. Elle ne va pas oublier bien sûr son rôle même quand elle doit jouer du pinceau pour le maquiller. Et oui il veut pouvoir se mêler au peuple. Et on va comprendre pourquoi...🎎

🈴Mao Mao, de son côté, va en apprendre un peu plus sur son père. Et enquêter aussi, déjouer un complot, trouver un jardin d'herbes médicinales et mettre sa vie en danger !!!! ☠

🎴🧡Vous l'aurez compris, j'ai passé encore un excellent moment de lecture, c'est vraiment un très beau manga🎴🧡
Commenter  J’apprécie          91
Mao Mao on n'y résiste pas. Une de mes meilleures découvertes, un immanquable. Un manga et une jeune femme que j'adore.

Mao Mao est cette fois-ci sous un joli fond rose, mais également toute jolie.

Y avez-vous déjà réfléchi au maquillage, aux apparences ? Nous pouvons nous maquiller pour nous transformer mais cela dans les deux sens : pour se faire beau/belle, et également pour s'enlaidir, pour paraître paysan, pour paraître noble, pour se fondre dans le décor, pour ne pas être reconnu(e)…
Vous pouvez aussi y réfléchir avec « Spy x Family », « True Beauty ».
Tout un jeu sur les apparences, sur la valeur des choses. Des réactions, comportements qui changent selon ce que les gens croient.
C'est puissant quelque part.
Et ce n'est pas seulement sur une personne mais également on peut maquiller des faits, leur donner une autre saveur, ou encore faire passer un crime pour un accident …
Une dernière chose qu'on peut maquiller : ses compétences, se faire croire plus doué(e) qu'on ne l'est, maîtriser quelque chose alors que ce n'est pas le cas, mais aussi le contraire faire croire qu'on est plus bête qu'on ne l'est.

Mao Mao fait toujours passer une tonne d'émotions, d'expressions sur son visage, d'autres personnages aussi, mais surtout elle. Elle aune grande expressivité, on la voit tour à tour concentrée, troublée, surprise, heureuse, effrayée etc.
Quand elle est proche de sa passion ses yeux s'illuminent, elle a du mal à résister à certains appels, alors qu'autrement elle sait prendre du recul, garder certaines pensées pour elle, contrairement à beaucoup elle sait également penser aux conséquences avant d'agir, mais quand il n'y a plus le choix, que c'est trop dangereux, elle fonce.

Comme toujours, Jinshi et Mao Mao se livrent des discussions épiques et savoureuses. Au départ, Jinshi la convoque pour lui demander de le maquiller, s'en découlera des choses plus importantes et intenses, ainsi que de belles réflexions. Mais comme bien souvent aussi, les malentendus sont légion entre eux.

Nous aurons également l'occasion d'en apprendre plus sur le père de Mao Mao, elle va lui rendre visite et de continuer à se questionner, réfléchir sur les courtisanes, classes sociales, valeur…
Il a pourtant un bon métier, mais ne gagne pas si bien sa vie que cela. Eternelle question compliquée aussi.
Mao Mao a une forte conscience de sa classe sociale.

Elle va continuer à vivre sa petite vie. le tome est sans doute plus de transition, mais grâce à son univers, les réparties, les réflexions, pour moi il n'en est pas pour autant moins important, moins savoureux, au contraire. La dernière partie elle devient plus intense, et le final est cruel.

Très bonne lecture / Coup de coeur
Mao Mao ❤ ❤ ❤
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
A peine sorti et déjà dévoré !
Mao Mao est au service de Jinshi à la cour extérieure. Après avoir résolu de multiples mystères, Jinshi lui demande une nouveauté : le maquiller pour le faire passer pour un homme du peuple afin d'honorer un rendez vous en ville incognito. Et c'est pas Mao Mao qui est choisie pour l'accompagner, elle même déguisée en demoiselle de haut rang.
Sans rien spoiler de ce tome, on nous annonce du lourd pour les évènements à suivre ! Une grosse intrigue se prépare et notre héroïne est en plein dedans car cela la concerne également.
Comme d'habitude je ne suis jamais déçue de cette sage, l'attente du prochain tome n'en sera que plus longue !
Commenter  J’apprécie          90
Ce nouveau tome monte crescendo en tension ! Et c'est vraiment pour me plaire.

J'apprécie toujours le duo Mao Mao et Jinshi, qui ne fait qu'évoluer et j'ai eu mon lot d'émotions, ici.

Le fil rouge continue de se déployer lentement, avec quelques mystères à éclaircir par la suite.

Dans ce tome l'histoire de notre protagoniste ainsi que celle de son papa et mise plus en avant. On a droit aussi à en découvrir plus sur le quartier des plaisirs et ses côtés moins charmants !

Le rythme est toujours aussi maîtrisé... Et ce final !
Commenter  J’apprécie          80
A la fin du mois de janvier, j'ai commencé le sixième volume des “Carnets de l'Apothicaire” qui demeure un moment littéraire très agréable en matière de manga, en particulier grâce aux scènes humoristiques variées proposées à la fois par Jinshi et Mao Mao.

Les précédents volets de l'histoire se focalisaient principalement sur les concubines de l'Empereur. Cependant, dans ce nouvel opus, l'univers des courtisanes prend le devant de la scène. Ce thème, qui avait déjà été abordé par moments, est mis en valeur, notamment lorsque Mao Mao évoque leur importance à la demande de Jinshi qui s'interroge sur ce domaine.

En termes d'intrigues, je trouve que celui-ci en présente le plus. Dès le début, on se demande ce que Jinshi a en tête, puis on se tourne vers Mao Mao et son passé évoqué dans l'un de ses cauchemars. Cela apporte une dimension sombre à l'histoire, notamment grâce aux illustrations. Au fil du temps, on comprend que l'un des nouveaux personnages apparus dans le cinquième tome a un lien avec la jeune apothicaire.

Les deux derniers chapitres sont liés à des enquêtes antérieures, laissant entendre qu'elles ne sont pas totalement résolues, ce qui explique pourquoi elles semblent parfois se conclure rapidement alors qu'en réalité, ce n'est pas le cas. En outre, le dénouement du sixième tome apporte une dose d'action bienvenue qui suscite notre curiosité et nous pousse clairement à vouloir connaître la suite en nous plongeant directement dans le prochain numéro.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Ce tome est extrêmement dynamique. D'abord Mao Mao va devoir transformer l'apparence de Jinshi afin de faire paraître moins noble, pour qu'il se mélange au peuple sans attiser la curiosité. Ensuite, elle va devoir l'accompagner et se changer aussi, mais en noble ! Notons que ce manga ne manque pas d'humour surtout quand il s'agit de Mao Mao principalement mais encore plus lorsqu'elle se confronte à Jinshi.
Elle va aussi faire la rencontre d'une femme, qui visiblement à des connaissances sur les plantes médicinales, une femme qu'elle à déjà croiser et qui ne l'aime pas beaucoup au premier abord. Cette femme va-t-elle être liée à l'enquête que Mao Mao mène sur la fin du tome ?
Visiblement, les affaires du passé vont resurgir, grâce à l'intelligence de Mao Mao qui est, définitivement, bien plus, qu'une simple bonne.
Un manga très efficace, très agréable, sublime par ses graphismes, intelligent par le scénario, drôle, qui amène un certain suspense et surtout une envie de lire la suite. Un manga très réussi.
Commenter  J’apprécie          60
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kioon pour l'envoi du sixième tome des carnets de L'apothicaire.
Alors que le tome précédent commençait à avoir du mal à se renouveler que ce soit au niveau des tâches de Mao Mao ou bien de l'évolution de la relation entre elle et Jinshi.
Ce nouveau tome apporte une certaine fraîcheur à l'oeuvre en nous donnant plus d'informations sur son passé.
C'est un volume qui est rempli d'actions et de mystères, ou on prend toujours du plaisir à suivre l'héroïne dans son quotidien.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome, c'est qu'on n'attaque pas directement l'histoire avec une énième enquête mais plutôt une scène amusante dont Jinshi aura besoin de l'aide de Mao Mao.
À plusieurs reprises, j'ai beaucoup rigolé et je vous avoue que ça me manquait un peu car les tomes précédents étaient beaucoup plus sérieux.
Même si nous avons de nombreuses scènes remplies d'humour grâce à eux et leurs actions, ce tome va également mette en avant des sujets toujours aussi sombre et inquiétant.
On retrouve les tentatives de meurtres, l'empoissonnement qui est un sujet très souvent exploité dans ce manga ou bien l'abandon d'un enfant et l'émasculation.
Pour ma part, j'ai trouvé ce livre très enrichissant et toujours aussi passionnant.
Pour conclure, " Les carnets de L'apothicaire " est l'une de mes plus belles découvertes et je suis à chaque fois impatience de lire la suite.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1264) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Carnets de l'apothicaire par Lucas

Quel âge avait le personnage principal ?

15 ans
16 ans
17 ans
19 ans

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Les Carnets de l'apothicaire, tome 1 de Natsu HyuugaCréer un quiz sur ce livre

{* *}