Citations sur Aimer tue (13)

En amour, il n'y a pas de bons et de méchants. L'individu le plus honnête peut se transformer en le plus ignominieux des bourreaux. C'est bien pour quelque chose que Mère Teresa a fait vœu de chasteté. Les saints, les êtres touchés par la Grâce ne rentrent pas de nos jours en Amour, du moins pas au sens de l'eros. C'est pourquoi le maintien du célibat des prêtres, sur lequel l'Église catholique ne veut pas revenir, est l'expression d'une sagesse profonde, et non point d'un conservatisme aveugle comme on le prétend d'habitude.
Chaque parti politique se targue de nos jours de nous proposer des programmes de plus en plus sécuritaires, de protéger les citoyens contre les malheurs, les traumatismes psychiques et les nuisances. Un véritable consensus existe à droite aussi bien qu'à gauche sur le fait que l'État doit veiller sur nos souffrances psychiques, que les menaces viennent de nos collègues de travail, des atteintes sexuelles, des injures de toute sorte, des images pornographiques ou violentes, des manipulations sectaires, voire même des charlatans autoproclamés psychothérapeutes.
Chaque fois que deux personnes sont amoureuses, il y en a une qui aime davantage. Cela par un fait bien simple : le degré d'attachement identique est impossible, de même qu'il n'y a pas deux pierres ou deux yeux, si semblables soient-ils, qui ne présentent une petite différence de taille. Cela est immédiatement perceptible par les deux individus engagés dans cet amour. Chacun sait le degré de terreur que produit sur l'autre la possibilité d'une rupture. Celui qui aime le moins sait que l'autre craint beaucoup plus que lui cette rupture car son attachement est tel qu'il ne supporte même pas que cette possibilité s'accomplisse ne serait-ce que dans les idées ou dans le langage.
Les femmes sont parfois comme ça ; il suffit qu'elles trouvent l'homme dont elles tombent amoureuses, et puis toutes leurs fantaisies homosexuelles disparaissent.
Le cinéma et surtout la télévision, à une plus grande échelle, sont les outils de propagande les plus efficaces pour nous convaincre et nous faire croire. On pourrait même penser que c'est dans le langage cinématographique que l'on apprend aux gens à vivre leurs expériences amoureuses. Et tout cela pour mieux vendre leurs produits mais surtout pour créer l'obéissance et la foi avec lesquelles on achètera tous les autres. Car la publicité est elle-même un énorme champ qui exploite aussi bien l'amour que la préparation à l'amour. On nous vend des voitures en nous faisant croire que nous pourrons par ce biais séduire une femme unique, qu'en achetant tel mascara nous serons en mesure de capturer comme dans une toile d'araignée l'homme auquel on rêve.
Chaque amour échoué devait apparaître comme une erreur. L'autre moitié de nous-mêmes était censée respirer, son cœur battre quelque part dans ce bas monde en nous attendant ; ce serait l'être qui nous produirait jusqu'à la mort les mêmes frémissements des premiers jours.
Le pervers est velléitaire et arrogant. Il est capable d'allumer des cigarettes avec des billets de cinq cents euros, de jeter des diamants à la poubelle si ça lui sert à mener son horrible entreprise de destruction. Les pervers amoureux sont absolument intraitables car la destruction est leur passion et ils la communiquent à autrui, sous la forme d'une passion d'autodestruction.
La passion amoureuse nous fait penser que nous naissons au monde de l'Autre, que la réalité comme telle se réduit à son être à lui, que, hormis cette terre promise qu'est son corps, sa voix, son parfum, nous sommes bannis de la vie elle-même.
Eros était, selon les Grecs, un amour qui ne peut se passer de la présence de l'autre, un amour cannibale, un amour fou, absolu, celui qui fait que les gens se retrouvent dans des situations proches du délire, pour tout oublier, pour s'arracher au monde frustrant et sauvage qui est le nôtre, le substituer aux autres liens absents, compenser leurs échecs, prendre la place de toute spiritualité. Cet amour-là s'est développé comme la foudre et chacun est prêt à tout pour le vivre. Tandis que les autres voies de l'oubli sont interdites ou déconsidérées, l'amour est, au contraire, quelque chose que l'on a voulu tout à la fois banaliser et ennoblir.
L'amour passion est une véritable emprise sectaire dans la société actuelle que l'on ne perçoit pas comme telle, car il semblerait que ce soit une secte autorisée même si elle peut s'avérer encore plus dangereuse que celles contre lesquelles nos gouvernants ne cessent de nous mettre en garde.