Enfant né handicapé. Quel regard sur toi ?
Pitié, tu me fais horreur. Indifférence, tu me brises le coeur.
Enfant né handicapé, j'ai fait connaissance avec ta compagne la plus fidèle, la solitude.

Solitude mortifère.

Les hommes naissent libres et égaux en droit nous dit la grande déclaration. Quel droit pour celui qu'on ne regarde pas ? Droit de voir les autres sourire à la vie. Droit de vivre en spectateur. Pas en acteur. Surtout pas.

Quand il n'y a d'espoir d'amour que dans une autre vie.
Tu sais bien de quoi je parle. L'amour sincère. Celui qui fait se rapprocher les corps. Pas celui qu'on te sert dans un élan de compassion. Pas celui de ce regard fugace qui fait de toi le pauvre.

Pauvre en amour.

Le sujet de cet ouvrage d'Anne Icart est lourd et émouvant. Même si je n'ai pas beaucoup adhéré à la forme, j'ai été touché par ce grand cri contre l'indifférence.

Je vais bien. J'ai de la chance.

Les hommes ne naissent pas libres et égaux devant la chance.
Un très beau témoignage d'une soeur à son frère pas comme les autres.
Un récit très émouvant sur le handicap.
Une soeur qui va apprendre au fil des années a vivre avec ce frère pas comme les autres, en passant par l'amour, le rejet, la honte, la jalousie, le questionnement sur l'avenir.
Dans ce livre l'amour triomphe malgré toutes ces épreuves et démontre la puissance des liens du sang malgré la différence.
Un récit tendre a découvrir pour mieux comprendre.
Ce livre raconte l'histoire d'Anne et de sa relation avec son grand frère Philippe. L'auteur retrace sa propre vie, à travers son quotidien, ses souvenirs, pendant l'enfance puis l'adolescence et enfin à l'âge adulte.

Tout d'abord, lorsqu'elle est enfant, Anne voit son frère comme un protecteur, un héros. Elle raconte cette enfance à travers les yeux et les mots d'une enfant. Une enfance mêlée de rires, de jeux, d'insouciance, des souvenirs de vacances à Saint-Lizier.

Puis, un jour lorsqu'elle a 7 ans, elle apprend que son frère est malade et qu'il ne guérira pas. En effet, suite à un accouchement difficile, Philippe est handicapé mental.

Elle se rend compte que finalement c'est elle qui devra veiller sur lui, et cela change complètement sa vision des choses. C'est un bouleversement qui la touche elle, aussi bien que leurs parents.

Ensuite, vient l'adolescence, une période durant laquelle l'auteur a ressenti des émotions contradictoires. Partagée entre, l'amour fraternel qu'elle voue à son frère et la difficulté d'affronter le regard des autres, la culpabilité et les remords. Elle a assisté à la souffrance de sa mère. Durant cette période, elle commence à se poser des questions sur l'avenir, sur le fait qu'un jour elle devra s'occuper seule de son frère.

Lorsqu'Anne Icart aborde la période de sa vie adulte, elle nous raconte sa difficulté à s'engager et créer un lien avec les autres, que ce soit dans ses relations amicales puisqu'elle a peu d'amis, ou dans ses relations amoureuses, à cause du regard que les hommes qu'elle fréquente portent sur son frère. Elle préfère rester seule que d'être avec des personnes qui ne la comprennent pas, et ont un jugement sur son frère. A ce moment de sa vie, elle se rend compte également, qu'elle tire une certaine fierté à avoir un frère handicapé mental, que ça lui apporte une richesse, et qu'elle voit cela comme un don en fin de compte.

Tout au long du livre, Anne Icart nous montre l'impact que le handicap de son grand frère a pu entrainer sur sa vie et celle de leurs parents, aux différents stades de leur vie. Un impact qui ne cesse d'évoluer, qui lui a fait ressentir le pire comme le meilleur.

Un livre sur le thème du handicap mental, du point de vue de la fratrie. J'ai trouvé original que pour une fois ce genre de thème soit abordé par une soeur qui parle de son frère et non pas par des parents qui parlent de leur enfant.

Cependant, le style de l'auteur ne m'a pas plu. J'ai trouvé le récit déstabilisant surtout au début du livre. On passe d'un souvenir à un autre, c'est assez décousu, ce qui fait que cette lecture est en demi teinte en ce qui me concerne.

Je vous recommande toutefois ce livre, parce que c'est le genre de livre « nécessaire », qui ouvre les yeux sur un sujet encore malheureusement délicat aujourd'hui, et il est assez court (une centaine de pages à peine).
C'est un récit qui nous emporte, dans lequel on s'identifie, à tous les âges de la vie. Mais la narratrice ici nous raconte surtout son regard, sa vie avec ce frère, handicapé. Les phrases sont courtes, chacune pleine de puissance. Cela en fait un récit rapide, fort, dans lequel les citations pourraient être multiples. Un récit bouleversant.
Un récit touchant sur la fraternité. le soutien d'une soeur face à "une maladie qui ne se guérit pas".
La "normalité" face à la différence.
A travers un récit court, Anne Icart nous raconte son quotidien avec son frère atteint de trisomie. Elle nous raconte toutes ces étapes de la vie, de l'enfance, à l'âge adulte. Un témoignage touchant, poignant on ressent l'amour d'une soeur. C'est beau de voir à travers les yeux d'une soeur le ressenti de la différence de son frère et l'impact que ça à sur sa vie d'enfant. Les responsabilités demandées à cette petite soeur, les angoisses que cela engendre, la honte qu'elle ressent parfois quand elle voit son grand frère en société

Le mot "différents" et beaucoup utilisé pour décrire ce frère malade quand à la normalité elle décrit la soeur. Un récit de 162 pages pour témoigner des souvenirs d'enfance et voir à travers les yeux d'une soeur l'amour fraternel, la tendresse d'un entourage au soutien de la maladie d'un frère