Sans être un roman purement épistolaire, les "Lettres de Washington Square" nous embarque dans une histoire de famille, entre la France et les Etats-Unis, afin de lever le voile sur bien des secrets et des non-dits du passé. Dans les faits, cette histoire ne s'avère pas être très originale et reste dans le domaine du classique, mais on est vite embarquer et on se prend au jeu de découvrir la vérité et voir jusqu'où les membres de cette famille iront afin de réparer les erreurs du passé. On découvre ainsi les conséquences que de tels secrets ont eu sur la famille entière, génération après génération et c'est uniquement grâce à des lettres manuscrites conservées, que l'histoire de toute une famille sera révélée. Construit en quatre parties distinctes qui permettent de suivre le point de vue différents des personnages, le récit reste nostalgique et particulièrement touchant, notamment grâce au personnage de Baptiste don
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Deux récits, deux époques : un fils qui n'a jamais connu son père en France à notre époque et un père obligé d'abandonner son fils en France pour s'installer à New York dans le passé. La réalité de l'immigration aux États-Unis, le passage par Ellis Island, comment s'acclimater, des secrets de famille, des pans de l'Histoire qui nous bouleversent. Un magnifique roman qui m'a beaucoup plu.
#chronique pour les Editions Pocket : Lettres de Washington Square d'Anne Icart

[ L'histoire de Zélie est celle d'une jeune femme qui vient de perdre sa grand-tante adorée. Ce deuil est vraiment compliqué à vivre pour Zélie, elle considérait sa tante comme sa grand-mère de coeur et son absence est difficile à combler.
Une semaine après le décès, Zélie commence à ranger et trier la maison. Elle tombe alors sur une boîte qui renferme des tas de lettres, toutes non ouvertes. Elle découvre assez rapidement que celles-ci ont été écrites par son grand-père, Baptiste, dont elle n'a jamais entendu parler. Elles sont toutes adressées à Michel, le père de Zélie qui a été lui aussi élevé par sa tante.
Quel secret de famille va découvrir Zélie en lisant ces lettres ?
Quelles conséquences cela va avoir sur sa vie et sur celle de son père Michel ?
Découvrez à travers la plume élégante et délicate d'Anne Icart, une histoire prenante et touchante. ]

Découvrez mon avis sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant ce lien http://www.leslecturesdelily.com/2021/05/lettres-de-washington-square-bon-livre.html#more

Je vous souhaite une très belle lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
En ce moment, il semble y avoir un fil conducteur entre mes lectures et ma vie. Après l'Ecosse, j'étais curieuse de lire ce roman, relatant une saga familiale entre deux continents, qui s'étend sur une soixantaine d'années. Toute une vie. Je profite de l'ouverture du @lemoisamericain pour insérer cette lecture dans ce challenge.

Zélie et Baptiste s'aiment éperdument, alors quand la jeune femme meurt en donnant naissance à leur enfant, un petit garçon. Baptiste fou de douleur part sans se retourner. C'est du moins ce que l'on a toujours raconté à Michel. Mais lorsque de nombreuses lettres sont retrouvées, dissimulées dans le grenier, le doute s'immisce dans la vie de la famille, car ces lettres vont éclairer les événements du passé d'une toute autre façon.

Étrangement, je ne lis que rarement les remerciements que les auteurs adressent aux personnes qui les ont soutenu. Pourtant, cette fois-ci, je l'ai fait...C'est ainsi que j'ai découvert l'origine généalogique de cette histoire. Coincidence - ou pas - j'ai replongé il y a deux semaines dans mes recherches généalogiques, et je suis à fond dedans. Cela donne une toute autre dimension au roman.

En elle-même, l'histoire se devine assez rapidement. Il n'y a pas franchement de secret inavouable ni autre suspense de quelque genre que ce soit. le fil du récit se dévide gentiment, à son détriment. Davantage d'épaisseur, de mystère et de tension auraient été les bienvenus. Même si le lecteur se laisse porter par cette histoire familiale, il manque quelque chose pour la rendre captivante et se laisser porter de l'autre côté de l'Atlantique.

Les personnages sont attachants, particulièrement Baptiste, même s'il s'enferme un peu trop sur lui-même. les lettres qu'il a écrites sont le souffle du roman, de même que l'alternance de points de vue donne un rythme à l'ensemble.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Voilà un roman très touchant qui m'a été envoyé par @toptopicleblogparis que je remercie infiniment 🙏 Une histoire, en partie épistolaire, qui nous emporte au coeur d'une famille et de ses secrets sur plusieurs générations et qui alterne entre passé et présent des trois principaux personnages : Baptiste, Michel et Zélie. C'est écrit avec beaucoup de tendresse et d'amour ! Je me suis laissée portée par différentes émotions jusqu'au dénouement porteur d'espoir et de pardon 💗 "... cet enfant qui c'était cru abandonné, à qui on avait tant menti et a qui il fallait maintenant expliquer qu'il avait été profondément aimé par l'homme qu'il avait tant cherché à oublier." Une écriture très agréable pour un récit très inspiré de la vie de l'auteure, Anne Iacrt, merci ! @robert_laffont #livre #roman #lecture #prixdulivrecogedimclub #famille #secret #lettres #amour #espoir
Une couverture attirante, un roman épistolaire et une auteure que j'ai découverte grâce à "Ce que je peux te dire d'elles" m'ont amenée à cette agréable lecture. Et quand, en plus, se dessinent des secrets de famille enfouis, je dis BANCO. Zélie, jeune étudiante découvre des lettres adressées à son père mais jamais décachetées, dans le grenier de sa grande tante. Elle en commence la lecture et découvre que son grand-père, Baptiste, parti aux Etats-Unis suite à la mort de sa femme, n'a pas arrêté d'écrire pendant plus de soixante ans, à son fils, Michel qui semble l'ignorer. Des années 20 aux années 80, nous suivons son parcours de vie et les secrets enfouis ressortent mais quelle décision doit prendre Zélie ? Est-il bénéfique de les ressortir 60 ans après ? N'est-ce pas trop tard ? Anne Icart est partie de son histoire familiale pour tracer la trame de son récit et cela se ressent. Une auteure que je vais continuer à suivre sans aucun doute car elle m'emporte à chaque lecture. #LettresdeWashingtonSquare #NetGalleyFrance
Ce livre m'a été chaudement recommandée par mon amie Sonia et je la remercie énormément car je l'ai adoré. Tu me connais bien dis donc !!
Il s'agit d'une histoire à plusieurs voix se déroulant tout au long du 20è siècle avec pleins de rebondissements et de secrets de famille.
Zélie assiste sa grande tante avec qui elle a un lien plus que privilégié.
L'histoire est palpitante et on se laisse vite entrainer dans cette quête de vérité et de fouille du passé.
Les personnages sont hauts en couleurs, les émotions sont magnifiquement décrites et l'histoire, tragique par moments, est superbe.
CE n'est pas le 1er livre que je lis d'Anne Icart mais je crois que c'est mon préféré.
L'histoire est très réaliste, riche de détails mais sans être lourds. Les sentiments sont beaux et sincères et malgré des découvertes pas très joyeuses, il ressort de cette lecture une joie, le triomphe de la vie sur les non dits.
La plume est fluide, libre, tendre, et on se laisse doucement emporter et bercer par les mots d'Anne Icart qui a un grand talent de conteuse.
L'histoire se déroule dans les années 1980, Zélie, étudiante, se rend au chevet de Tine, sa grand-tante qu'elle considère comme sa grand-mère. le lien entre les deux femmes est très fort. Et pour cause, la soeur jumelle de Tine, est morte en couches et c'est donc Tine qui a élevé l'enfant, Michel et plus tard, Zélie, la fille de Michel. Peu après le décès de Tine, Zélie met de l'ordre dans sa maison et découvre des centaines de lettres cachetées qui proviennent de son grand-père paternel, celui qui est parti aux États-Unis et que Michel n'a jamais connu. Voici un émouvant roman épistolaire qui met en scène des personnages hauts en couleur. J'ai adoré suivre Zélie en quête de vérité et Baptiste, ce père qui n'a jamais cessé d'écrire à son fils. Un hommage à tous ceux qui ont migré vers l'Amérique dans l'espoir d'une vie meilleure.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Avec "Lettres de Washington Square" d'Anne Icart on découvre une histoire sur le fameux 𝕣ê𝕧𝕖 𝕒𝕞é𝕣𝕚𝕔𝕒𝕚𝕟 sous une forme mi épistolaire, mi narration. Au fil de cette correspondance on découvre la vie de Baptiste qui se confie à son fils et dont il espère les retrouvailles.

Le récit est divisé en plusieurs parties, celle que j'ai préféré était l'histoire de Baptiste. Ce jeune français, qui débarque aux États-Unis avec l'idée d'une vie meilleure.

C'est un magnifique roman sur les relations familiales brisées. Autour de cette intrigue se pose la question de la quête de soi. D'arriver à se construire sans l'un de ses parents.
Grâce à la plume de l'auteure, je n'ai porté aucun jugement sur ces personnages malgré certains de leurs choix. J'étais juste témoin de cette émouvante histoire de famille. Témoin qu'une réconciliation est toujours possible, si on garde espoir.

Une lecture agréable, tendre que je vous recommande pour envisager l'espoir des secondes chances que la vie peut nous accorder.
Histoire bouleversante d'un père qui écrit des lettres à son fils depuis New York. La petite fille Zélie est tombée sur ces lettres au grenier et va faire une enquête et faire une découverte incroyable...
Belle correspondance et histoire familiale qui est touchante.