AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,07

sur 14 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai eu la chance de recevoir ce livre gagné grâce a un concours, donc je vais commencer ma critique par un grand merci à babelio et aux éditions Scrineo.

Pour ce qui est de mon avis, je suis plutôt partagée. J'ai beaucoup aimé le coté ludique, avec les quizz qui sont très sympa, des textes encadrés, des caractères gras ou italiques se qui rend le livre agréable et qui ne nous lassent jamais. La couverture m'avais fait rire et je pense m'aurais inciter à l'acheter. Je tire également mon chapeau à l'auteur parce que le livre est très bien écrit, jamais on ne s'ennuie et la période historique couverte est impressionnante (de l'homme de cro-magnon à de nos jours). Ce dernier point est un atout mais aussi un défaut car difficile avec une fourchette si large d'approfondir les choses. Et pourtant c'est ce que j'aurais aimé. Loin de moi, l'idée de me vanter mais j'ai peux appris avec ce livre. Il est un très bon moyen de réviser certaines dates ou faits historiques mais l'on apprend rien de nouveau. Les citations utilisées sont très connus, donc connus de tous (l'intérêt est de remettre un nom dessus mais rien de plus). J'aurais aimé apprendre davantage, que les anecdotes soient plus approfondies.
Mais je recommande quand même cet ouvrage pour un bon moment de lecture et de révisions historiques.
Commenter  J’apprécie          280
Quand j'ai reçu mon exemplaire des "500 anecdotes historiques", je me suis dis que c'était une présentation assez simple, mais efficace que la maison d'édition avait choisi.
La couverture n'est pas très épaisse, mais juste suffisamment rigide pour protéger les pages. A trop vouloir le manipuler cependant, on peut vite l'abimer, c'est un peu dommage. Reste que le prix de l'ouvrage est correct (14 € pour ce format là, c'est plutôt dans la tranche basse des tarifs).
Les codes couleur de l'ensemble sont presque minimaux, mais attirent l'oeil : du noir, du blanc et du rouge. On le repère d'assez loin si ce titre est mis en exposition en librairie.
La photo du Général de Gaulle est très professorale, mais ferait presque plus sourire que peur. Bref, le côté "je veux vous décomplexer et vous aller apprendre en vous distrayant" est atteint surtout quand on ouvre le livre et que l'on tombe sur des quizz.

Ces questionnaires sont présents avant chaque chapitre. Ils permettent aux lecteurs de faire le point en 3 ou 4 questions sur ce qu'ils savent ou non de la période historique qui va être abordée.
Vient donc après un résumé de quelques pages de l'époque évoquée. C'est surtout lui qui permet de retrouver une bonne vision d'ensemble de l'Histoire. C'est, en effet, la partie la plus sérieuse du livre car oui, il faut bien en passer par là. le style reste simple, pas lourd du tout et rassurez-vous, c'est bien fait donc vous ne devriez pas vous y ennuyer.
Viennent après les citations et autres anecdotes, celles que l'on nous annoncent dès le titre de l'ouvrage. Elles sont classées par ordre chronologique le plus souvent (j'ai noté une ou deux exceptions). Bien présentées, mises en valeur, elles sont commentées à chaque fois pour que l'on en retire une meilleure compréhension.
On terminera enfin par des petits jeux, le plus souvent des devinettes (lieux, personnages, dates…) pour réviser et fixer ce que l'on vient de lire.
L'approche reste très pédagogique sans être ennuyeuse.

On trouve à l'issue de notre lecture, le quizz final pour vérifier que l'on en sait plus maintenant. C'est amusant à faire, mais pas essentiel.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture, mais sans jamais m'y être ennuyée, je crois que j'attendais plus de "petites histoires" qui font la "grande". J'aurai voulu quelque chose de plus ludique encore, plus recherché aussi. Là, c'est correct, mais sans doute trop basique pour moi.
Et puis, j'ai noté quelques belles coquilles ce qui est bien dommage. Moi qui ne mémorise qu'assez mal les dates, j'ai bondi presque hors de mon lit en soulevant ces dernières. Dommage, dommage...
Au final, mes neurones n'avaient pas trop oubliés si j'ai pu relevé ces erreurs. Ouf, c'est un bon point pour moi ça. Je peux me rajouter des points bonus pour l'ultime quizz ?????
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Le livre est partagé en chapitres reprenant les grandes périodes historiques de l'Antiquité à nos jours. Une moitié jusqu'au XVIIIè siècle, l'autre sur les XIXième et XXième (et même un petit bout du XXième). Chaque chapitre débute par un petit quizz de quelques questions, que vous pourrez faire avant ou après la lecture, et permet de connaître vos connaissances. Puis quelques pages offrent une vue d'ensemble de la période traité, et c'est là le point fort du livre. L'auteur réussi un très beau travail de synthèse! Puis quelques questions "Qui suis-je?" façon Questions pour un Champion cloturent le chapitre. A la fin du livre, un grand QCM permet de revenir une dernière fois sur vos acquis. le tout est bien servi par une mise en page soignée et aérée.

Il me semble, même si ces quizz sont ludiques, qu'ils ne permettent pas vraiment de fixer les apprentissages... Et les nombreuses anecdotes, qui attirent l'attention sur la petite Histoire qui fait la grande, peuvent, par leur nombre, perdre le lecteur. Il s'agit plus de citations, suivies de quelques lignes les replaçant dans leur contexte, que de réelles anecdotes. En fait, j'ai plus retenu ce qui apparaît dans les encadrés, approfondissant un portrait ou un événement, que la succession de citations. Elles sont dans l'ensemble bien choisies, et souvent drôles, mais je ne suis pas certaine qu'elles aident à retenir une date ou un fait historiques, étant donné qu'elles partent un peu dans tous les sens. Mais ce côté héteroclite fait aussi le charme de ce livre.

Je recommande donc plutôt cet ouvrage à un lecteur (ado ou adulte) qui souhaite se rafraîchir la mémoire, et/ou qui aiment les petites et grandes phrases de l'Histoire. Les résumés sont bien conçus, les quizz permettent de se détendre au fil de la lecture, et les amateurs d'anecdotes y trouveront leur compte, mais sur la partie "mémorisation" qu'annonce le sous-titre, je pense qu'on peut trouver à redire. Les personnes qui préparent des concours ayant une partie "culture générale" y trouveront aussi matière à réviser efficacement et sans "prise de tête"!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          50
500 anecdotes pour enfin retenir l'histoire.C'est un titre un peu ambitieux mais sûrement un peu ironique. Je ne pense pas en retenir davantage avec cette lecture que pendant mes vieux cours d'histoire. Si je me fie au résultat du quiz final (je suis parvenue au score de 14/20, en corrigeant l'erreur qui s'est glissée dans la correction), je n'ai pas suffisamment mémorisé toutes ces anecdotes.
Toutefois, j'ai beaucoup apprécié la présentation et l'aspect ludique.c'est avant tout un ouvrage pour passer de bons moments tout en se remémorant des choses que l'on a apprises sur les bancs de l'école ou qui font partie de notre histoire contemporaine.
Le livre est divisé en 10 parties de l'Antiquité à nos jours. Chaque partie comprend un petit quiz en trois questions, une présentation rapide de l'époque, un répertoire d'anecdotes et de citations que l'auteur replace dans son contexte, puis un quiz façon "questions pour un champion" qui permet de voir ce que vous avez retenu. À la fin des 10 parties, il y a un quiz général et un index des oeuvres et personnages célèbres cités.
Si je n'ai pas progressé en histoire grâce à ce livre, j'ai appris certaines choses (par exemple l'origine des contes de milles et une nuits, l'origine de mots comme tournedos Rossini, vespasienne, impressionnistes), j'ai retrouvé le contexte amusant de certaines expressions très connues.
Je dois dire que j'ai surtout apprécié la dernière partie " de 1960 à nos jours", peut-être pour la nostalgie de mon époque et pour l'actualité politique. C'est un document très actuel puisqu'il inclut des citations récentes de fin 2011.
La richesse du livre vient aussi du fait que l'auteur traite de faits historiques mais aussi de faits culturels et les citations émanent de la vie politique, littéraire, scientifique ou cinématographique. C'est donc davantage le reflet des époques, des sociétés que de l'histoire au sens strict du terme.
J'ai trouvé les petits encadrés réservés à un personnage célèbre très riche et intéressant, et je me demande d'ailleurs si cette forme n'était d'ailleurs pas plus enrichissante.
En tout cas, c'est un livre que je garde et que j'aurai plaisir à reprendre de temps en temps. Relire dans quelques années les petites phrases choc de nos contemporains pourra être amusant.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3224 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}