Une famille de touristes débarque lors d'un safari dans le tout petit village où habite Meto, au milieu de la savane africaine. Ils font quelques photos puis repartent déjà. Meto est triste de les voir partir, il y avait dans le groupe une petite fille qui lui semblait bien sympathique et avec laquelle il aurait pu devenir ami.
Meto se rend compte que la petite a oublié son "animal". N'écoutant que son bon coeur, il part à sa recherche pour le lui rendre. Tous les animaux qu'il croise sur son chemin l'aident à retrouver la petite fille et à lui rendre ... son ours ... son ours? Mais y a t'il des ours en Afrique?
Une histoire pleine de générosité, de très belles illustrations ... et la solidarité entre enfants y est développée de façon tendre et délicate. Les petits n'ont pas de notion de sur-tourisme ni d'exploitation, ...
Histoire originale sur la différence de culture.
L'histoire d'une famille africaine qui reçoit la visite de touristes européens. le petit garçon africain, Meto est très curieux face à l'animal que possède la petite fille des touristes: un ours en peluche... il n'en a jamais vu dans la savane! Malheureusement la petite fille va perdre son ours et Meto, qui le trouve, fera tout pour tenter de la retrouver et le lui rendre.
J'aime de cette histoire que le regard soit inversé: les touristes sont vus au travers du regard de Meto, alors qu'habituellement les livres qui évoquent le voyage vont davantage se centrer sur la description des populations locales à travers le regard des touristes. Cela induit la notion que la rencontre et la découverte de l'autre en voyage ne sont pas unilatérales et qu'il est important de tenir compte du regard de l'autre, une notion essentielle et très riche pour les petits (et grands!) globe-trotteurs.
J'aime moins le fait que les mots "Afrique" et "africain" soient utilisés. Cela laisse accroire que la culture africaine est homogène et unique. Or, à l'instar de l'Europe, les cultures africaines sont riches et diversifiées. Étant donné que plusieurs mots en Swahili sont utilisés, il aurait été facile de situer l'histoire au Kenya, en Tanzanie ou en Ouganda.
Plusieurs clichés également, mais le regard inversé, la notion que l'autre nous découvre lui aussi, dont je parlais au début de ma critique fait que c'est, malgré tout un livre intéressant à présenter à l'enfant.
À partir de 3 ans.