L'Ecole des loisirs (15/11/2002)
3.64/5   29 notes
Paa vit dans un village en Afrique. Son prénom signifie "gazelle"; ce qui est plutôt normal quand on court aussi vite. La mission de Paa, c’est d’aller au marché pour vendre des bananes, gagner de l’argent afin d’acheter du sel, de l’huile, du café, du savon et des allumettes pour Maman. Il adore ça! Pourtant la route est longue et il fait très très chaud. L’aventure commence quand Paa entend qu’on lui parle. Mais qui peut bien lui parler... à part ce gros baobab ?
Que lire après BaobonbonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cet album qui se passe en Afrique m'a déçu.
L'histoire ne m'a pas transportée car elle traite de l'entraide comme beaucoup d'autres albums jeunesse.
Peut-être à trop lire de livres jeunesse je deviens plus difficile à être séduite?
C'est dommage car les personnages sont expressifs et l'Afrique est toujours un continent qui fait rêver les enfants avec les animaux.
Quel joli livre que Baobonbon, destiné aux petits, qui traite à la fois d'entraide et du fait que tout travail mérite salaire. L'histoire imaginée et illustrée par Satomi Ichikawa se déroule au coeur de l'Afrique, au pays des gazelles et des baobabs. Paa, dont le prénom signifie « gazelle », doit parcourir des kilomètres à pied afin de se rendre au marché dans le but d'y vendre des bananes. le fruit de sa vente servira à acheter du sel, de l'huile, du café, du savon et des allumettes. Mais il y a tant de tentations et de distractions sur sa route que Paa prend beaucoup de retard, et encore plus quand il décide d'aider un baobab assoiffé en compagnie d'autres enfants qu'il récompensera en leur offrant des bananes. Mais c'est sans compter sur la filouterie des babouins du coin qui laisseront derrières eux les pelures, traces de leur larcin…

Mais que faire maintenant? Rentrer bredouille? le baobab saura remercier Paa de belle manière. Un bien joli conte que ce Baobonbon.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Paa (qui signifie "gazelle"), un petit garçon africain part au marché vendre un régime de bananes pour sa mère. Grâce aux quelques sous gagnés, il pourra ensuite aller au marché faire un peu de courses. Il croise sur son chemin une gazelle avec qui il décide de faire la course. Fatigué, il va se reposer quelques instants au pied d'un arbre, un baobab qui parle... Il ne cesse de répéter combien il a chaud et soif. Paa, toujours prêt à rendre service, décide de demander de l'aide aux villageois pour lui porter de l'eau, mais il n'a pas imaginé que pendant ce temps, les babouins allaient profiter du régime de bananes laissé à terre...
Une belle histoire sur le don, le partage et le respect de la nature.
Un conte africain de facture classique avec des dessins très doux et tendres et une morale finale sur la générosité, l'aide récompensée.
Paa rend service à tout le monde, même en voulant aider sa maman... mais catastrophe à force d'aider tout le monde, il a perdu du temps, et tout ce que sa maman lui avait demandé de vendre... à coeur généreux, aide et fidélité sans compter, heureusement!