AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211211399
Éditeur : L'Ecole des loisirs (04/10/2012)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Un petit plant tout rabougri était bradé à l'entrée du supermarché. Hana l'a remarqué, l'a réclamé à son papa, l'a rempoté, arrosé, soigné, et protégé des chenilles. Le jour des grandes vacances, elle l'a emporté avec elle passer l'été chez sa grand-mère. Ses parents la désapprouvaient ? Hana a tenu bon. Le typhon souffle ? Le petit plant, enraciné dans le potager, résiste. La nature récompense souvent ceux qui prennent soin d'elle. Au cœur de l'été, Hana pourra bie... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
iz43
  24 février 2017
La fête de la tomate est juste un moment de pur bonheur.
Je fonds devant le travail de Satomi Ichikawa et j'ai une belle collection de ses titres.
J'aime les illustrations avec des couleurs posées délicatement, ses dessins sublimes et ses moments de douceur. Avec une histoire aussi simple, planter des légumes, on se retrouve à voyager dans le temps, dans la poésie, au Japon. La patience voilà ce que découvre Hana en achetant un plant de tomate soldé.
J'y repenserai sûrement en préparant mon potager avec mes enfants au printemps.
Quand je prends un livre de Satomi Ichikawa je sais que cela va être un moment précieux.
Commenter  J’apprécie          202
Palmyre
  06 juillet 2013
Une petite fille, Hana qui signifie "fleur" en japonais, demande à son papa si elle peut acheter un plant de tomate. le père hésite mais la fillette insiste et lui dit qu'il est à moitié prix.
De retour à sa maison, elle va le repiquer dans un pot plus grand et en prendre bien soin.
Pour les vacances, elle part rejoindre sa grand-mère à la campagne et décide de prendre sa plante avec elle. A peine arrivée, son pied de tomate cerise est mis en pleine terre dans le potager.
Les premières fleurs apparaissent. Mais un typhon menace le jardin. Y aura-t-il des dégâts? Pourra-t-elle déguster ses petites tomates cerises?
Avec des illustrations à l'aquarelle tout en délicatesse, ce livre est accessible aux enfants à partir de 5-6 ans.
Un très bel album sur l'apprentissage du jardinage, et un bel exemple de prise de responsabilité de la part d'un enfant.
Commenter  J’apprécie          160
thegoodgirl
  23 janvier 2018
Ma 70è critique sera pour La fête de la tomate, album jeunesse de l'École des loisirs qui au premier regard ne paye pas de mine.
Le titre est sobre, simple, l'illustration très fine évoque le Japon... et les tomates.
Bon je n'étais pas très emballée par cette lecture mais heureusement mes enfants n'ont pas le quart de mes préjugés.
En fait l'histoire est plutôt cool: une petite fille se rend au supermarché avec son père et tombe sur un pied de tomates en promotion. A force de persuasion elle repart avec et l'emmène jusqu'en vacances chez sa grand-mère qui va lui apprendre à cultiver ses tomates.
Elle lui apprend bien plus que ça au final: la patience, le soin quotidien, le fruit du travail, la satisfaction de voir pousser les tomates, le partage, la transmission, l'amour de ses parents.
L'histoire est très belle, met en avant la simplicité de la vie et des liens familiaux, les bienfaits du temps qui passe.
Les illustrations sont très jolies et parfaitement adaptées.
C'est un très bel album, classé parmi les préférés de mes enfants, et une jolie leçon de vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Seijoliver
  10 janvier 2020
Bien que vivant en France, Satomi Ichikawa situe son histoire au Japon.
Une petite fille en vacances chez sa grand-mère s'essaie à la culture d'un plan de tomates et s'émerveille de leur croissance et enfin de leur apparition. C'est une histoire toute simple, mais dessinée avec fraîcheur et couleurs. Vivement cet été pour retrouver les couleurs et le goût de ces tomates de jardin pour les partager comme le fait la petite Hana avec ses parents ou comme Satomi Ichikawa avec nous !
Commenter  J’apprécie          10
luthien
  28 février 2019
Hana achète un plan de tomate et prend soin de lui. Elle le plante dans un pot plus grand, elle l'arrose quotidiennement, elle enlève les chenilles qui mangent les feuilles... La plante grandit mais ce n'est que lorsqu'elle sera plantée dans le potager de sa grand-mère qu'elle donnera de délicieux fruits. A travers la petite fille et le plan de tomate, l'album aborde la persévérance et la patience qui sont récompensées avec l'apparition des fleurs et des tomates. L'histoire est simple, racontant quelques instants dans la vie d'une petite fille, avec ses jeux et ses découvertes, tout en faisant participer l'adulte - ici ses parents et sa grand-mère. Les illustrations sont jolies et réalistes. Une très chouette lecture que je recommande !
Commenter  J’apprécie          21
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PalmyrePalmyre   15 juin 2013
Un matin, catastrophe, Hana s'aperçoit qu'il y a de petits trous dans les feuilles.
"Qui ose manger ma plante?" s'écrie-t-elle.
En cherchant bien, elle découvre de toutes petites chenilles vertes, en train de se régaler. Elle les enlève soigneusement. "Allez-vous-en ailleurs! Et n'essayez pas de revenir, sinon ça ira mal pour vous, compris?
Commenter  J’apprécie          140
Videos de Satomi Ichikawa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Satomi Ichikawa
À l'occasion du 5e festival du livre de jeunesse à Hossegor, Lire sur la vague, rencontre avec Satomi Ichikawa autour de son ouvrage aux éditions L'école des loisirs.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2194587/satomi-ichikawa-bienvenue-sur-mon-ile
Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : TomatesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1091 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre
.. ..