Citations sur Le visage de Dieu (24)

"La connaissance prend parfois des chemins bien étranges mais jamais au hasard : elle choisit ceux par qui elle aura le plus de chances de passer."
Une nuit de 1823, en se promenant sous les étoiles, Heinrich Olbers (astronome allemand) relève un paradoxe troublant : si l'univers est éternel et infini, alors comment se fait-il que la nuit, le ciel soit noir entre les astres ? S'il existait une infinité d'étoiles dans un ciel sans commencement, celui-ci devrait briller d'un éclat éblouissant.
Dans ce livre d'Igor et Grichka Bogdanov, dont le titre reprend la fameuse expression de mon collègue George Smoot, le Visage de Dieu, vous allez découvrir l'histoire la plus fascinante que vous puissiez imaginer, la plus mystérieuse aussi : celle de nos origines. Vous et moi, bien sûr, mais aussi la naissance de l'Univers.
C'est en cela qu'il faut comprendre la magnifique lettre adressée par Einstein le 21 mars 1955 à la famille de Besso, son collègue et ami de toujours, qui venait de disparaître:
"Il m'a de nouveau précédé de peu en quittant ce monde étrange. Ce n'est pas important. Pour des gens comme nous qui croient en la physique, la distinction entre passé, présent et futur n'est qu'une illusion."
Jusqu’alors, l'idée qu'on se faisait de l'Univers était des plus simples, pour ne pas dire naïve. L’Univers? Il se réduisait à la Voie Lactée, voilà tout ! Il ne pouvait exister en tout et pour tout qu'une seule galaxie - la nôtre - et rien d'autre. Or coup de tonnerre: les observations de Hubble et de Humason montrent, sans contestation possible, que l'Univers n'est pas fait d'une seule galaxie mais de millions ( peut être même milliards) d'autres. Lorsque la découverte est officiellement annoncée, au matin du 1er janvier 1925....le monde entier est abasourdi. Le cosmos est donc plus grand, bien plus immense que tout ce que l'on croyait jusqu’alors.
La constante cosmologique devait être nulle jusqu à la 120eme décimale. Un tant soit peu plus grande et l'Univers se serait dilaté trop vite pour que les étoiles et les galaxies aient le temps de se former. Au contraire, à peine plus petite et le cosmos se serait effondré sur lui-même depuis bien longtemps
Quelle est donc pour vous la question la plus fondamentale, la plus profonde que vous vous soyez jamais posée ? A coup sûr, pour reprendre le mot de Max Planck, il s’agit de la plus grande énigme policière de tous les temps : Comment l’Univers a-t-il commencé ?
Faites silence ! Voici les courbes divines de la création.
Georges Smoot s’est exclamé : “C’était comme voir le visage de Dieu”. J’aurai préféré dire : “Nous sommes en train de contempler le visage de la création”. Robert Wilson