Critique de JCLDLGR

Extrêmement fouillée, cette enquête, qui sonne plus vraie que la réalité, porte sur la période de la fin des années 60, quand les blancs racistes jetaient leurs dernières forces contre les noirs dans une guerre civile larvée. Cette lutte d'arrière-garde contre une population qui gagnait progressivement ses droits civiques a donné lieu à plusieurs événements comme les assassinats de JFK et de M-L King ; Ellroy s'y est attaqué avec brio, Greg Iles est un peu en retrait, son style étant moins riche et plus lisse, mais nettement plus facile à lire. Ce roman fleuve est une réussite et malgré ses presque 1200 pages, on ne le lache pas, on vibre à chaque chapitre, on se passionne pour cette tranche d'histoire romancée, entre violence et corruption.
Chacun des nombreux personnages, qu'on retrouve vieilli en 2005 (on est à la limite du Mississippi et de la Louisiane après Katrina), est traité avec beaucoup de détails psychologiques, et ces cold cases prennent de l'épaisseur au fur et à mesure du roman, découvrant la part d'ombre de tous les protagonistes et les horreurs dont étaient capables les militants du Ku Klux Klan et de ses "filiales".
Décidément les USA ont un traumatisme à guérir de ces années la ! Et l'infection n'est pas soignée, en témoignent l'invasion du Capitole par les suprématistes blancs en 2021.
Les 400 dernières pages sont carrément addictives, malgré quelques longueurs, les chausse-trappes du scénario pouvant engloutir ou sauver un.e des protagonistes ... j'en ai loupé mes stations de métro.