Lilith est une très belle et douce petite chatte blanche choyée par sa maîtresse. Et comme tous les "petits", Lilith a peur de ce qui ne lui ressemble pas : les ombres.
Un jour, poussée par sa curiosité toute féline elle va être confrontée à sa plus grande peur.

Un très bel album aux illustrations somptueuses, et clairement inspirées de l'esthétique des films de Tim Burton (j'ai bien aimé le petit clin d'oeil de Rozenn à la fin de l'ouvrage !), il faut dire que le sujet s'y prête - très burtonien lui aussi !

Une aventure qui mêle merveilleux et tendresse et apprendra aux jeunes enfants que ce qui nous fait peur (quand on est jeune) n'existe bien souvent que grâce aux représentations que nous avons dans nos têtes.
Qui a dit que le cerveau n'était pas le muscle le plus puissant du corps humain ? !
Lilith est une magnifique petite chatte blanche qui vit heureuse auprès de sa maîtresse. Son seul souci, ce sont les ombres qui s'invitent avec la nuit. Elles l'effraient au plus haut point, la terrorisent littéralement. Mais dans la journée, elle se montre câline et joueuse.
Par un bel après-midi d'hiver, elle est si intriguée par le manège d'une mouche qu'elle finit par la suivre dans la neige. Sa curiosité n'a pas de limite et voilà que le soir tombe, avec tous ses démons, et elle se sent perdue au milieu de sa hantise : les sombres créatures de la nuit qui ne cessent de grandir autour d'elle...
Comment va-t-elle pouvoir surmonter cette situation cauchemardesque ???
Mon avis : Dès mon arrivée en librairie pour effectuer mes achats du secteur jeunesse de la médiathèque, j'ai été captivée par la couverture de ce magnifique petit album. Une petite chatte blanche, féline à souhait, se détache sur un fond bleu nuit. de petites taches bleutées nous font penser à des flocons de neige, mais approchez-vous, il n'en est rien : ce sont des yeux pleins de mystère, les yeux d'ombres noires qui se matérialisent en créatures avides et en monstres effrayants. La police du titre reflète le froid, la solitude et surtout... la peur. Au début de l'histoire, alors qu'on nous raconte le quotidien de Lilith, les couleurs dominantes sont chaudes et automnales. On ne les retrouve qu'à la fin du livre, la fugue de Lilith s'entourant de toutes les nuances du blanc bleuté au bleu nuit très foncé et au noir. Un très joli conte sur la peur, magnifiquement illustré et qui plus est à un prix plus qu'abordable... alors, vraiment, ne vous en privez pas...
Public : à partir de trois - quatre ans, mais le moment de l'histoire du soir sera un véritable partage de plaisir pour l'adulte aussi.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure - qui est également par ailleurs une illustratrice de talent - Rozenn Illiano, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Xavier Collette, vous pouvez suivre cette adresse :
Lilith est une petite chatte blanche qui a peur des ombres. Quand la nuit arrive, elle se réfugie auprès de sa maîtresse pour se rassurer en attendant le jour. Un jour, elle suit une mouche hors de la maison. Elle découvre alors un monde intrigant. Elle s'éloigne de plus en plus et quand le soir arrive, elle se retrouve au milieu des ombres. Heureusement, celles-ci sont gentilles et vont l'aider à retrouver le chemin de la maison.

J'ai adoré les illustrations. le contraste des couleurs entre l'univers douillet et chaud de la maison et le froid de la nuit est magnifique et illustre magnifiquement l'histoire, qui est somme toute assez simple. Nous sommes sur le thème des peurs, la peur de la nuit en particulier. Qui n'a pas sursauté, tout seul dasn sa chambre, au moindre craquement ? Qui ne s'est pas imaginé mille et une histoires devant les ombres de cette pièce que les enfants connaissent pourtant par coeur ?

Un magnifique album pour rassurer les enfants et les faire grandir. A partir de 4-5 ans.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Dès que j'ai vu la couverture de ce petit livre, j'ai craqué. Visuellement, le dessin est très leger, très beau, lumineux et sombre à la fois. Et l'histoire est… Mais présentons les choses dans l'ordre, je m'éparpille.

Lilith est une chatte d'intérieur, magnifique, ayant une fourrure blanche immaculée. Elle vit avec sa maitresse avec qui elle s'amuse comme une folle, qui l'aime. Elle est heureuse. Mais Lilith, chatte courageuse, oui elle l'ai , et aussi peureuse quand il s'agit des ombres de la nuit, et là c'est une autre histoire ! Un jour alors qu'elle joue à poursuivre une mouche, Lilith se retrouve dehors. Prise à son jeu, elle s'éloigne de la maison, … Et le soir finit par tomber… et les ombres par grandir.

C'est une magnifique petite histoire que Rozenn nous propose, illustrée par Xavier Colette. Tout deux ont réussi à créer un très joli album sombre mais très lumineux, froid mais chaleureux, mais en réalité tout doux. C'est un album très esthétique et beau visuellement. L'histoire explique la peur du noir aux enfants, et surtout la notion de représentation que l'on se fait. Car on n'a pas peur du noir en soit, mais de ce que l'on s'imagine qu'il renferme…
Lien : https://memelessorciereslise..
Un album tout mignon, plein de jolis dessins et de belles couleurs qu'on lit et relit et rerelit avec plaisir qu'on soit grand ou petit :)
Lien : https://bulledelivre.wordpre..