Éditeur : OniroProds (01/06/2016)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 14 notes)
Alors que sa grand-mère est hospitalisée, Nellig profite de devoir veiller sur la maison familiale pour s’accorder des vacances en Bretagne. Mais la demeure est hantée de souvenirs, de présences, d’échos d’enfance enfuie… et Nellig n’aime pas vraiment ça.
La nuit de la Toussaint, tandis qu’une tempête se fracasse sur les côtes et que les phares s’éteignent, pendant que d’anciennes légendes refont surface, le fantôme de son grand-père lui apparaît. Et il a un ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Xian_Moriarty
  09 septembre 2016
Une petite novella très poétique.
Voici donc l'histoire un peu tragique d'une jeune fille prise dans un tourbillon d'événement qui la conduira à rejoindre la mer.
La première chose qui m'a marqué dans ce texte, c'est la plume. On est tout de suite pris dans l'histoire. L'autrice a parfaitement su mettre en scène sa narratrice et personnage principal (récit à la première personne).
L'ensemble est très touchant. Par moment, j'ai eu l'impression de voir un peu ma propre histoire : grand-mère hospitalisée, grand-père décédé (et un peu mal vécu), la maison vide… Bref, j'ai été séduite par cette sensibilité.
Pour l'histoire, si d'une certaine manière l'ensemble reste classique, l'autrice a su saisir le monde surnaturel dans sa complexité. Elle sut mettre un doigt sur les croyances populaires avec les peurs et les interprétations qu'il est possible de leur donner. Par ailleurs, l'autrice sait de quoi elle parle.
Ce que j'ai apprécié, c'est que l'aspect surnaturel n'est pas ramené à la « moralité » humaine. Qui connait, par exemple, les fées sait qu'elles sont aussi douces que violentes. Bref, sur ce point, l'histoire a su s'en imprégner pour donner une histoire triste et tragique.
Nous sommes bien dans un récit fantastique à l'ancienne si je peux me permettre l'expression. Cependant, je pense que le texte aurait pu être un peu plus puissant si on restait un peu plus dans le doute. Là, d'une certaine manière, on met un orteil dans la Fantasy.
J'avoue ne pas trop quoi savoir dire d'autre. Ce n'est jamais facile avec les textes courts. Quoi qu'il en soit, voilà un texte autoédité de qualité. Il faut bien le dire que c'est assez rare.
J'ai passé un bon moment de lecture avec cette novella.
LesLivresdeFlo
  09 octobre 2019
Je voulais lire ce livre dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, pour le menu Automne Astral : Songe d'une nuit d'automne. Mais au fil de ma lecture je me suis rendue compte qu'il remplissait parfaitement les critères pour un autre menu, que j'avais eu du mal à remplir en plus. Il s'agit du menu Automne Frissonnant: Les os de Davy Jones. Il colle parfaitement aux mots-clés de Guimause et je vous le conseille totalement pour remplir ce menu, et changer de Waterwitch qu'on voit partout (et que moi je n'ai pas encore ! T_T).

J'ai découvert Rozenn Illiano grâce à son compagnon, qui est un illustrateur hyper talentueux, et que je suis sur les réseaux sociaux. Il s'agit de Coliandre et je vous invite grandement à aller jeter un oeil à ses créations. Un jour sur un poste il a parlé de sa copine autrice, alors évidemment j'ai jeté un oeil. Et je dois dire que j'ai tout de suite été attirée par son univers, que ce soit les titres de ses livres, leurs couvertures, le design de son blog… tout me parle, tout me plaît, et j'ai donc commandé quelques livres sur son site. Cette première immersion dans son univers est une vraie réussite. J'ai été conquise.
La plume de l'autrice est simple et efficace et a su me transporter en Bretagne dès les premières pages. le décor est bien mis en place, on entre vite dans le vif du sujet, c'est parfait. L'histoire est très originale et m'a beaucoup plu. On parle de légendes régionales, de fantômes et d'esprits de sortie à Halloween, de dame blanche, de sacrifice, de chat et de malédiction. C'était une très bonne surprise de trouver autant de thèmes dans un si petit roman. Il n'y aucun temps mort, il se passe toujours quelque chose et j'ai souvent été surprise de la direction que prenait l'histoire. La diversité des événements est cependant très bien maîtrisée et tout s'enchaîne de façon cohérente et fluide. J'ai lu cette histoire très rapidement, car j'avais vraiment envie de connaître la suite et de percer les mystères de la région et de la famille de Nellig.
Je ne connais pas la Bretagne, mais grâce à l'ambiance et à la plume de l'autrice je m'y suis vue complètement. J'avais l'impression d'y être et de sentir le sel sur mon visage. Les légendes et mythes de cette région sont extrêmement intéressants et j'ai adoré les découvrir grâce à Rozenn. Cette version de la sirène, si je peux dire ça, m'a charmée. Je ne connaissais pas mais j'ai beaucoup aimé cette créature fantomatique, gentille mais vengeresse. Une belle découverte.
Le seul point négatif, parce qu'il en faut bien un ^^, c'est la longueur du roman. Il est vraiment court, il fait moins de 100 pages, et c'est dommage. C'est dommage parce que je n'ai pas eu le temps de vraiment m'attacher à Nellig, mais c'est aussi dommage parce que j'aurais été ravie de prolonger ma lecture sur une centaine de pages supplémentaires. L'ambiance me plaisait énormément et j'en aurais aimé plus. Donc oui c'est un point négatif qui n'en est pas vraiment un ;).
EN BREF : Une première plongée dans l'univers de cette autrice qui m'a charmée. Son style est simple et efficace, immersif et charmant. Elle nous entraîne dans la mythologie bretonne, au coeur d'une mer déchaînée en compagnie d'esprits et de légendes. Une très belle découverte que j'aurais aimé prolonger sur une autre centaine de page. Rozenn Illiano est une autrice à suivre.
Lien : https://leslivresdeflo.home...
Arsinoai
  17 juillet 2017
Une nouvelle que j'ai trouvé magnifique et très poétique. J'ai vraiment apprécié cette histoire remplit de légendes bretonnes, les descriptions donnent une ambiance un peu mystique et mystérieuse. Ce n'est pas un récit qui fait peur, mais ça reste assez noir. J'ai adoré la description du vent et de la pluie, c'est juste tellement prenant.
Suite à l'hospitalisation de sa grand-mère, Nellig qui décide de s'occuper de la maison familiale, va assister à des évènements très étranges qui l'amèneront à enquêter sur le passé de son grand-père. Comme c'est une nouvelle, les personnages ne sont pas si nombreux que ça mais sont évoqués à travers les souvenirs de Nellig. J'ai beaucoup aimé les liens forts qu'elle partage avec son grand-père.
J'ai beaucoup aimé la façon dont sont décrites les créatures surnaturelles: elles sont à la fois proche des humains du fait de leurs émotions mais en sont aussi tellement éloignées dans leur façon de percevoir les évènements.
Honnêtement, je n'ai pas trouvé de défauts et il était impossible de lâcher ce livre avant de lire le dénouement.
AllTimeReadings
  25 septembre 2019
[...] Si je devais relever le plus gros point positif pour ce livre, je dirais qu'il s'agit du style d'écriture de l'auteure. Je ne saurais pas vraiment le décrire avec précision. Il est fluide, il est accrocheur, il est poétique, il est réaliste, il est efficace. En fait, il nous porte au fil des pages comme les vagues de l'océan nous ramenant sur le rivage. Je n'essaie même pas de faire une quelconque métaphore poétique, c'est vraiment ce que j'ai ressenti ! Je me suis laissée porter par ce livre que j'ai dévoré d'une seule traite. Je n'arrivais pas à le refermer, je voulais connaître le fin mot de l'histoire là, tout de suite. La fin n'est d'ailleurs pas la plus joyeuse du monde, mais je trouve qu'elle correspond bien au livre. Une conclusion différente m'aurait laissé un goût d'inachevé. Ici, la boucle est bouclée, le voyage en Bretagne est terminé, il est temps de revenir au monde réel.
[...]
Lien : https://alltimereading.wordp..
Strega
  23 mai 2016
Tout m'attirait dans cette novella… titre évocateur, résumé intrigant, couverture sublime et bien sûr la promesse de me laisser bercer, comme toujours, par les mots de Rozenn. Son écriture a un effet bénéfique sur moi, même quand les récits sont sombres. Elle réveille des émotions, des souvenirs, toujours avec justesse et sensibilité, presque sur le ton de la confidence. Elle me donne l'impression de murmurer son histoire à mon oreille. Cette fois encore, la magie a opéré. Dès les premières pages, je me suis laissé glisser dans l'histoire et je suis tombée amoureuse de ce texte. On sent qu'il est très personnel et introspectif. Cela a contribué à happer mon attention.
La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..

StregaStrega   22 mai 2016
Un peu plus loin, les pensionnaires du petit cimetière doivent se sentir bien isolés, ainsi abandonnés des vivants. J’espère que ce n’est pas le cas. J’espère que Grand-Père ne se sent pas trop seul sous sa pierre froide aux douces nuances de beige et de gris, assorties aux nuages.