AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782954412740
OniroProds (01/06/2016)
4.02/5   26 notes
Résumé :
Alors que sa grand-mère est hospitalisée, Nellig profite de devoir veiller sur la maison familiale pour s’accorder des vacances en Bretagne. Mais la demeure est hantée de souvenirs, de présences, d’échos d’enfance enfuie… et Nellig n’aime pas vraiment ça.
La nuit de la Toussaint, tandis qu’une tempête se fracasse sur les côtes et que les phares s’éteignent, pendant que d’anciennes légendes refont surface, le fantôme de son grand-père lui apparaît. Et il a un ... >Voir plus
Que lire après Notre-Dame de la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 26 notes
5
9 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une petite novella très poétique.

Voici donc l'histoire un peu tragique d'une jeune fille prise dans un tourbillon d'événement qui la conduira à rejoindre la mer.
La première chose qui m'a marqué dans ce texte, c'est la plume. On est tout de suite pris dans l'histoire. L'autrice a parfaitement su mettre en scène sa narratrice et personnage principal (récit à la première personne).
L'ensemble est très touchant. Par moment, j'ai eu l'impression de voir un peu ma propre histoire : grand-mère hospitalisée, grand-père décédé (et un peu mal vécu), la maison vide… Bref, j'ai été séduite par cette sensibilité.

Pour l'histoire, si d'une certaine manière l'ensemble reste classique, l'autrice a su saisir le monde surnaturel dans sa complexité. Elle sut mettre un doigt sur les croyances populaires avec les peurs et les interprétations qu'il est possible de leur donner. Par ailleurs, l'autrice sait de quoi elle parle.
Ce que j'ai apprécié, c'est que l'aspect surnaturel n'est pas ramené à la « moralité » humaine. Qui connait, par exemple, les fées sait qu'elles sont aussi douces que violentes. Bref, sur ce point, l'histoire a su s'en imprégner pour donner une histoire triste et tragique.
Nous sommes bien dans un récit fantastique à l'ancienne si je peux me permettre l'expression. Cependant, je pense que le texte aurait pu être un peu plus puissant si on restait un peu plus dans le doute. Là, d'une certaine manière, on met un orteil dans la Fantasy.

J'avoue ne pas trop quoi savoir dire d'autre. Ce n'est jamais facile avec les textes courts. Quoi qu'il en soit, voilà un texte autoédité de qualité. Il faut bien le dire que c'est assez rare.

J'ai passé un bon moment de lecture avec cette novella.
Commenter  J’apprécie          30
Venez faire un petit tour dans une Bretagne maudite...


Ici nous faisons la connaissance de Nellig qui doit venir s'occuper de la maison familiale en Bretagne à cause d'un petit accident qu'à subit
sa grand-mère.
Mais arrivée sur place elle sent que quelque chose ne va pas.
Et quand viens la nuit de la Toussaint, les vieilles légendes refont surface et elle se sent irrémédiablement attirée par la Mer.
Mais pourquoi cela, qu'à a voir sa famille dans ses légendes. Elle va vite le découvrir...


Coup de coeur pour ce roman/nouvelle de mythes et légendes. J'ai adoré être ballotée dans la maison des grand parents de notre PP,
de vieux souvenirs ont ressurgis pour mon plus grand bonheur.
Ici tout nous fais penser à notre enfance, des biscuits, au papier peint ainsi qu'à la cabane dans le jardin.
Retrouver les légendes sur les Morganes, les sirènes, celles qui hantent les marins mais surtout celles de la cité d'Ys ont été un vrai bonheur.
Nous sommes bercés et hypnotisés par la mer, tout comme Nellig.
Et malgré le fait qu'il soit court, j'ai réussi à m'attacher à notre PP qui se pose tout un tas de question sur les légendes du coin et surtout
qui va mener l'enquête au péril de sa vie.
L'intrigue est très prenante, elle reste sur le même rythme du début à la fin et ne s'essouffle pas.
J'ai adoré la plume poétique, mélodieuse et entraînante de l'autrice que je découvrais pour la première fois. Et grâce à ce petit roman je sais
que je vais me plonger pleinement dans ses écrits.


En bref, vous l'aurez compris je vous le recommande vivement si vous avez besoin d'un récit court mais mélodieux.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un certain temps que j'ai envie de découvrir l'univers de l'autrice autoéditée Rozenn Illiano, titillée par l'esthétique de son site d'autrice et les couvertures de ses romans et nouvelles. Difficile de résister aux splendides illustrations de Xavier Collette, il faut dire ! J'ai récemment eu l'occasion de me procurer Notre Dame de la Mer, une novella inspirée de légendes bretonnes, et j'ai pensé que c'était le moment où jamais de tenter cette nouvelle aventure.

C'est l'histoire de Nellig, une jeune femme venue passer quelques jours en Bretagne pour s'occuper de la maison et du chat de sa grand-mère hospitalisée. Hantée par les souvenirs d'un grand-père décédé qu'elle adorait, elle va se retrouver confrontée à une irrésistible attraction : celle de l'océan.

Sur le papier, j'étais très curieuse de cette histoire. Dans les faits, je suis un peu passée à côté et ce pour plusieurs raisons. La première est le style familier adopté par l'autrice. Comme souvent, les événements passés sont la cause de ceux du présent, et le récit est imprégné de légendes, celle des Marie-Morgane en tête. Ce sont des créatures aquatiques qui partagent la symbolique des sirènes. Or, le récit est écrit à la première personne et les tournures familières de l'héroïne me sortaient trop souvent de ma lecture.

En outre, les ficelles narratives m'ont paru vraiment trop évidentes. Par exemple, Nellig fait des allers et retours qui n'ont d'autre intérêt que d'amener le lecteur à réaliser qu'il se passe des choses étranges. À la boulangerie, sur la plage, au cimetière… Tout cela manque singulièrement de naturel, on n'y croit pas. C'est une jeune femme qui m'a semblé très terre à terre au début du récit, voire même un peu agacée par tous ces mythes bretons dans lesquels elle a baigné toute son enfance. Mais elle accepte ce qui lui arrive sans sourciller, une rencontre avec un esprit, une créature aquatique, une malédiction…

C'est dommage parce que l'intrigue avait un joli potentiel. Je ne saurais pas dire si mon sentiment est lié à la longueur du récit ou plutôt à sa structure un peu bancale. le fait de vouloir trop en dire en trop peu de pages, de nous dire les choses plutôt que de nous les faire ressentir, tout cela a contribué à faire de cette novella un texte qui n'a, pour moi, pas vraiment tenu ses promesses.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
La plume de Rozenn Illiano nous entraîne dans ce mythe breton auquel elle donne corps en s'abstenant de donner dans le lyrisme, parfois un peu ridicule, qui semble être une quasi-obligation dès qu'on a affaire aux mythes et légendes.
Heureusement, l'auteur ne plonge pas dans ce piège et nous offre un texte, qui, s'il est très actuel, n'en est pas pour autant dépourvu d'une certaine poésie.
Je ne connais pas grand-chose du folklore breton mais j'ai déjà entendu certains noms, notamment celui des Mari Morgane, qui sont citées dans ce texte.
Je me suis du coup totalement laissée porter par cette jolie histoire un peu mélancolique et plein de douceur malgré un côté sombre que l'on ne peut contester.
Il faut dire que, depuis que j'ai lu Elizabeta, je suis vraiment accro à la plume de l'auteur et ce n'est pas Notre Dame de la Mer qui va me guérir de cette addiction!
Commenter  J’apprécie          50
Une nouvelle que j'ai trouvé magnifique et très poétique. J'ai vraiment apprécié cette histoire remplit de légendes bretonnes, les descriptions donnent une ambiance un peu mystique et mystérieuse. Ce n'est pas un récit qui fait peur, mais ça reste assez noir. J'ai adoré la description du vent et de la pluie, c'est juste tellement prenant.
Suite à l'hospitalisation de sa grand-mère, Nellig qui décide de s'occuper de la maison familiale, va assister à des évènements très étranges qui l'amèneront à enquêter sur le passé de son grand-père. Comme c'est une nouvelle, les personnages ne sont pas si nombreux que ça mais sont évoqués à travers les souvenirs de Nellig. J'ai beaucoup aimé les liens forts qu'elle partage avec son grand-père.
J'ai beaucoup aimé la façon dont sont décrites les créatures surnaturelles: elles sont à la fois proche des humains du fait de leurs émotions mais en sont aussi tellement éloignées dans leur façon de percevoir les évènements.
Honnêtement, je n'ai pas trouvé de défauts et il était impossible de lâcher ce livre avant de lire le dénouement.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un peu plus loin, les pensionnaires du petit cimetière doivent se sentir bien isolés, ainsi abandonnés des vivants. J’espère que ce n’est pas le cas. J’espère que Grand-Père ne se sent pas trop seul sous sa pierre froide aux douces nuances de beige et de gris, assorties aux nuages.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2499 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..