La plume de Rozenn Illiano nous entraîne dans ce mythe breton auquel elle donne corps en s'abstenant de donner dans le lyrisme, parfois un peu ridicule, qui semble être une quasi-obligation dès qu'on a affaire aux mythes et légendes.
Heureusement, l'auteur ne plonge pas dans ce piège et nous offre un texte, qui, s'il est très actuel, n'en est pas pour autant dépourvu d'une certaine poésie.
Je ne connais pas grand-chose du folklore breton mais j'ai déjà entendu certains noms, notamment celui des Mari Morgane, qui sont citées dans ce texte.
Je me suis du coup totalement laissée porter par cette jolie histoire un peu mélancolique et plein de douceur malgré un côté sombre que l'on ne peut contester.
Il faut dire que, depuis que j'ai lu Elizabeta, je suis vraiment accro à la plume de l'auteur et ce n'est pas Notre Dame de la Mer qui va me guérir de cette addiction!
Venez faire un petit tour dans une Bretagne maudite...

Ici nous faisons la connaissance de Nellig qui doit venir s'occuper de la maison familiale en Bretagne à cause d'un petit accident qu'à subit
sa grand-mère.
Mais arrivée sur place elle sent que quelque chose ne va pas.
Et quand viens la nuit de la Toussaint, les vieilles légendes refont surface et elle se sent irrémédiablement attirée par la Mer.
Mais pourquoi cela, qu'à a voir sa famille dans ses légendes. Elle va vite le découvrir...

Coup de coeur pour ce roman/nouvelle de mythes et légendes. J'ai adoré être ballotée dans la maison des grand parents de notre PP,
de vieux souvenirs ont ressurgis pour mon plus grand bonheur.
Ici tout nous fais penser à notre enfance, des biscuits, au papier peint ainsi qu'à la cabane dans le jardin.
Retrouver les légendes sur les Morganes, les sirènes, celles qui hantent les marins mais surtout celles de la cité d'Ys ont été un vrai bonheur.
Nous sommes bercés et hypnotisés par la mer, tout comme Nellig.
Et malgré le fait qu'il soit court, j'ai réussi à m'attacher à notre PP qui se pose tout un tas de question sur les légendes du coin et surtout
qui va mener l'enquête au péril de sa vie.
L'intrigue est très prenante, elle reste sur le même rythme du début à la fin et ne s'essouffle pas.
J'ai adoré la plume poétique, mélodieuse et entraînante de l'autrice que je découvrais pour la première fois. Et grâce à ce petit roman je sais
que je vais me plonger pleinement dans ses écrits.

En bref, vous l'aurez compris je vous le recommande vivement si vous avez besoin d'un récit court mais mélodieux.
[...] Si je devais relever le plus gros point positif pour ce livre, je dirais qu'il s'agit du style d'écriture de l'auteure. Je ne saurais pas vraiment le décrire avec précision. Il est fluide, il est accrocheur, il est poétique, il est réaliste, il est efficace. En fait, il nous porte au fil des pages comme les vagues de l'océan nous ramenant sur le rivage. Je n'essaie même pas de faire une quelconque métaphore poétique, c'est vraiment ce que j'ai ressenti ! Je me suis laissée porter par ce livre que j'ai dévoré d'une seule traite. Je n'arrivais pas à le refermer, je voulais connaître le fin mot de l'histoire là, tout de suite. La fin n'est d'ailleurs pas la plus joyeuse du monde, mais je trouve qu'elle correspond bien au livre. Une conclusion différente m'aurait laissé un goût d'inachevé. Ici, la boucle est bouclée, le voyage en Bretagne est terminé, il est temps de revenir au monde réel.
[...]
Lien : https://alltimereading.wordp..
Cette novella se lit très vite et nous plonge dans l'univers des légendes bretonne,dans les embruns salées, au milieu des marées et des tempêtes, quand les phares s'éteignent et que les navires sombrent.

C'est une histoire admirablement écrite par l'autrice, pleine de poésie et de magie. C'est un récit émouvant et tragique. On y suit Nellig dans une aventure brumeuse et mystérieuse. La relation avec son grand-père est particulièrement touchante. Je ne peux en dire plus, car le récit est très court.

Ce fut très agréable de retrouver l'univers de l'autrice, et de comprendre toute l'histoire qui se cachait derrière ce chapitre d'Oracles, un autre roman de l'autrice, dans lequel son protagoniste Oxyde exorcise une maison en Bretagne.
Une nouvelle que j'ai trouvé magnifique et très poétique. J'ai vraiment apprécié cette histoire remplit de légendes bretonnes, les descriptions donnent une ambiance un peu mystique et mystérieuse. Ce n'est pas un récit qui fait peur, mais ça reste assez noir. J'ai adoré la description du vent et de la pluie, c'est juste tellement prenant.
Suite à l'hospitalisation de sa grand-mère, Nellig qui décide de s'occuper de la maison familiale, va assister à des évènements très étranges qui l'amèneront à enquêter sur le passé de son grand-père. Comme c'est une nouvelle, les personnages ne sont pas si nombreux que ça mais sont évoqués à travers les souvenirs de Nellig. J'ai beaucoup aimé les liens forts qu'elle partage avec son grand-père.
J'ai beaucoup aimé la façon dont sont décrites les créatures surnaturelles: elles sont à la fois proche des humains du fait de leurs émotions mais en sont aussi tellement éloignées dans leur façon de percevoir les évènements.
Honnêtement, je n'ai pas trouvé de défauts et il était impossible de lâcher ce livre avant de lire le dénouement.
Tout m'attirait dans cette novella… titre évocateur, résumé intrigant, couverture sublime et bien sûr la promesse de me laisser bercer, comme toujours, par les mots de Rozenn. Son écriture a un effet bénéfique sur moi, même quand les récits sont sombres. Elle réveille des émotions, des souvenirs, toujours avec justesse et sensibilité, presque sur le ton de la confidence. Elle me donne l'impression de murmurer son histoire à mon oreille. Cette fois encore, la magie a opéré. Dès les premières pages, je me suis laissé glisser dans l'histoire et je suis tombée amoureuse de ce texte. On sent qu'il est très personnel et introspectif. Cela a contribué à happer mon attention.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Une petite chronique pour un petit livre... exercice peu aisé pour moi, plus habituée au bon gros pavé. En plus, ceux qui suivent ce blog savent que je ne suis pas adepte des nouvelles. Et bien, une fois n'est pas coutume, ce Notre-Dame de la mer est un coup de coeur !

La plume magique de Rozenn Illiano est la seule explication. En quelques pages seulement elle nous attache à son personnage principal grâce à l'emploi du "je" et l'empathie se développe très vite. Et puis, pas de fin abrupte, en queue de poisson, ce que je déteste le plus. Bon, cette fin arrive toujours trop vite et le bon gros sentiment de frustration avec lui, mais en douceur alors on fait avec.

Ce sont les vacances de la Toussaint et Nellig est missionnée pour venir occuper, aérer la maison de sa grand-mère hospitalisée. Une petite virée dans cette maison qui a toujours été synonyme de vacances pour elle, n'est pas pour lui déplaire.

Seulement dès son arrivée dans ce village breton au bord de la mer, une sorte de malaise l'envahit. le chat a une attitude méfiante, la maison craque et gémit sous les bourrasques de vent et/ou de pluie... prémices d'une tempête hivernale (hé oui, c'est la Bretagne), et partout surgit le souvenir de son grand-père décédé quelques années auparavant. de plus Nellig éprouve une attirance hypnotique pour la mer, les flots déchaînés.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Encore une fois, l'autrice manie avec grâce les mots. Elle nous offre un récit plein de poésie, d'amour et de sensibilité. Une plongée en eaux troubles dans le folklore breton.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
La plume de l'auteur nous emporte dans un tourbillon d'émotions, son écriture est douce et belle, malgré une histoire assez sombre mais jamais effrayante. Elle décrit un monde un peu surnaturel, toujours mystérieux, où se mélangent croyances et légendes. le personnage de Nellig est sensible et fragile, triste aussi et au destin tragique.. Mais on l'aime aussi pour le sacrifice qu'elle donne. le livre se lit rapidement et on en redemande encore !

Au final, ce fut une superbe découverte, une fantastique plume que je vous recommande, amoureux des légendes ! Je pense que ce roman est aussi adapté à de jeunes ados, à partir de 10/12 ans, suivant la maturité de vos enfants.
Avis complet sur mon blog ^^
Lien : https://felicielitaussi.word..