Citations sur Hard romance : Cinquante nuances de Grey et nous (5)

Les écrivains reconnus sur le plan littéraire apparaissent moins souvent dans les classements et y restent moins longtemps. Ce qui apparaît dans la catégorie des best-sellers s'écarte de plus en plus de ce que les critiques répertorient comme des oeuvres de valeur sur le plan esthétique.
La divergence croissante entre le champ économique et le champ culturel est, en d'autres termes, elle-même un effet du processus de marchandisation.
Le "self help" est un fantasme, celui d'un moi en mouvement et en action.
L'importance prise par les best-sellers est le résultat logique de la marchandisation du secteur de l'édition et de la place qu'il accorde au marketing. En effet, bien que le milieu littéraire utilise une rhétorique anti-marketing, de nombreux auteurs de renom ont travaillé dans des domaines liés au marketing, à la publicité et au commerce avant de rencontrer le succès.
Dans le fantasmes qu'ils incarnent, la lutte pour l'autonomie et le pouvoir n'entre pas en conflit avec le desir, mais le génère.
Ce corps, présenté comme un objet de plaisir et de souffrance simultanés, est en vérité le protagoniste principal de cette histoire.