Cet essai propose une réflexion sur le « désamour » sous le poids d'une société néolibérale en pleine mutation.

Eva Illouz évoque comment la prépondérance des libertés individuelles a modifié les relations amoureuses. Elle estime que le capitalisme s'est approprié la liberté sexuelle créant ainsi une plus grande instabilité dans les relations amoureuses. Pour appuyer son propos, elle se fonde sur des témoignages et d'autres références sociologiques, littéraires, psychanalytiques ou philosophiques.

Dans « la fin de l'amour » Eva Illouz analyse les séparations, la multiplication des relations ou le désengagement pour construire une sociologie « des relations négatives » basée sur l‘incertitude. Elle explique aussi comment l'essor des applications de rencontres révèle la mutation des relations sentimentales et sexuelles.

Les passages théoriques au début de l'essai sont particulièrement ardus et ils ont manqué pour ma part de clarté. Les témoignages permettent ensuite de fluidifier la lecture. Si cet essai marque un désenchantement dans notre vision de l'amour, il pose des problématiques contemporaines intéressantes !
Lien : https://memoiresdelivres.wor..