AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 54 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis
C'et une histoire étrange où l'auteur y est aussi le personnage important. Les défauts de toutes ces personnes sont les mêmes dans toutes les sociétés : le vol, le mensonge, la jalousie. L'auteur les met en évidence. Ce qui frappe dans ce récit, c'est l'intérêt de l'auteure pour une femme solitaire en jupe violette, toujours assise sur le même banc. Elle la surveille, la protège et lui trouve du travail sans jamais se faire connaître. La conclusion m'échappe complètement, avec l'impression d'une histoire non finie. Malgré ses nombreux prix reçus au Japon, j'ai trouvé ce récit lent, banal…Peut-être me manque-t-il la sensibilité japonaise ! JB
Commenter  J’apprécie          20
La femme à la jupe violette de Natsuko Imamura fait partie des lectures singulières qui laissent un goût étrange quand la dernière page se tourne. C'est avec une lenteur typique des lectures japonaise que nous allons suivre les pensées de "La femme au cardigan jaune"  qui épie "La femme à la jupe violette". Cette dernière sera embauchée grâce à l'autre femme dans le même hôtel où elle travaille. Au fur et à mesure, le voyeurisme prend toute la place et j'avoue avoir été oppressé pendant la lecture. Comme un journal, on découvre les moindres faits et gestes de la femme à la jupe violette à travers celle au cardigan jaune. On découvre dans ce court roman une obsession, mais aussi la naissance d'une femme. Ce roman reste pour moi un mystère qui pousse au questionnement, car la fin du roman est tout aussi floue que le récit lui-même. Bref, la femme à la jupe violette est déstabilisant, mais beau à la fois.

Commenter  J’apprécie          10
62/100. Natsuko Imamuria, « La femme à la jupe violette » 120 pages
Mon défi lecture 2023 réclamait de lire un ouvrage, dont le titre contenait un nom de vêtement. Voilà comment mon regard s'est arrêté sur ce court roman d'une autrice japonaise. Voilà comment je suis tombée sur une véritable pépite littéraire.
Il est vrai que Natsuko Imamura a a remporté la plupart des grands prix littéraires de son pays. Remarquée d'abord dans le domaine de la nouvelle, deux d'entre elles sont récompensées en 2010 et 2011 par le prix Dazai puis le prix Mishima. Elle remporte ensuite le prix Kawai en 2017 pour son roman Ahiru (« Canard »), qui lui vaut d'être sélectionnée pour le prix Akutagawa, l'équivalent du Goncourt. En 2018, son livre Hoshi no ko (« L'enfant des étoiles »), après avoir remporté le prix Noma, frôle encore l'obtention du prix Akutagawa. Elle obtient finalement la prestigieuse récompense à l'occasion de sa troisième sélection consécutive, en 2019, pour son roman Murasaki no sukaato no onna traduit en français sous le titre « La femme en jupe violette ».
Ce premier roman traduit en français par les éditions Mercure de France paraît en avril 2022 et met en scène le récit d'une femme vêtue d'un cardigan jaune espionnant une femme à la jupe violette, dans une atmosphère qui évolue vers un thriller.
L'ambiance est très particulière. Tout est observé depuis le point de vue de la femme au cardigan jaune. Une femme que personne ne voit, mais qui, elle, observe avec attention une voisine qu'elle surnomme La femme à la jupe violette. Elle remarque que cette dernière connaît des périodes de chômage, et elle va faire en sorte qu'elle trouve du travail dans l'hôtel qui l'emploie. Au départ, on l'imagine comme une bienfaitrice invisible, une sorte de bonne fée, qui préfère rester discrète sur ses petits coups de main. La nouvelle est bien accueillie, et peu à peu, l'ambiance change. Cette nouvelle plait un peu trop au patron et la jalousie, la mesquinerie, les bassesses surgissent. Celle qu'on a admirée devient la femme à détruire. Les rumeurs enflent, et la femme au cardigan jaune se propose une fois de plus d'intervenir. Mais, pourquoi ?
Réflexion sur le harcèlement. Sur le monde du travail et ses mesquineries, sur sa violence. Sur la lâcheté des hommes et la violence des femmes entre elles.
Une fin surprenante, un roman bien écrit, très curieux. Je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Natsuko Imamura (1) Voir plus

Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
901 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}