La femme à la jupe violette est un roman court qui surprend !

Une femme observe, scrute les moindres geste de la femme à la jupe violette, elle sait où elle vit, où elle travaille, quel est son banc attitré au parc, quel parfum elle sent. Cette femme veut approcher la femme à la jupe violette, devenir son amie, lui parler. Et pour cela, elle va tenter par divers subterfuges de l'acoster.

Le temps passe doucement dans ce roman, et pourtant les pages défilent à grande vitesse tant on veut connaître l'identité de cette femme qui espionne, et si les deux femmes vont se rencontrer un jour. À travers le regard de cette femme qui observe, on entre dans l'intimité de la femme à la jupe violette, on se sent intrusif. L'autrice joue avec nous, elle fait miroiter certaines réponses à nos questions, nous laisse penser que peut-être que…puis finalement non.

Un petit roman bien construit où l'on joue avec le "je" et les gens.
Nous avons tous déjà voulu devenir ami avec une personne sans vraiment la connaitre. C'est le cas de notre narratrice, qui croise quotidiennement une femme portant toujours une jupe violette qui l'intrigue. D'une allure négligée et asociale, on peut croiser cette femme tous les jours dans le même parc, sur le même banc, en train de déguster les mêmes pâtisseries. La narratrice va alors tout faire pour rentrer dans sa vie, développant une réelle obsession pour elle. Ce roman aux allures de fable, nous porte facilement au cours de cette courte histoire. Nous n'avons qu'une envie, savoir jusqu'où nous mènera l'auteur !
62/100. Natsuko Imamuria, « La femme à la jupe violette » 120 pages
Mon défi lecture 2023 réclamait de lire un ouvrage, dont le titre contenait un nom de vêtement. Voilà comment mon regard s'est arrêté sur ce court roman d'une autrice japonaise. Voilà comment je suis tombée sur une véritable pépite littéraire.
Il est vrai que Natsuko Imamura a a remporté la plupart des grands prix littéraires de son pays. Remarquée d'abord dans le domaine de la nouvelle, deux d'entre elles sont récompensées en 2010 et 2011 par le prix Dazai puis le prix Mishima. Elle remporte ensuite le prix Kawai en 2017 pour son roman Ahiru (« Canard »), qui lui vaut d'être sélectionnée pour le prix Akutagawa, l'équivalent du Goncourt. En 2018, son livre Hoshi no ko (« L'enfant des étoiles »), après avoir remporté le prix Noma, frôle encore l'obtention du prix Akutagawa. Elle obtient finalement la prestigieuse récompense à l'occasion de sa troisième sélection consécutive, en 2019, pour son roman Murasaki no sukaato no onna traduit en français sous le titre « La femme en jupe violette ».
Ce premier roman traduit en français par les éditions Mercure de France paraît en avril 2022 et met en scène le récit d'une femme vêtue d'un cardigan jaune espionnant une femme à la jupe violette, dans une atmosphère qui évolue vers un thriller.
L'ambiance est très particulière. Tout est observé depuis le point de vue de la femme au cardigan jaune. Une femme que personne ne voit, mais qui, elle, observe avec attention une voisine qu'elle surnomme La femme à la jupe violette. Elle remarque que cette dernière connaît des périodes de chômage, et elle va faire en sorte qu'elle trouve du travail dans l'hôtel qui l'emploie. Au départ, on l'imagine comme une bienfaitrice invisible, une sorte de bonne fée, qui préfère rester discrète sur ses petits coups de main. La nouvelle est bien accueillie, et peu à peu, l'ambiance change. Cette nouvelle plait un peu trop au patron et la jalousie, la mesquinerie, les bassesses surgissent. Celle qu'on a admirée devient la femme à détruire. Les rumeurs enflent, et la femme au cardigan jaune se propose une fois de plus d'intervenir. Mais, pourquoi ?
Réflexion sur le harcèlement. Sur le monde du travail et ses mesquineries, sur sa violence. Sur la lâcheté des hommes et la violence des femmes entre elles.
Une fin surprenante, un roman bien écrit, très curieux. Je le recommande vivement !