La scène de crime est insupportable. La victime a été immolée dans une allée du Lincoln Park. Le corps gît à moitié fondu sur un banc . L'odeur de chair brûlée reste prégnante au petit matin. Les lieutenants Mia Larstöm et Peter McManara de la Brigade criminelle de Milwaukee se présentent pour faire les premières constatations. Ce drame va réveiller des traumatismes enfouis dans les consciences des deux policiers. L'enquête avance laborieusement quand deux nouvelles victimes sont brûlées dans le parc… C'est au tour des Fédéraux de mener l'enquête pour mettre un terme à cette série macabre. Bon, je vais être franc, le récit reprend les codes du thriller et m'a vite semblé rébarbatif : des policiers américains parodiques, la plongée dans le monde du sado-masochisme, des scènes de sexe façon gonzo (il est question de « deep throat »), un psychopathe en attente de sa moitié qui purge ses tourments en aspergeant des jeunes femmes d'allume-feu… Vous l'aurez compris, « Zippo » est un texte plutôt hardcore. Il baigne dans la musique rock et - comme dans son livre précédent - Valentine Imhof donne sa playlist. Le lecteur peut faire de jolies découvertes dans les titres sélectionnés (le groupe Hüsker Dü dans mon cas). Si le roman ne sombre pas dans la série Z, c'est grâce à une écriture appliquée, à des références à la mythologie et à des intrigues croisées plutôt prenantes qui le rendent difficile à lâcher. « Zippo », un roman… «incandescent».

Je remercie Babelio et les éditions du Rouergue pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.
Je remercie Babelio (via sa Masse Critique) et les Editions Lerouergue de m'avoir fait parvenir ce livre.
C'est un véritable coup de coeur de cette rentrée littéraire, mille mercis!
Bon, je vais être claire dès le départ: ce roman est noir, très noir, très violent, très glauque, les personnages sont tous aussi abominables les uns que les autres, les victimes du tueur en série se font allumer d'abord au figuré et enfin au sens propre… et le tout se joue sur fond de SM.
Mais, néanmoins, la plume magique de Valentine Imhof transcende cette violence et rend ses personnages tellement humains, tellement touchants et attachants que le lecteur ne peut que ressortir perplexe de ce livre, se posant la question de savoir pourquoi et, surtout, comment l'auteur s'y est pris afin que l'on ressente presque de la peine pour Eva.
Le tout est réellement prenant, j'ai vraiment grappillé des minutes à droite et à gauche afin de pouvoir avancer au plus vite dans ce livre.
Comme toujours dans un thriller, d'autant plus policier ici, il est difficile d'écrire un billet sur le fond de l'histoire, de peur de spoiler. Je vais donc m'abstenir. Je vous laisse découvrir cette construction originale, même si le lecteur est rapidement mis dans la confidence (ce qui ne gâche rien au plaisir).🙂
En tant qu'ex-fumeuse, le bruit du Zippo me parle vraiment: au fil des pages, je pouvais presque entendre les clics du métal, les roulements de la roulette contre la pierre, quasiment sentir l'essence si typique de ce briquet… me le représenter à nouveau dans les mains.
Seul regret: ce livre est bourré de références musicales et je n'ai remarqué la playlist – placée en fin d'ouvrage – qu'en terminant ma lecture, j'aurais tant aimé qu'elle y figure au début; ceci m'aurait permis de lire en musique.
Donc, pour autant que vous ayez un tantinet le coeur bien accroché, je vous recommande vivement ce coup de coeur!
Lien : https://letempslibredenath.w..
Comme la couverture et le titre le laissent présager, ce polar est un mélange de feu et de latex. L'atmosphère est sombre et certaines scènes sont assez dérangeantes. L'univers de sadomasochisme et pyromanie entraîne parfois les enquêteurs dans des endroits et des situations glauques. La violence et la douleur sont donc omniprésentes. Mais sous la plume poétique de Valentine Imhof, elles flirtent parfois avec l'érotisme.

Tous les personnages ont un côté malsain. On découvre leurs penchants cachés dont Mia semble le déclencheur. Elle est l'étincelle qui met le feu aux poudres. Par où elle passe, les hommes ne s'en remettent pas. Elle le sait et utilise ses talents pour engendrer une vague de bouleversements qui lui permet de plus ou moins maitriser les évènements. Mais à jouer avec le feu, elle risque bien sûr de se brûler.

On suit alternativement tous les protagonistes de cette affaire. Chaque court chapitre nous renvoie à l'un d'eux. Ainsi, le puzzle se dévoile petit à petit devant nos yeux. Avec les révélations sur leur passé, les acteurs prennent forme et leurs actes changent de résonance. Leurs différentes décisions, basées sur leur histoire, vont emporter l'aventure dans des directions incontrôlables et créer une cascade de drames. On comprend alors que chaque être est défini par ce qu'il a vécu et par les cicatrices qu'il porte en lui.

Grâce à une écriture sensorielle, l'auteur arrive à nous passionner pour le destin de ses acteurs torturés malgré tous leurs défauts. C'est une lecture dérangeante et bouleversante, du noir pur jus ! J'ai le premier livre de Valentine Imhof dans ma Pile à Lire depuis quelques mois. Autant vous dire qu'après la lecture de ce « Zippo », je ne vais pas tarder à me jeter dessus. Cette auteure a un véritable talent et il faut la découvrir!
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
En 2018, une bonne fée m'a confié le premier roman d'une auteure, sans savoir si j'allais l'aimer.
Par les rafales http://www.evadez-moi.com/archives/2018/06/03/36456237.html a été l'un des romans marquants parmi toutes mes lectures de l'an dernier.
Valentine Imhof avait donné vie à Alex, un personnage féminin exceptionnel, une jeune femme, sauvage, indépendante, imprévisible.
Dans Zippo, l'auteure donne corps à Mia et on retrouve énormément d'Alex en Mia. Tout en étant totalement différentes, on ressent la même souffrance intérieure que Mia doit évacuer. Si Alex était une meurtrière, Mia est flic.
La suite sur le blog
Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..