La scène de crime est insupportable. La victime a été immolée dans une allée du Lincoln Park. Le corps gît à moitié fondu sur un banc . L'odeur de chair brûlée reste prégnante au petit matin. Les lieutenants Mia Larstöm et Peter McManara de la Brigade criminelle de Milwaukee se présentent pour faire les premières constatations. Ce drame va réveiller des traumatismes enfouis dans les consciences des deux policiers. L'enquête avance laborieusement quand deux nouvelles victimes sont brûlées dans le parc… C'est au tour des Fédéraux de mener l'enquête pour mettre un terme à cette série macabre. Bon, je vais être franc, le récit reprend les codes du thriller et m'a vite semblé rébarbatif : des policiers américains parodiques, la plongée dans le monde du sado-masochisme, des scènes de sexe façon gonzo (il est question de « deep throat »), un psychopathe en attente de sa moitié qui purge ses tourments en aspergeant des jeunes femmes d'allume-feu… Vous l'aurez compris, « Zippo » est un texte plutôt hardcore. Il baigne dans la musique rock et - comme dans son livre précédent - Valentine Imhof donne sa playlist. Le lecteur peut faire de jolies découvertes dans les titres sélectionnés (le groupe Hüsker Dü dans mon cas). Si le roman ne sombre pas dans la série Z, c'est grâce à une écriture appliquée, à des références à la mythologie et à des intrigues croisées plutôt prenantes qui le rendent difficile à lâcher. « Zippo », un roman… «incandescent».

Je remercie Babelio et les éditions du Rouergue pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.
Ouh là... quelle lecture !! Elle aura bien habitée une nuit complète d'insomnie... Ou bien, le contraire... m'aurait-elle fait faire de l'insomnie. J'en ai aucune idée... mais bon, le principal, c'est que j'ai tout aimé dans ce roman. C'est proche du coup de coeur. Un tueur en série qui sévit à Milwaukee. Sa particularité : il brûle vivantes ses victimes qu'il trouve dans un bar sado-maso. On comprends vite qu'il cherche sa disciple qu'il a trouvé 8 ans plus tôt et qui est partie du jour au lendemain. Toutes les autres filles ne sont que de faibles copies d'elle. Cette fille, on le sait bien rapidement, c'est Mia, qui est maintenant policière dans la ville et qui enquête sur lui. Nous apprenons également rapidement que le tueur n'est pas sain d'esprit, souffrant d'un SSPT, suite à un grave accident professionnel. Seul survivant où il a perdu ses 7 collègues. Bref, une histoire bien tordue comme je les aime. Avec des personnages sombres et très bien développés... Et une très bonne finale. J'ai passé un super moment de lecture (même si ma nuit fut plus que courte).
C'est noir, c'est glauque, c'est dérangeant voire même parfois franchement obscène. Mais c'est tellement bien amené, tellement bien écrit que c'est un réel plaisir à lire. Lu en à peine deux jours, je n'ai pas réussi à me détacher de cette traque au serial-killer.

2 jeunes filles retrouvées carbonisées ; seuls points communs : leur blondeur, leur teint clair.
Le tueur au passé dramatique, exorcise ses fantômes dans les expériences charnelles extrêmes et le meurtre par le feu.
2 enquêteurs, un duo classique mais qui fonctionne tellement bien qu'on échappe malgré tout à la caricature qui nous ferait lever les yeux au ciel.
D'autres policiers se penchent sur l'enquête, tous avec des motivations très différentes les unes des autres.

Une enquête assez classique somme toute, mais fluide et bien rythmée.

Par contre j'ai trouvé que le zippo perdait quelque fois sa place d'objet central de l'intrigue, il aurait mérité d'être plus déterminant dans les événements et dans le dénouement de cette enquête malgré tout très agréable à suivre.
En 2018, une bonne fée m'a confié le premier roman d'une auteure, sans savoir si j'allais l'aimer.
Par les rafales http://www.evadez-moi.com/archives/2018/06/03/36456237.html a été l'un des romans marquants parmi toutes mes lectures de l'an dernier.
Valentine Imhof avait donné vie à Alex, un personnage féminin exceptionnel, une jeune femme, sauvage, indépendante, imprévisible.
Dans Zippo, l'auteure donne corps à Mia et on retrouve énormément d'Alex en Mia. Tout en étant totalement différentes, on ressent la même souffrance intérieure que Mia doit évacuer. Si Alex était une meurtrière, Mia est flic.
La suite sur le blog
Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Deuxième roman noir de Valentine Imhof au Rouergue, après "Par les rafales" pour lequel j'avais eu des réserves, je teste tout de même... Bien m'en a pris. Une bonne enquête, des meurtres glauques, des personnages pas sympas pour un sou mais bien réalisés et un style bien affirmé.
Par contre, il faut que l'on dise à l'autrice d'arrêter de placer une référence rock'n roll/métal à chaque chapitre et de la développer. C'est totalement agaçant (surtout quand on connait la référence) et ça freine la lecture. Si à la place elle avait mis des fausses pistes, les enchainements auraient été moins rapides, moins tombés du ciel et le suspense décuplé.
Bref un bon polar à lire d'une traite un jour de congé en sirotant du thé.