Critique de fredbologsen

Un des polars parus il n'y a pas longemps mais écrit fin des années 1990, et il s'agit d'une des premières enquêtes d'Erlendur. du coup, comme on aime bien Indridason - voire plus-, eh bien on l'achète et on le lit.
Et on ne peut que constater qu'il est en dessous de ce que cet auteur nous a depuis réservé.
Il démarre cependant fort: un couple en train de s'ébattre - de nuit- dans un cimetière, quand il s'aperçoit qu'il se trouve à proximité d'un cadavre. La suite, dans son premier tiers est tout ce qu'il y a de plus classique, et on a l'impression de tourner en rond. Et puis l'histoire se dessine dans le 2 ème tiers -la migration de nombreux habitants de l'ouest du pays vers Reykjavik, et le vente des quotas de pêche, entraînant alors d'une part un important déplacement de familles, et d'autre part, la construction d'immeubles pour les accueillir dans ce nouvel Eldorado. Faisant ainsi la fortune de quelques hommes d'affaires avisés du BTP.
Une partie où la narration prend le pas sur le dialogue, et c'est dommage.
Et puis, troisième partie, et l'on l'on sent venir l'écriture qui nous plaît tant d'Indrisason, et les prémices de son style particulier. le braquet supérieur est enfin passé. Avec, un zeste de prostitution, de drogue et de personnages tordus et mafieux en tous genres.
En le lisant, j'ai retrouvé la même sensation qu'à la lecture, il y a une dizaine d'années, du "Bal des débris" de Thierry Jonquet, ne sachant pas qu'il s'agissait de son premier livre, édité bien plus tard par sa maison d'édition. On le comprend, il était un peu "vert".Cela m'avait surpris, et ce n'est qu'en le rangeant dans ma bibliothèque que je m'étais rendu compte de sa date réelle de parution.
Ah, ces maisons d'édition!!
Pour la petite histoire, l'éditeur de Jonquet a sorti après le décès de ce dernier, son dernier livre qui ...n'était d'ailleurs pas terminé!!.
Vous me direz, nous en avons vu d'autres. Quand on regarde l'ordre de parution des romans de John Irving, on s'aperçoit très vite qu'ils sont de qualité inégale, et que par exemple, "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" est largement au-dessus de "L'épopée du buveur d'eau". (regarder la date d'écriture, puis de leur parution respective et vous comprendrez).
On constate souvent qu'un livre "moyen" d'un auteur connu, même écrit avant, sort souvent après un bon, voire un très bon de l'intéressé. Une "La Palisse", je vous l'accorde.
Et sans compter sur la mode du jour: le gros et bon bandeau d'un auteur connu qui péblicite tel ou tel livre, sans omettre les commentaires dithyrambiques des uns et des autres, sur la 4ème de couv! (et l'on se demande souvent si ces personnes ont vraiment lu le livre en question).
Pour "Les roses de la nuit", je pense que personne n'a loupé le mot "NOUVEAUTE" sur la couverture??!!
Comme quoi, on peut toujours et encore produire du neuf avec de l'ancien.
Maintenant, de vous à moi, j'attends quand même le nouveau Indridason, dont je possède presque tous les titres...
Allez, sans rancune.