Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé sur la tombe d'un héros de l'indépendance islandaise. L'équipe d'Erlendur est chargée de l'enquête.

Je n'avais pas lu le tome 1 de la série, mais ça n'a pas gêné ma lecture. Les éléments du passé des personnages sont suffisamment détaillés ici pour qu'on puisse suivre sans problème et le meurtre dont il est question n'a pas de rapport avec l'enquête précédente. Donc a priori vous pouvez lire celui-ci comme un one shot, comme je l'ai fait.

On est dans une enquête pour meurtre assez classique: les policiers étudient la scène du crime, interrogent les témoins, creusent le passé de la victime. ça n'a rien d'inédit, ça fonctionne sans être particulièrement palpitant. On plonge un peu dans le milieu de la drogue et de la prostitution, si ce n'est pas un genre de contexte qui vous plaît, ce livre n'est pas pour vous.

En ce qui me concerne, je n'ai pas été tellement emportée par cette lecture. Je n'ai pas particulièrement apprécié les personnages et, si la lenteur ne m'a pas posé problème, je ne me suis pas sentie réellement investie dans ce qui se passait. Au point que trois semaines seulement après avoir refermé ce livre, je n'ai quasiment aucun souvenir de son contenu: j'ai dû aller vérifier le résumé pour pouvoir rédiger ce billet… Ce qui m'a plu, c'est qu'on apprend des choses sur l'Islande et son Histoire. Pour le reste, ce n'était pas tellement mémorable et ça ressemblait trop à d'autres romans du même genre pour me marquer.

Un livre dont j'ai apprécié le contexte islandais, mais dont j'ai déjà oublié presque tout le reste.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Cette première rencontre avec le commissaire islandais Erlendur ne m'a pas complètement convaincue.

L'intrigue est simple et classique. Une jeune femme est retrouvée nue et morte sur la tombe d'un héros de la nation. Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? L'équipe de la police criminelle de Reykjavik, menée par le taciturne Erlendur, va plonger dans les deux extrêmes de la société : les bas-fonds de la drogue et de la prostitution vs les hauteurs de la finance et du développement économique. Entre les deux : manipulation, corruption, violence, sexe et perversité.

Le style n'est pas des plus exceptionnels et la lecture est facile. Malgré ses longueurs, ses maladresses syntaxiques (peut-être dues à la traduction), certains dialogues remplacés par du récit, on reste accroché à l'histoire et on a envie de répondre aux 5 questions ci-dessus. Sans que j'aie réussi à m'attacher vraiment au commissaire, ayant du mal parfois à comprendre les errances de sa vie privée, sans tomber en empathie avec les personnages secondaires, dont certains (les membres de son équipe) sont tout juste esquissés, j'ai quand même suivi ses retrouvailles compliquées avec ses enfants.

En fait dans cette enquête le plus intéressant est la vision économique et sociale que Anarldur Indridason donne de son pays. Une île peu peuplée dont des régions se retrouvent dépeuplées par la financiarisation des droits / quotas de pêche. Il nous montre une société en crise : crise économique où les pêcheurs et leurs familles se retrouvent dépouillés de ce qui faisait leur vie depuis plusieurs générations, contraint de rejoindre une capitale tentaculaire et inhospitalière ; mais aussi crise identitaire avec une culture et des tradition rongées, dépassées, supplantées par le soft power de la culture états-unienne. Rien que pour cet aspect de roman noir et social je pense que je suivrai les enquêtes du commissaire Erlendur.
Une enquête du commissaire Erlendur et de son acolyte Sigurdur Oli.
On côtoie le milieu de la drogue islandaise, les magouilles autour des quotas de pêche et des constructions immobilières.
Contrairement aux autres enquêtes du même d'auteur, celle ci ne m'a pas vraiment emballé.
Un polar de bonne facture dont l'intrigue reste classique.

Le rythme est lent sans toutefois être soporifique. L'écriture est agréable et le tout se lit facilement et procure un moment de détente pas désagréable.

J'ai, en revanche, eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages qui m'ont tous paru dans l'ensemble assez froids.
Ce roman m'a plu. On suit davantage Erlendur que dans le premier tome de la série. Cela fait que je me suis un peu attachée à lui. Il est sympathique, même si certains de ses côtés sont un peu dérangeants. D'ailleurs, s'il n'y avait pas de côtés dérangeants, il ne serait pas crédible.
À la toute fin du tome 1, on apprend que malgré les grandes différences de caractère entre Erlendur et Sigurdur Oli, les deux hommes s'entendent bien. Dans ce tome, il y en a quelques exemples, lorsque tous les deux se moquent d'Herbert, et en une ou deux autres occasions.
Quant à moi, je ne sais pas encore trop quoi penser de Sigurdur Oli. J'ai l'impression qu'il a une haute opinion de lui-même, mais c'est surtout ce que pense Erlendur. Je verrai si les tomes suivants en dévoilent un peu plus sur lui.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Cette histoire est ma première rencontre avec ce commissaire un peu râleur et taciturne auquel on s'attache. Visiblement une histoire un peu ancienne...On se laisse embarquer dans l'histoire à la poursuite du tueur de cette jeune fille junkie. Mais ce qui donne un plus à ce livre c'est le décor islandais et la description d'un tissu économique en difficulté entre le monde rural et la capitale.
Une petite difficulté pour moi, ces prénoms imprononçables où il est parfois difficile de savoir s'il s'agit d'un homme ou d'une femme. Mais cela fait partie du voyage !
Une nouvelle enquête d'Erlendur, peu rythmée et très sombre,
qui nous entraîne à la rencontre d'une jeunesse désespérée, exploitée et sans avenir.
On découvre comme dans un documentaire social les ravages économiques dus aux quotas de pêche mis à profit par des promoteurs sans scrupule.
Intéressant mais pas passionnant...
Toujours intéressant de découvrir le côté sociologique de ses romans.
Dommage que l'ordre de parution chez Metaillé ne soit pas la même que la parution Islandaise.
Tome 2
Enquête du commissaire Erlendur écrite en 1998 et qui vient d'être publiée en France. Les roses de la nuit précède la cité des jarres. Personnellement j'apprécie beaucoup les romans de Indridason et particulièrement les aventures policières d'Erlendur. En effet, il s'agit d'enquêtes très classiques, qui décrit avec une certaine minutie et beaucoup de réflexion l'Islande, sa société, ses us et coutumes, sa totale modernisation et intégration aux pays développés de l'Europe du nord. Dans chaque roman d'Arnaldur Indridason on se configure pas trop ce qu'est l'Islande. Les enquêtes sont bien conduites: la vie quotidienne des gens, l'évolution de l'Islande, l'importance de la capitale, les vies brisées ou au contraire les belles réussites etc...puis ce commissaire taciturne, intelligent, fin à la vie foutue. Les roses de la nuit reprend toutes ces thématiques mais car il y a un mais, elles ne sont pas très bien utilisées, menées et construites. Alors que dans la cité des jarres on a un Erlendur un brin secret, avec une certaine distance, un pessimisme et une forme de renonciation dans sa vie privée qui le porte dans sa vie professionnelle. Les roses de la nuit le 1er tome des aventures d'Erlendur n'est pas très réussi : si l'histoire des 2 gamins et jeunes gens ont déjà tous les ingrédients du secret et du passé c'est assez brouillon et pas toujours fluide. Quant à Erlendur il y a un changement de ton entre les roses de la nuit et la cité des jarres. Dans les roses de la nuit, certes on découvre le pourquoi du comment des graves problèmes des 2 enfants d'Erlendur et entre lui et ses 2 enfants même cette thématique brouillonne et manque d'assise, de crédibilité. Ce n'est qu'au fil des autres romans mettant en scène Erlendur que les thématiques chères à Indridason vont être les mieux développées et construites. Donc il y a un certain déséquilibre entre ce 1er tome et les autres. le point très positif : ce 1er tome n'est pas mauvais mais pas très convaincant mais il permet à Indridason d'évoluer et d'évoluer vers le beaucoup mieux.
Quand on vous dit qu'il se passe d'étranges choses dans les cimetières, surtout la nuit ! Alors qu'il prolonge une sortie galante, un couple découvre sur la tombe du père la nation islandaise le cadavre d'une très jeune fille. La police est aussitôt informée. L'affaire est immédiatement confiée au binôme d'enquêteurs créé par Indridason sur le principe toujours efficace des opposés mal assortis et pourtant redoutablement solides.
L'enquête dans les arrières cours de la libéralisation économique devient le prétexte pour mettre en lumière la dérégulation de la pêche en Islande, assortie d'un exode massif de la jeunesse vers Reykjavik où la drogue et la prostitution attrapent les nouveaux arrivants dans ses filets. L'intrigue passe alors au second plan pour laisser toute sa place aux bouleversements économiques et sociaux. Roman noir social important qui dévoile les coulisses ragoutantes du pays des volcans et des glaciers.