Citations sur L'homme du Lac (67)

C'était peut-être ça, la joie de vivre. C'était peut-être aussi simple que ces moments où le soleil illuminait les belles journées d'été.
C'est un ensemble de questions auxquelles ils avaient également réfléchi, ensemble et chacun de leur coté, mais elles n'avaient rien d'urgent. Tout ce qui leur importait, c'était d'être tous les deux, maintenant. L'avenir demeurait une terre inexplorée et mystérieuse. La seule chose dont ils étaient convaincus, c'était qu'ils s'y rendaient ensemble.
Il aurait parfaitement pu s'accorder un congé ce week-end là , mais cette histoire de Falcon avait piqué sa curiosité et il ressentait le besoin étrange d'en connaître le fin mot .Il ne savait pas pourquoi . Peut être à cause de cette femme , assise face à lui , qui avait passé son existence dans des emplois mal payés , vivait toujours seule et dont l'expression lasse sur le visage indiquait que le bonheur était passé à côté d'elle sans venir frapper à sa porte .
Il les regarda passer devant la fenêtre, regarda le soleil vespéral en pensant à sa jeunesse, à cette époque ou le monde commençait à devenir infiniment complexe et difficile à appréhender.
Il éloigna lentement le téléphone.L'intérêt qu'il portait à la résolution des disparitions confinait-il à l'aveuglement ? Il savait au fond de lui que le plus raisonnable serait de coller le dossier concernant Leopold au fond d'un tiroir pour l'y laisser moisir comme ceux des autres disparitions qui n'avaient jamais été résolues.
c'était un meurtre affreux, soit, mais tous le sont. L'important était qu'il semblait avoir été prémédité , exécuté dans les règles de l'art, et que ses auteurs soient parvenus à le dissimuler pendant toutes ces années.Les meurtres typiquement islandais n'étaient en général pas commis de cette façon. Ils relevaient plus du hasard, étaient plus maladroits plus répugnants, et leurs auteurs laissaient presque toujours des indices derrière eux.
- Il est peut-être tout simplement tombé sur la tête, ce gars-là, observa Elinborg.
- Personne ne tombe sur la tête en s'attachant à un appareil d'espionnage avant d'aller se jeter dans le Kleifarvatn, ironisa Erlendur.
Parfois, en repensant à cette époque, il lui arrivait de sentir l'odeur du quartier général de Dittriching, cette odeur étouffante de lino sale et de peur. Il se rappelait exactement la puanteur âcre de la pollution au charbon qui planait au-dessus de la ville et qui, par moments, occultait presque le soleil.
... Maman ne s'est jamais comportée avec Eva comme avec moi. Peut-être parce qu'elle était l'aînée et qu'elle te ressemblait trop.
- Où l'avez-vous trouvé?
- Dans le lac de Kleifarvatn, près de la rive nord.
- Il a été pris dans vos filets?
- Non, il est enfoui au fond lac.
- Vous étiez entrain de faire de la plongée?
- Non, le squelette dépasse du lac. On voit les côtes et le crâne.
- Donc, il est au fond du lac?
- Oui.
- Dans ces conditions, comment se fait-il que vous le voyiez?
- Il est devant moi, à l'endroit où je me trouve.
- Vous l'avez ramené sur la rive?
- Non, je n'y ai pas touché, mentit-elle sans même réfléchir.
Il y eut un silence à l'autre bout de la ligne.
[...] Erlendur était plongé dans sa lecture quand le téléphone sonna. Il essayait de se protéger de la clarté du soleil de mai, fidèle à son habitude. Les épais rideaux étaient tirés devant les fenêtres de son salon, il avait fermé la porte de la cuisine où il n'y avaient pas de rideaux dignes de ce nom. Il parvenait ainsi à maintenir une obscurité suffisante pour se permettre d'allumer la lampe placée à côté de son fauteuil.