AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 202 notes
Le joli livre que voilà ! Un vrai coup de coeur en ce qui me concerne, car ce livre a tout pour lui :
- des personnages d'animaux qui ne sont pas trahis par une personnification, qui gardent leur instinct, leurs raisons animales d'agir, et leur rapport à la mort ;
- un message écologique implicite caché derrière une dystopie légère ;
- et surtout une langue, si poétique et belle, qui tient de celle de Rosny dans 'La guerre du feu' et de l'épopée médiévale, qui n'est plus celle des humains mais pourrait bien être celle des animaux, et qui montre que oui, en 2024, on peut encore apporter quelque chose de nouveau à la littérature.

Aaaaaaahhhh... Après quatre lectures très peu convaincantes, quelle joie de lire 'Rousse' !!! ❤️❤️❤️
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu besoin de quelques pages pour "m'acclimater" à l'écriture de Denis Infante (je vous laisse découvrir). Ensuite, j'ai été charmée par ce conte "post-apocaliptique", qui laisse toute la place aux animaux (aux beaux habitants de l'univers, comme dit Giono), à la nature, à la quête de Rousse, la renarde. Les hommes sont absents de ce roman. Cette fable est divisé en 2. D'abord "la matière" où l'on raconte l'histoire de Rousse et la 2 partie "l'esprit" ou c'est Rousse qui narre ce qu'elle vit. Rousse est indépendante, courageuse, téméraire, alors que le bois qui l'a vu naître souffre de sècheresse, alors que ces habitants souffrent, Rousse décide de partir à la recherche d'eau, de nourriture. Et c'est là qu'elle va découvrir un autre monde, parfois magnifique, parfois dangereux. Elle va aussi faire de belles rencontres : l'ourse Brune qui va la protéger, le corbeau "Noirciel" qui va lui apprendre, Coeurfier, le sanglier qui va la guider... Rousse va découvrir l'amitié, la solidarité, la transmission, le cycle de la vie.
J'ai trouvé que ce roman, cet ode à la nature, à la vie était vraiment magnifique.
Ca m'arrive peu, mais je pense que c'est un livre que je relirai très volontiers.
Commenter  J’apprécie          10
Rousse nous fait cavaler derrière elle sans l'obstacle d'un article. Ses rencontres sont les nôtres et elles sont magnifiques !
Grâce à Rousse on parcourt un monde sans humains, un monde plein d'animaux prêts à s'aider les uns les autres…
Rousse est un très beau roman que l'on lit sans ciller.
Commenter  J’apprécie          00
Pour moi, une très jolie découverte, un vrai coup de coeur. Une langue riche, poétique, imaginative. Un beau moment de lecture à lire et relire rien que pour le plaisir des mots. Une héroïne, Rousse, une petite renarde fauve ,dynamique, attachante sur les traces de laquelle on suivra les aventures dans sa quête d'un monde meilleur . Des rencontres et de belles histoires d'amitié vont se créer et ponctuer le récit.
Un livre qu'il ne faut pas laisser passer.
Commenter  J’apprécie          00
Quelques belles séquences très bien écrites, mais je trouve que le récit s'attarde trop sur les déplacements et les lieux, parfois redondant, au détriment des personnages rencontrés qui auraient mérité un peu plus de développement. On me demande 250 caractères, que dire d'autre, c'est un livre très onirique, les phrases sont construites comme si une renarde pensait, c'est assez surprenant.
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Babelio et aux éditions Tristram pour l'envoi !

Rousse est une jeune renarde avide d'aventures. Lorsque subvient une énième sécheresse, elle décide de partir explorer le monde, au delà de sa forêt natale. Sur son chemin, elle rencontre différents compagnons (comme Brune l'ourse ou Noirciel le sage corbeau) et grandit sous nos yeux.

Ce court roman m'a profondément plu : on est vite happé par l'histoire, attendant au détour de chaque chapitre la nouvelle rencontre que fera notre héroïne.

Le style est à la fois simple (puisque l'auteur essaye de se mettre à la place d'un animal), mais aussi poétique et alambiqué (dans l'expression des sentiments et la description de la beauté/ de l'horreur de la nature). Je reprocherai cependant parfois certaines longueurs (bien que celles-ci soient justement ce qui fait aussi le charme de cette écriture si spéciale...)

Un très bon moment passé à travers cette lecture !
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (814) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4961 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}