Ouverture de la chasse:
12/09/2021. Évitez les bois et forêts, on va lâcher des hommes armés et assoiffés de sang...
C'est Emma, sa femme, qui a forcé Tristan à participer à cette partie de chasse, avec 3 autres c.... euh chasseurs.
Tristan a caché le lapin blessé, dans sa gibecière. "Il pleure. Il n'a jamais rien tué, ni personne.".
- "Qu'est que tu fous, merde! Tu ne t'es pas tiré dans le pied, au moins? Rires pluriels et gras" des 3 chasseurs.
Et bientôt, par compassion ou parce qu'il aime les animaux, Tristan entend le lapin lui parler...
Tristan est resté avec Dumestre, un des chasseurs blessé: " une barrique montée sur 2 jambes raides, un cou de taureau." Et le regard bovin, (un chasseur blessé ? le lapin caché doit rigoler!)
Grâce au lapin, (un lapin qui n'a pas la langue dans sa poche) Tristan va creuser un terrier, pour s'abriter de la tempête. Se souvenir de sa mère et réfléchir à ses relations avec les femmes et la Vie...
"Je voudrais avoir le temps de connaître l'amour et le luxe infini du désamour. Pour me donner du courage, je me répète ma devise : mourir de mort naturelle." Prix Goncourt des animaux en 2012.
Commenter  J’apprécie         9827
Ce qu'il y a de bien avec Babelio, c'est qu'à force de donner des appréciations à chacun des livres qu'on lit, on arrive mieux à percevoir pourquoi on aime ou pas un livre. Si les qualité et style de l'écriture sont un facteur important, il est évident qu'ils sont loin d'être les seuls à déterminer notre appréciation générale.
L'ambiance, le caractère des personnages, la morale de l'histoire sont d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte et croyez moi, c'est bien ces éléments là qui ont fait pencher la balance vers un "deux étoiles" plutôt qu'un trois ou un quatre pour ce roman d'Agnès Desarthe.
Une partie de chasse est un roman très sombre, qui ne laisse guère la place à la fantaisie et encore moins à la dérision.
Pourtant, ce dimanche de chasse commençait plutôt bien. Tristan , le plus jeune des quatre chasseurs, poussé par sa femme à participer à une activité "sociale", ne peut se résoudre à achever le lapin qu'il vient de blesser et le cache dans sa besace. Ce dernier, doué de parole humaine intérieure, entame une sorte de dialogue avec lui. ça, c'est le côté amusant de l'histoire. Parce que rapidement, ça va se gâter...
On en apprend plus sur la vie de Tristan. Et plus ça va, plus on a envie de le secouer ! Tristan subit sa vie plus qu'il ne la vit. C'est triste et pathétique.
Les autres personnages apparaissent comme des ogres à côté de lui. D'humain, ils n'ont que les caractéristiques biologiques..Ils sont grossiers et aigris par la vie.
Pour tout vous dire, il n'y a guère à espérer du côté de l'humain dans ce roman car finalement le seul qui s'en sorte par une jolie pirouette, c'est le lapin !
Alors, voilà, lorsqu'un roman me rappelle trop l'absurdité du monde dans lequel je vis ou encore tout son côté sordide, il y a fort à parier que j'en ressorte chagrinée et peu enthousiaste.
Commenter  J’apprécie         481
Première lecture d'Agnès Desarthe, une belle écriture, un prélude à d'autres romans de l'auteure.
Tristan, homme jeune trop gentil, est le compagnon d'Emma ; pour lui plaire et sur son insistance, il accompagne trois chasseurs dans la forêt du village. Tristan n'a aucune intention de tuer du gibier cependant un tir malencontreux a touché un lapin. Le lapin n'est que blessé légèrement, le plomb l'a à peine effleuré, vite, Tristan le met dans sa gibecière, il veut le sauver. Il garde le lapin caché tout le temps, un dialogue s'établit entre eux. Les éléments catastrophiques se succèdent et donnent lieu à une fin à laquelle je ne m'attendais pas.
Entre les chapitres qui ont trait à cette journée mémorable, Tristan raconte sa vie passée.
À lire !
Challenge Petits plaisirs - 153 pages
Challenge Atout Prix - en 2012 - le Goncourt des animaux, décerné par des membres de l'académie Goncourt.
Commenter  J’apprécie         430
Agnès Desarthe mène ce conte philosophique avec une maîtrise quasi surnaturelle. […] Sombre allégorie, lumineux roman.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
C’est un roman loin d’être conventionnel [...]. Le mérite de l’écriture d’Agnès Desarthe est de se situer sur plusieurs registres subjectifs en même temps. L’auteur permet ainsi de nouvelles virtualités de lecture dans un texte prolixe en virgules et qui, surtout, sous-entend beaucoup dans une époque qui se pique de tout dire.
Lire la critique sur le site : Lhumanite
C'est bien ce que je disais, bougonne le lapin, excédé. Vous séparez. Vous divisez. Vous vous croyez supérieurs pour cette raison, mais vous êtes vos propres dupes. J'ai beaucoup de tendresse pour toi, jeune homme, mais j'ai honte quand je t'écoute. J'ai honte de l'existence morcelée que tu mènes.
Absence de continuité. Classification stérilisante. En catégorisant, tu assassines. Cette femme, Emma, si tout est raté avec elle, quitte-la. Et ne me parle pas d'amour. Comme si je ne savais pas ce que c'est. Votre passion guindée, votre distance, le respect qu'elle t'inspire. Foutaises.
Petit lapin, tu ne connaîtras jamais la victoire sur l'absurde, celle que nous accomplissons chaque jour, à chaque seconde de notre existence. Ce qui rend notre exaltation supérieure à la vôtre, c'est que, contrairement à vous, nous sommes désespérés. Je sais, j'ai compris, tu m'as convaincu : j'accepte que vous possédiez une conscience de la mort, je suis même prêt à m'en faire le héraut, à porter la nouvelle parmi les miens.
Vous vous savez mortels, mais vous êtes sauvés par le sens.
Chacun de vos actes est logique, utile, efficace. Appelons ça la loi de la nature. Quel repos, certes, mais quel ennui. Je vais te dire, moi, ce que vous n'aurez jamais, ce que tu devais nous envier, la pépite que tu devrais rapporter aux tiens : ce qui vous manque, c'est la possibilité de faire n'importe quoi, d'agir en dépit du bon sens, de tordre le cou au rendement, à la raison, à la causalité. Nous seuls avons le pouvoir d'agir contre notre bien, mais parfois, me croiras-tu, c'est ainsi, en nous dirigeant vers notre perte, que nous accédons à un bien suprême, une qualité d'être supérieure, une présence au monde plus intense que tout ce que tu pourras jamais entrevoir ou ressentir.
Nous nous battons sans cesse, contre nous-mêmes, contre notre instinct, nous cherchons, nous errons, nous nous trompons et, grâce à ces détours, à ces refus, nous nous élevons, au sein même de notre chute, nous volons, nous transcendons.
C'est bien ce que je disais, murmure le lapin, d'une voix lointaine, comme s'il s'exprimait à présent depuis un au-delà. Vous vivez dans la malédiction du sexe. Votre chute est constante. Elle ne vous mène nulle part, car il n'existe pas de fin à ce mouvement. Vous avez gardé l'instinct, mais vous l'avez vidé de son sens. C'est pourquoi vos existences sont vouées à la misère, vos cerveaux à la folie, vos corps à la déchéance. Jamais vous n'êtes apaisés, jamais vous n'êtes satisfaits. Plus je te côtoie et plus j'aime ma vie. Je suis plein de gaieté à l'idée d'être une bête. La simple pensée que j'ai échappé au pitoyable destin humain m'emplit de joie. Vous êtes l'exception ridicule. Vous naissez perdants. Jeune homme, tu me donnes tant en te livrant à moi. Tu me donnes envie d'être moi, de vivre et de mourir, que ce soit par balle ou sous la dent d'un renard, la roue d'une voiture, ou la pierre jetée par un enfant.
Vieux, vieille, vieillard, vieillarde, ces mots me font frissonner de douleur et de joie. Ce sont les mots les plus beaux, les plus effroyables et les plus doux de notre langue. J'ose les prononcer. Je sais le risque que je prends. Mon coeur pourrait lâcher par excès de volupté. Mais je parie sur l'excellence de mon coeur, je n'ai pas le choix. Je parie sur l'excellence de chacun de mes organes et de mes muscles. Je suis fait pour durer, pour endurer, pour survivre. Je vais y arriver. Je serai peut-être le seul, mais qui sait ? Une fois mûr et usé, quand les dents me manqueront et que mon sang voyagera moins prestement dans mes veines, je pourrai enseigner aux autres, prendre quelques jeunes sous ma protection et leur confier mes secrets, mes ruses, leur expliquer que c'est possible.
S'intégrer, qu'est-ce que c'est ?
C'est vivre selon les lois de l'espèce, répond le lapin. C'est faire ce que l'instinct te dicte. Moi, par exemple, j'ai trois missions : me nourrir, me reproduire, échapper aux prédateurs. Pour toi, c'est plus compliqué, vos vies sont plus longues, vos amours aussi.
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
•
Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici !
•
•
L'âne Trotro - Coffret de 6 histoires Trotro rigolotes : Mini-Bibliothèque Trotro de Bénédicte guettier aux éditions Giboulées
https://www.lagriffenoire.com/mini-bibliotheque-trotro-coffret-de-6-histoires-trotro-rigolotes.html
•
Graine d'empereur de Paolo Proietti aux éditions Circonflexe
https://www.lagriffenoire.com/graine-d-empereur.html
•
Un incroyable Noël ! de Roald Dahl , Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeunesse
https://www.lagriffenoire.com/un-incroyable-noel.html
•
le Cadeau des affreux de Meritxell Marti, Xavier Salomo aux éditions Seuil Jeunesse
https://www.lagriffenoire.com/le-cadeau-des-affreux.html
•
Coeur de pierre : Livre CD de Agnès Desarthe et Marc Boutavant aux éditions Gallimard Jeunesse
https://www.lagriffenoire.com/coeur-de-pierre-livre-cd.html
•
L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon
https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-voulait-echapper-a-sa-destinee.html
•
le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset
https://www.lagriffenoire.com/le-magicien-2.html
•
de nulle part de Claire Favan de Claire Favan aux éditions HarperCollins Noir
https://www.lagriffenoire.com/de-nulle-part.html
•
Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine
https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html
•
Un employé modèle de Paul Cleave, François Bergeron aux éditions Livre de Poche
https://www.lagriffenoire.com/un-employe-modele.html
•
Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche
https://www.lagriffenoire.com/ne-fais-confiance-a-personne.html
•
Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon
https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html
•
Il ne faut pas mettre les enfants au congélateur: Petit manuel de cuisine pour les ogres de Michaël Escoffier et France Cormier aux éditions Chenelière
https://www.lagriffenoire.com/il-ne-faut-pas-mettre-les-enfants-au-congelateur-petit-man.html
•
Mon guide Bistronomik par Joey Starr & friends de JoeyStarr aux éditions Télémaque
https://www.lagriffenoire.com/mon-guide-bistronomik-par
+ Lire la suite