Les années soixante sur l'île islandaise de Flatey, oui oui cherchez sur la carte cela existe c'est un confetti sur la mer.
Des pêcheurs, partis chasser le phoque, ont trouvé sur une île encore plus petite, un homme mort depuis plusieurs mois, autant vous dire que ce n'est pas fréquent ce genre de découverte.
Sur Flatey où vivent un pasteur, un bourgmestre, un médecin, un instituteur, quelques pêcheurs et leur famille, vous imaginiez bien que la police scientifiques et les légistes de tous poils sont bien loin.
Après consultation du préfet l'enquête est dévolue à Kjartan, un adjoint tout frais émoulu de l'université. Après quelques recherches le mort s'avère être le professeur Lund un danois qui travaille sur un livre un peu mystérieux, le livre de Flatey, une de ces sagas islandaises datant du moyen-âge, tout en enluminures et épopées. Il semblerait aussi que le livre cache un secret ou plutôt une énigme en quarante questions que personne n'a jamais résolue.

Ce livre justifie t-il à lui seul que l'on assassine ? Kjartan va devoir s'y coller et pour cela loger chez l'habitant, interroger tout le monde, arpenter les rivages, les fjords, les criques ET la bibliothèque.
L'auteur nous offre un petit passage du fameux livre à la fin de chaque chapitre, voilà qui suffit à nous transporter dans ce bizarre pays de feu et de glace.
Un polar qui vaut surtout par le dépaysement et les traditions de cette île islandaise, vous verrez la gastronomie ….je n'en dis pas plus… le téléphone fonctionne avec une dynamo, le climat est à l'avenant !
Bienvenue à ce nouvel auteur dans la famille polars nordiques, ses débuts sont prometteurs.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Comme beaucoup de livres d'auteurs nordiques, je trouve que c'est parfois un peu difficile de se mettre dedans ! Mais une fois qu'on a passé le problème principal de ce genre de livres, à savoir retenir les noms compliqués des personnages, on arrive à être pris dans l'histoire !
Au final, ce roman était pour le moins original. On a là une pseudo enquête concernant deux potentiels meurtres qui n'en sont pas vraiment, tout comme les enquêteurs, qui n'en sont pas vraiment… le fait que ça se passe sur une petite île islandaise perdue au milieu de nulle part rajoute une certaine forme « d'angoisse » dans l'atmosphère du bouquin. Et j'ai bien aimé le côté « énigme » également.
C'était donc une lecture plutôt sympa !
Kjartan occupe le poste de sous-préfet pendant l'été et doit enquêter sur un cadavre au large de Flatey.

Pour les amateurs de sagas islandaises, il y a beaucoup de références et c'est un point intéressant.

Elles servent à introduire les différents indices concernant la résolution de l'énigme de Flatey. Sauf que c'était trop compliqué de tout suivre, et j'ai vite décroché de l'énigme. 40 indices quand même ! J'ai essayé de suivre sans lire les indices et j'ai vite compris que ceux-ci n'apportaient rien à ma lecture.

Il y a des nouveaux personnages qui sont introduits en cours d'histoire mais ils n'apportent pas de nouvelle dynamique. Et le plot twist concernant le passé des personnages est mal construit, j'ai ressenti surtout de l'incompréhension.

La fin ne m'a pas convaincu.

Bonne lecture mais sans plus.

Sur un îlot, des marins pêcheurs retrouvent un cadavre. Personne ne sait qui peut être cet inconnu, mort seul ,de faim, de soif et de froid sur ce caillou près de l'île de Flatey.

Un aide du sous préfet vient sur l'île pour témoigner par écrit de la situation. Il découvre la vie sur l'île, ses habitants , sa gastronomie ... et je reconnais que comme pour lui, les mets locaux ne m'inspirent qu'à moitié......

Quand on découvre enfin qui est cet inconnu, un professeur Danois, la police arrive et reprend l'enquête. Un second crime est commis, il s'agit cette fois ci d'un journaliste venu de Reyjkjavik. ..

Dans ce petit pays, tout le monde semble connaître tout le monde et le passé ressurgit au travers de la saga de Flatey et de son énigme que personne n'a résolue. L'histoire se passe dans les années 1960 et les sagas ne sont pas encore revenues en Islande , elles sont encore le bien des Danois et l'on comprend que cette lutte pour récupérer ces manuscrits a fédéré les Islandais.

Ce livre vient après ma lecture du Livre du roi de Indridasson, il est moins érudit et plus polar même si ça n'est pas un grand cru il permet une petite ballade en Islande
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Comme j'y ai été je m'intéresse à cette petite île. le polar est pas mal écrit, un peu déconcertant, mais peut-être cela s'arrange-t'il avant la fin.
Et bien oui, cela devient un vrai polar, on finit par tout savoir et c'est très bien fait. Donc un livre de plus à lire si le coeur vous en dit.