Ce roman policier islandais nous emmène sur une minuscule île d'à peine 2 km de long où vivent une cinquantaine de personnes.Un cadavre vient d'y être découvert et personne ne semble savoir qui était cette personne, aucun des habitants ne manquant à l'appel.
L'histoire se déroule en 1960 et c'est un jeune sous-préfêt sans expérience qui est envoyé sur place pour enquêter au milieu d'une population chaleureuse mais secrète.
J'ai adoré passer quelques heures sur cette île isolée, où les rêves prémonitoires des uns semblent avoir autant d'importance que les divagations d'un vieil homme sénile, où les repas sont composés de viande de phoques, d'oeufs de mouettes ou de soupe de macareux, où la confection des duvets d'eider occupent la moitié des habitants pendant que les autres travaillent à la conserverie de poissons ou chassent le phoque et où les froides soirées sont consacrées aux récits des sagas islandaises légendaires.
Un roman très dépaysant et à l'intrigue vraiment bien ficelée.
Flatey, petite île au nord de l'Islande.
Un cadavre y est découvert. Qui est il ? On le découvre très vite...
Cet homme voulait consulter le fameux livre de Flatey, et découvrir cette énigme irresolue en quarante question.
Mais qui pouvait vouloir sa mort ?

J'ai adoré cette immersion dans les années 60 sur cette petite île d'Islande !
J'ai aimé cette intrigue, cette petite communauté mais j'ai vraiment apprécié en apprendre plus sur les légendes, l'histoire de ce pays qui me fait tant rêver !
Ce livre est bien plus qu'un roman policier !
Une très belle découverte !
Ce livre est à recommander hautement à tous les fans de la littérature islandaise, et pas seulement aux amateurs de romans policiers. En effet, il nous fait vraiment découvrir la vie quotidienne, dans une toute petite île, peuplée de courageux éleveurs et des pêcheurs non moins courageux. L'ecclésiastique du lieu apprécie beaucoup ses ouailles, son épouse, qui a grandi dans la capitale, nettement mois : ces braves gens ne jugent pas utile de se laver au cours de la journée, préférant un décrassage complet le soir, quand toutes les taches éprouvantes et salissantes auront été accomplies. On peut les comprendre.
Et c'est sur une petite île qu'une famille de pêcheur – le grand-père, qui perd la tête, le fils et le petit-fils – trouve un cadavre en état de décomposition. Comment est-il arrivé là ? Qui est-il ? Aucun élément ne permet de le déterminer. Et le jeune enquêteur dépêché sur les lieux ne progresse guère, jusqu'à ce que l'on découvre son illustre identité, et son intérêt pour le légendaire livre de Flatey et ses énigmes, qui ponctuent chaque fin de chapitre.
Ce n'est pas parce que Flatey est une petite île qu'elle est coupée du reste de l'Islande. Certains de ses habitants ont même un très riche passé, comme Johanna, la doctoresse et son père. Un autre habitant, bien au contraire, n'a pas quitté l'île depuis cinquante ans et n'en vit pas plus mal, lui qui est passé maître dans l'interprétation des rêves (des siens et ceux des autres).
Alors oui, l'enquête progresse très lentement, au rythme des interrogatoires de chacun, des vérifications pas toujours faciles. Un journaliste, même, vient jouer les troubles-fêtes, flairant le scoop, à la fois sur la mort de Gaston Lund et sur le livre de Flatey. Il réussit l'exploit d'être le seul personnage réellement antipathique de ce roman , provoquant gêne et hostilité partout où il passe. Néanmoins, l'enquête finit par aboutir, et l'auteur ne tombe pas dans la facilité, que j'avais pourtant vu poindre cinquante pages avant la fin du livre. Jouer avec les attentes du lecteur et prendre le risque de le décevoir en proposant un dénouement loin des schémas classiques était osé, et je dois dire que c'est réussi. Il est rare d'éprouver un sentiment d'apaisement lors du dénouement, et pourtant, c'est ce que j'ai ressenti. Être un bon auteur de romans policiers signifie aussi construire un univers sans chercher à générer la terreur à tout prix.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Très bonne surprise que ce livre, et je trouve dommage que parmi les 7 livres (a priori) écrits par ce Viktor, un seul soit traduit en français.

L'énigme de Flatey est une histoire bien tournée, un mort retrouvé sur une plage islandaise, une petite ile, un petit monde, des personnages assez marrants.

Tout ceci autour d'un vieux livre, et d'une énigme, un code, enfoui dans des histoires islandaises.

Je me dis qu'on a tenté, en 2013, de traduire et de publier cet auteur, pour voir s'il pouvait avoir le même succès qu'Arnaldur, par exemple. C'est vrai que c'est un peu plus alambiqué qu'Arnaldur, mais franchement, ça mériterait de traduire les autres livres, à moins bien entendu qu'ils ne soient vraiment mauvais.
De la lecture de l'énigme de Flatey, longue et intense, je sors enchantée. L'intrigue se situe sur une île aux abords de l'Islande, un endroit où le climat n'est pas terrible, où les tabourets sur lesquels on s'assied ne sortent pas de chez Ikea, mais sont fabriqués avec des dents de baleine, où les terres qui fournissent jusqu'à 7 dizaines de peaux de phoques par été sont considérées comme riches, où l'on cuisine à la graisse de phoque pour rissoler du macareux à moitié pourri.

Comme dans tout polar, il y a un meurtre mais le talent de l'auteur ne réside pas seulement dans sa résolution. Il est aussi ailleurs et a une portée rayonnante, universelle. Il nous plonge dans l'histoire de l'Islande, remontant aux origines, jusqu'aux sagas vikings, il nous apprend que l'Islande, avant d'être une nation à part entière, fut la possession d'autres pays et annexée par le Danemark jusqu'en 1944. Que de combats menés pour préserver ses modes de vie et son identité.

V. A. I. invite le lecteur à prendre connaissance des textes fondateurs de cette île en lui offrant une énigme cryptée à déchiffrer chapitre après chapitre. Il l'invite également à partager la vie autarcique de ces humains du bout du monde qui oscillent entre la préservation de leurs traditions et l'envie d'aller voir ailleurs pour vivre plus confortablement. Rien n'est simple dans ce roman, tout est subtil, parfaitement bien écrit. Je salue l'érudition de l'auteur, digne d'un grand historien.