3,5

Une lecture plaisante qui nous plonge dans la vie quotidienne japonaise. Mais pas n'importe laquelle : celles de trois femmes dont l'âge tend à invisibiliser. C'est donc très intéressant de leur "donner la parole et de suivre leur quotidien !

Dans ce livre, on parle évidemment beaucoup de nourriture, ce qui m'a plus d'une fois mit l'eau à la bouche ! Il fait d'ailleurs partie d'une collection intitulée le banquet. Pour l'instant, un seul autre titre y figure : "Je mange bien, ne t'en fais pas" (Picquier, 2021), dont Inoue Areno a écrit l'une des quatre nouvelles.

J'ai vraiment apprécié le style de l'autrice, léger et parfois assez poétique.
De la lenteur, de la douceur dans ce roman poétique racontant la vie de trois femmes tenant conjointement un traiteur. Beaucoup de cuisine, de légumes, de recettes se mélangent à leurs états d'âme, leurs rêves, leurs travers. J'ai de la peine à finir et me suis ennuyé. Sans doute un bon livre mais ce n'est pas mon plat du jour.
C'est un bel ouvrage, doux et intimiste.

On y retrouve 3 personnages principaux que l'on suit au gré des saisons mais surtout des recettes. C'est un livre qui entre dans ce que j'appelle les lectures confort, tout doux et tout cosy.

Ce livre aurait pu être un de mes coups de coeur de cette année mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je les ai même parfois confondues, ce que je regrette. J'ai peut-être été trop distraite au début de ma lecture qui sait...

Un bel ouvrage en tout cas, qui reste très agréable à lire et plein de bonnes idées (attention, il donne faim !)