3,5

« Tisser des histoires de nourriture, c'est parler de notre façon d'être au monde. » dit Ryôko Sekiguchi, qui dirige la collection le Banquet chez les éditions Picquier , éditeur de ce livre. Donc le temps d'une lecture raffolant de la cuisine japonaise, me voici dans une boutique de plats cuisinés, "La maison de Coco" , à saliver sur les différents plats concoctés par Kôko et ses employés Matsuko et Ikuko, des beignets de palourdes, des croquettes de tôfu aux bulbes de lis ou des bourgeons de pétasites au miso........

Toutes plus ou moins dans la soixantaine, elles vivent seules et sont légèrement portées sur l'alcool . Côté vie privée elles ne sont pas très chanceuses. le mari de Kôko l'a quittée pour une un peu plus jeune, Matsuko s'est fait chopper son chéri qui en a épousé une autre pour quelque temps et Ikuko est depuis peu veuve. Mais bon ça ne les empêchent pas de reluquer sur le livreur de riz , Susumu. Beau garçon dans la vingtaine dont les trois sans-gênes sollicitent la compagnie et le service à toutes les occasions qui s'y prêtent. La sollicitation prenant parfois des tournures gênantes, le pauvre garçon ne sait plus qu'en penser, comment se comporter, en rire ou à prendre au sérieux, comme d'ailleurs nous lectrices et lecteurs 😁! Car ces dames surtout la Kôko sont des vrais numéros sous leurs allures sainte-nitouches !

C'est frais , léger malgré le fonds sombre de ces trois femmes qui se consolent au travail, s'abreuvant de quelques verres de remontant ( Je pense leur envoyer notre Bison pour les consoler ) . La présence du jeune homme y apporte une légère brise dans le monde vieillissant de ces Trois Grâces de la Maison de Coco, qui malgré les revers de la vie bouillonnent encore d'énergie. Eh bien sûr le tout baigne dans une cuisine délicieuse de produits frais, pleine d'imagination où les souvenirs refont surface à travers des plats nostalgiques d'antan , cuisinés jadis par la mère ou l'ex.

"C'est tout de même extraordinaire, la cuisine.....Pas besoin de denrées de luxe, rien de compliqué, il suffit de cuisiner juste et vous obtenez quelque chose de fabuleux."
Lecture agréable de ce roman aux caractéristiques typiquement japonaises : une grande douceur émane du récit même si parfois il y est question de sujets difficiles tels que le deuil, la solitude ou l'alcoolisme.

J'ai aimé suivre le quotidien de ces trois sexagénaires embarquées dans un commerce ensemble. Elles font profiter de leur bonne cuisine aux autres en leur proposant des plats originaux et qui changent tous les jours en fonction de leurs humeurs et du marché. Elles sont toutes les trois très différentes mais forment finalement un trio qui fonctionne. Nous en apprenons plus sur chacune, sur leur tristesse, leurs craintes mais aussi leurs petite joies.

Le tout est porté par une plume légère et délicate dans certains passages, ce qui rend la lecture fluide et agréable. L'auteure nous propose ici de plonger dans la vie des petites gens, qui est semblable à celles de milliers d'autres.

Lecture agréable donc, qui ouvre les papilles, mais qui ne me laissera peut-être pas un souvenir impérissable sur du long terme.
Un de ces petits bijoux qui ne paye pas de mine et comme savent si bien en écrire les auteurs japonais. Une succession de chapitres qui, au travers de recettes de cuisine toutes plus exotiques et délicieuses les unes que les autres, disent sans y toucher les joies et les peines, les espoirs ou les renoncements, de trois comparses âgées d'une soixantaine d'années.
Rien d'éclatant, ni de bien original a priori, mais plutôt une bouffée de simplicité et de modestie qui fait du bien.
Ce court récit ne m'a pas autant transportée que je l'avais espéré.
Pourtant il a tout pour me plaire : des portraits de femmes, des récits de vie simple, quelques jolis traits d'humour, de la bonne cuisine qui, à sa simple évocation, me donne faim.
Peut-être que je ne l'ai pas lu au meilleur moment, car malgré tous ces très bons points je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je ne sais vraiment pas pourquoi.
Un peu déçu par ce roman au titre et à la collection pourtant prometteurs. Les histoires d'amour de ces soixantenaires ne m'ont guère passionné, elles ne m'ont rien révélé ou si peu de la psyché des femmes de cet âge-là et c'est fort dommage.
Quant aux recettes, je ne connais pas la plupart des ingrédients, et même si je suis allée en consulter quelques-unes, cela n'a pas suffi à mon bonheur. Un roman fade, je ne peux même pas dire si j'ai aimé ou pas tant il ne m'a pas procuré d'émotions. Je lui préfère, et de loin, les délices de Tokyo de Durian Sukegawa.
Je me réjouissais de lire le premier opus de cette nouvelle collection, qui "réunit des oeuvres japonaises inédites où la nourriture occupe une place centrale". Roman plaisant, parce qu'il n'est pas inondé par des recettes interminables, mais j'ai malheureusement trouvé le texte assez plat, et justement sans la saveur promise. Pourtant écrit par une auteure reconnue, peut-être est-ce dû à la traduction. J'attends de lire les suivants...
Une lecture plaisante qui nous plonge dans la vie quotidienne japonaise. Mais pas n'importe laquelle : celles de trois femmes dont l'âge tend à invisibiliser. C'est donc très intéressant de leur "donner la parole et de suivre leur quotidien !

Dans ce livre, on parle évidemment beaucoup de nourriture, ce qui m'a plus d'une fois mit l'eau à la bouche ! Il fait d'ailleurs partie d'une collection intitulée le banquet. Pour l'instant, un seul autre titre y figure : "Je mange bien, ne t'en fais pas" (Picquier, 2021), dont Inoue Areno a écrit l'une des quatre nouvelles.

J'ai vraiment apprécié le style de l'autrice, léger et parfois assez poétique.
De la lenteur, de la douceur dans ce roman poétique racontant la vie de trois femmes tenant conjointement un traiteur. Beaucoup de cuisine, de légumes, de recettes se mélangent à leurs états d'âme, leurs rêves, leurs travers. J'ai de la peine à finir et me suis ennuyé. Sans doute un bon livre mais ce n'est pas mon plat du jour.
C'est un bel ouvrage, doux et intimiste.

On y retrouve 3 personnages principaux que l'on suit au gré des saisons mais surtout des recettes. C'est un livre qui entre dans ce que j'appelle les lectures confort, tout doux et tout cosy.

Ce livre aurait pu être un de mes coups de coeur de cette année mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je les ai même parfois confondues, ce que je regrette. J'ai peut-être été trop distraite au début de ma lecture qui sait...

Un bel ouvrage en tout cas, qui reste très agréable à lire et plein de bonnes idées (attention, il donne faim !)