3,5

Ce court récit ne m'a pas autant transportée que je l'avais espéré.
Pourtant il a tout pour me plaire : des portraits de femmes, des récits de vie simple, quelques jolis traits d'humour, de la bonne cuisine qui, à sa simple évocation, me donne faim.
Peut-être que je ne l'ai pas lu au meilleur moment, car malgré tous ces très bons points je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je ne sais vraiment pas pourquoi.
Ce roman est un petit écrin de douceur, un « livre-bonbon » comme j'aime appeler ceux qui font du bien. Je me suis complètement laissée porter par ces jolies pages racontant trois femmes qui cuisinent à La maison de Coco. Délicatesse, sensibilité et gourmandise : voici un trio gagnant pour un joli moment de lecture. Il y a aussi les paysages, les fleurs, la culture,… Un livre réconfortant et une jolie maison d'éditions que je découvre avec plaisir et curiosité!
Un peu déçu par ce roman au titre et à la collection pourtant prometteurs. Les histoires d'amour de ces soixantenaires ne m'ont guère passionné, elles ne m'ont rien révélé ou si peu de la psyché des femmes de cet âge-là et c'est fort dommage.
Quant aux recettes, je ne connais pas la plupart des ingrédients, et même si je suis allée en consulter quelques-unes, cela n'a pas suffi à mon bonheur. Un roman fade, je ne peux même pas dire si j'ai aimé ou pas tant il ne m'a pas procuré d'émotions. Je lui préfère, et de loin, les délices de Tokyo de Durian Sukegawa.
Je me réjouissais de lire le premier opus de cette nouvelle collection, qui "réunit des oeuvres japonaises inédites où la nourriture occupe une place centrale". Roman plaisant, parce qu'il n'est pas inondé par des recettes interminables, mais j'ai malheureusement trouvé le texte assez plat, et justement sans la saveur promise. Pourtant écrit par une auteure reconnue, peut-être est-ce dû à la traduction. J'attends de lire les suivants...
Trois femmes dans la soixantaine cuisinent ensemble pour vendre leur plats le midi ; elles confectionnent les plats selon leurs humeurs du moment, pour faire face aux difficultés de la vie ;

Trois femmes, trois amies, trois histoires, trois passés que l'on tente de laisser de côté mais qui sont toujours bien présents... Et que l'on parvient à accepter et aller de l'avant en cuisinant. La magie opère aussi bien quand on mange que quand on prépare des mets qui réchauffent le coeur et l'âme.

Un très beau livre qui entremêle la cuisine, l'amitié et la vie humaine dans toute sa complexité, ses joies dont on profite, et ses malheurs que l'on parvient finalement à surmonter.
Dès le début, ce récit fait saliver. On y déguste du riz au champignon, des croquettes de tofu ou des palourdes frites en chapelure. Les délicieuses effluves provenant de la Maison de Coco viennent chatouiller les narines des lectrices et des lecteurs. Chaque chapitre porte le nom d'un plat et on trouve même quelques conseils pratiques.

Les plats sont saupoudrés de souvenirs et les tranches de vie servies au fil des saisons en accompagnement. Des situations différentes pour chacune, mais souvent douloureuses.
Ikuko a perdu son mari et son fils de 2 ans. Koko est divorcée mais elle pique-nique avec son ex-mari tous les dimanches. Quand à Matsuko, elle voit quelqu'un de temps en temps mais vit seule aussi. Elles se retrouvent parfois pour boire ensemble. J'ai aimé découvrir l'histoire de ces femmes, quasi invisibles pour une partie de la société mais bien vivantes.

L'association entre la nourriture et les relations tissées est vraiment intéressante. Elle semble agir comme une sorte de baume protecteur sur les blessures et douleurs du passé.

Des échanges entre les personnages, de l'humour, des passages gourmands, émouvants et nostalgiques. Certaines situations sont cocasses et extrêmement touchantes.

J'ai adoré ce petit roman que je conseille sans hésitation aux amatrices & amateurs de cuisine japonaise et de littérature. J'espère que vous le dégusterez avec plaisir aussi.
Lien : https://lelivroblog.fr/2022/..
Une petite pépite qui mêle nostalgie et gastronomie japonaise, personnages truculents et traditions.
J'ai passé un excellent moment, étant particulièrement sensible à l'art du peu typiquement japonais et à la nostalgie.
🔹
Dans ce roman, nous suivons trois femmes d'âge mûr qui travaillent ensemble dans un restaurant à Tokyo: Kôko, Matsuko et Ikuko.
Toutes trois sont liées par une relation insolite, presque amicale mais pas tout à fait, et vivent seules, chacune pour des raisons totalement différentes.
🔹
La concoction de plats plus alléchants et atypiques les uns que les autres est l'occasion d'évoquer des souvenirs, des instants passés qui, au fil des chapitres, nous permettent de comprendre nos personnages et de s'attacher à leur personnalité.
Leur évolution est passionnante et bouleversante.
🔹
Si vous voulez du dépaysement, de la finesse psychologique et vous mettre en appétit, ce livre est fait pour vous !
Il n'y a décidément que les japonais pour me faire aimer le feel-good 😂👌
🌊 Citation :  «  Enfin, peut-être devrait-elle plutôt dire : Quelle chance d'aimer manger ! Quelle chance d'être vivante, c'est surtout ça qu'elle voulait dire. Parce que même dans les pires moments, dans les pires souffrances, il faut bien manger, tout de même. »🧋

L'ode au chou sauté c'est un petit livre de 134 pages, mais derrière ce petit format c'est une grande histoire de vie que l'on trouve.

Dans ce livre on découvre « la maison de Coco », un traiteur japonais, qui fait des petits plats saisonniers  avec une carte réduite qui change très régulièrement.

La maison de Coco est tenue par trois femmes qui ont la soixantaine passé. La patronne et propriétaire, Kôkô. Une employée qui est là depuis le début, Matsuko et une toute nouvelle employée qui s'appelle Ikuko.

Dans ce livre on découvre le destin de trois femmes, qui ont la soixantaines et qui sont célibataires. L'une à divorcer, l'autre est veuve depuis peu et la dernière attend désespérément l'amour de celui qu'elle a toujours aimée.

On découvre au fil des recettes, leurs histoires, leurs vies. Chaque chapitre est le nom d'un plat, un plat qui pour une raison ou une autre fini à la carte, mais qui est en réalité un souvenir pour l'une des trois femmes et d'une certaine manière une thérapie, une manière de faire le deuil d'un souvenir.

Pendant le récit on voit les femmes se rapprocher mais aussi s'ouvrir auprès d'un jeune garçon qui leur livre le riz et qui deviendra un ami.

Le roman est agréable à lire on y sent l'amour de la cuisine et ce même si on ne connaît pas le quart des plats qui sont évoqués. Honnêtement j'ai eu envie de les goûters rien qu'en lisant leurs descriptions.

J'ai trouvé la lecture très agréable, fluide. J'ai même regretté qu'il se termine, un petit « oh déjà ? » a quitté mes lèvres à la fin. Je serais bien encore restée un moment dans la maison de Coco.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages j'irais bien me resservir chez Coco.🎏
Un roman bien sympa que voilà ! À l'instar des histoires d'Ito Ogawa, on voyage de façon culinaire dans le Japon natal de l'autrice, avec ses trois héroïnes de 60 ans. Au-delà de la nourriture, elles traversent chacune des épreuves de la vie : émoi amoureux, divorce, deuil... Une belle découverte.
Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge 2023

Ce roman appartient au genre "tranche de vie" centré sur la nourriture et la vie de trois femmes d'âges différents. On y retrouve l'ambiance d'une cantine de quartier, même si les clients ont moins d'importance que celles qui font la cuisine. En somme, il ne s'y passe pas grand chose, le roman est plutôt à lire pour son ambiance sympathique d'entraide entre femmes et pour les plats préparés qui résonnent tantôt avec un souvenir, tantôt avec la saison. Néanmoins, les trois héroïnes évoluent quand même du début à la fin du récit, et plutôt positivement. Kôko, la propriétaire est une vieille dame un peu loufoque, encore amoureuse de son mari qui l'a quittée pour une autre. Malgré tout, ils sont encore en bons termes et elle reste très dépendante de lui dans son commerce et dans son quotidien, quitte à réaliser des visites impromptues chez le couple. Elle va apprendre à vivre seule et à laisser son ex-mari vivre sa vie au fil des pages. Matsuko est une quarantenaire qui vit une relation plus ou moins officielle avec un homme marié. Elle souhaiterait être vraiment en couple avec lui, mais il a tendance à se dérober. Sa vie, construite autour de cette relation bancale et de son travail ne l'aide pas à s'épanouir. A la fin de l'histoire, elle saura mieux où elle en est et prendra certaines décisions pour avancer avant qu'il ne soit trop tard. Enfin, Ikuko est veuve depuis peu et a perdu son seul enfant il y a quelques années. Elle est devenue alcoolique et le fait de travailler chez Kôko lui permet de reprendre goût à la vie et d'apprendre à vivre seule tout en faisant son deuil. le roman débute de son point de vue, ce qui permet de découvrir la cantine et les deux autres personnages, mais aussi d'avoir un regard extérieur sur la situation de l'équipe. L'arrivée d'un nouveau livreur de riz va engendrer des histoires amusantes et des quiproquos, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire un peu plate. Je m'attendais à davantage de rebondissements. Comme évoqué plus haut, il ne se passe pas grand chose et le roman est à lire pour son ambiance, pas pour un cours de cuisine ou de grandes leçon de vie.