Citations sur Le génie des coïncidences (28)

"Ce jour là, à Langadi, le jour qui devait tout changer pour Azaléa, la matinée se déroulait pourtant selon son cours habituel. On avait trait les chèvres, servi le petit-déjeuner, récité le bénédicité. Les garçons de ferme s'étaient chamaillés. Maria l'infirmière en chef avaient mené ses orphelins à la baguette. Rebecca avait pris le temps de siroter son thé et fumer sa cigarette ; Luke, de savourer son café. Les deux travailleurs humanitaires bénévoles, singulièrement collés l'un à l'autre, avaient fait des messes basses".
– À l’époque, beaucoup de gens ont prétendu que la survie de Violet Jessop allait au-delà d’une simple coïncidence. Certains ont vu là la preuve d’une intervention divine.
– Peut-être était-ce le cas. Peut-être cette femme n’était-elle pas destinée à périr en mer.
– Ou alors peut-être est-ce le fait d’un hasard. Car si on fouille un peu, on découvre que Violet Jessop n’était pas une passagère du Titanic, mais une hôtesse de bord, employée de la White Star Line. À cette époque, un paquebot qui coulait n’était pas chose rare. Une hôtesse de bord comme Violet pouvait donc raisonnablement s’attendre à essuyer un naufrage un jour ou l’autre.
Ils ne sont pas morts le même jour, car en 1616 l’Espagne et l’Angleterre n’observaient pas le même calendrier. En Espagne, le calendrier grégorien avait dix jours d’avance sur le calendrier julien en usage en Angleterre. Donc, ce qui a tout l’air d’une bonne grosse coïncidence tient plutôt à des calendriers boiteux qu’à une synchronicité cosmique de quelque genre que ce soit.
Tenez, en voilà une autre, dit-il en ignorant la question. Shakespeare et Cervantès – les deux plus grands écrivains de la langue anglaise et de la langue espagnole – sont morts tous les deux le même jour, le 23 avril 1616. Était-ce une coïncidence ?
Il se produit tant d’événements dans le cours de l’histoire qu’il y a forcément des coïncidences en permanence.
Il n’y a vraiment qu’une seule question qui importe, quand on parle de chance, de hasard et de coïncidence. Croyez-vous que tout relève en dernier ressort d’un calcul de probabilités ? Ou préférez-vous croire que d’autres forces travaillent à influer sur le cours de nos vies ?
Les tenants et aboutissants de cet assassinat ne seraient jamais examinés par un jury. Nul laboratoire n’expertiserait les balles. Aucun légiste ne dicterait un rapport. Seul un journaliste pousserait un jour son enquête jusque-là, et commettrait un contresens déterminant.
Je me fiche de ce pour qui tu te prends… Je ne te laisserai pas régenter ma vie !
C’est par choix. Je ne suis pas versée dans les relations sentimentales...Chacun est libre de choisir ce qu’il fait. Et ne fait pas.
Les métaphores sont superficielles, la langue pas du tout recherchée, toute passion est largement étouffée. Il ne respecte pas toujours la métrique, les rimes sont inexistantes ; mais il a quelques lecteurs inconditionnels. Je voulais comprendre ce qui attire les gens vers sa poésie.