Citations sur Le génie des coïncidences (28)

Quand quelqu’un gagne au loto, il fait l’expérience d’une coïncidence fantastique, d’un épisode de sérendipité presque incroyable puisqu’il y avait une chance sur quatorze millions que les six numéros qu’il a cochés sur son bulletin soient exactement identiques à ceux tirés par la machine. Personne dans ce cas ne parle pourtant de coïncidence incroyable, n’est-ce pas ? Parce que nous savons que vingt millions d’autres personnes avaient des bulletins dont les numéros ne coïncidaient pas.
En ville, au marché et dans les rues, il y avait un tel brassage de populations que, pour faire des affaires, mieux valait recourir à une lingua franca et panacher son anglais de quelques bribes de swahili. Au marché, on croisait parfois des Arabes enturbannés à la mode bédouine, de grands bonshommes qui marchaient tête haute, droits comme des i, et parlaient l’arabe soudanais.
Le fils aîné hérite de la ferme ; le cadet se fourvoie.
En réalité, dans notre calcul, nous pouvons ignorer de grands volumes de population. Nous n’avons pas besoin de prendre en compte les enfants, les vieillards, les gens qui ne sortent jamais de leur campagne, ceux confinés chez eux par obligation, ou enfermés en prison, ou plus simplement toute personne que nous ne sommes pas susceptible de croiser dans un train en provenance de Londres. Cela devrait porter à une tous les quinze jours vos chances de rencontrer par hasard l’une de vos mille connaissances.
Il est entendu que le destin joue un rôle dans nos vies à tous.
Hitsuzen qualifie un événement qui participe d’un plan ou un dessein prédéterminé. Un événement qui se produit parce qu’il était de tout temps censé se produire.
– Un peu comme inch’Allah ?
– Un peu. Les premiers chrétiens auraient dit, eux, Deo volente, “si Dieu le veut”. Hitsuzen se rapporte davantage à un événement passé. Tel événement s’est produit parce qu’il était hitsuzen. Parce qu’il était censé se produire.
Les gens ne voient là qu’une occupation fantaisiste. Ils adorent venir me voir pour m’exposer une coïncidence qu’ils me mettent au défi d’expliquer. Mais ce n’est jamais particulièrement difficile. En général, en quelques calculs simples, le tour est joué. Certains événements sont improbables, bien entendu, mais cela n’en fait pas pour autant des miracles.
Rien n’arrive jamais sans raison.