Le génie des coïncidences, c'est Thomas Post, jeune universitaire qui voue sa carrière à l'étude des hasards de la vie et qui s'évertue à prouver que le destin n'existe pas et que tous nos petits miracles personnels et autres étonnantes coïncidences peuvent très facilement s'expliquer avec un peu de logique et de statistiques... Mais notre maître es concours de circonstances, va se trouver, bien malgré lui, face au cas troublant d'Azalea Lewis, qui vient le consulter car là où Thomas ne voit que hasards et nécessités, la belle quant à elle croit dur comme fer que le destin, la providence ou autre main invisible mais agissante, s'acharne à lui troubler la vie... En effet, le passé de la jeune Azalea et celui de sa famille semblent être étrangement régis par des lois de répétitions et d'infortunes... Et face à son étonnante existence, même notre génie des coïncidences va avoir du fil à retordre pour démêler le hasard de ce faisceau d'éléments qui ressemblent bien à une fatalité...
Alors coïncidences ou destinée?... Les paris sont ouverts et les dés sont jetés...

Dans ce beau roman, John Ironmonger nous entraîne tout à la fois dans une jolie histoire d'amour, dans un incroyable voyage au Royaume Uni et en Afrique, et dans une réflexion philosophique des plus intéressantes. Et quel que soit l'angle abordé, c'est avec profondeur et intelligence que l'auteur nous promène dans son récit où l'on passe, sans aucun sentiment d'irréalité, des années soixante-dix à nos jours et de Londres à l'Ouganda... Avec un réel talent et sans se donner d'airs, l'auteur nous invite à réfléchir au déterminisme et à la question du libre arbitre, à la situation politique en Afrique de l'est et aux limites de la différence dans le couple… le tout, tout en retenant sa respiration devant le suspense de l'intrigue… Chapeau Monsieur Ironmonger ! Dans la catégorie « multiples facettes », vous rivalisez avec les meilleurs !

J'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à la lecture et je garde un souvenir fort de certaines idées, lieux et personnages. Je déplore néanmoins certaines longueurs dans la seconde moitié du roman : alors qu'au début de l'histoire il m'avait été impossible de poser le livre tant l'intrigue était prenante et les pistes de réflexions inventives et invitantes, je dois dire que, malheureusement, j'ai lu les derniers chapitres avec beaucoup moins d'enthousiasme. Des explications un peu répétitives et tirées par les cheveux autour des théories du déterminisme et du hasard, ainsi que l'inactivité déroutante du personnage principal m'ont rendu le temps un peu long et je regrette de n'être donc pas arrivée à la conclusion (pourtant bonne !) de l'histoire, avec l'intérêt et l'engouement ressentis à ses débuts…

La vie d'Azalea Lewis est des plus rocambolesques, elle est une succession d'événements qui, pense-t-elle, ne la conduiront que vers un destin tragique. Thomas Post est un universitaire spécialiste et passionné des coïncidences. Pour lui, tout est aléatoire. Il ne faut pas à tout prix chercher un sens à chaque situation. Ces deux-là vont se rencontrer et décortiquer la vie d'Azalea pour essayer de déterminer si elle pourra échapper à son destin.
Alors sommes-nous les pantins ou les acteurs de notre vie ? Sujet philosophique que l'auteur édulcore avec un brin de légèreté et de romantisme pour mieux révéler les heures sombres de l'Ouganda, pays où Azalea a vécu enfant.
Occasion ou stratagème pour lui d'évoquer le chef de l'Armée de libération du Seigneur, Joseph Kony (personnage réel et encore vivant), qui a semé la terreur pendant plus de vingt ans en Afrique centrale.
Ce roman débute presque à la façon d'un "chick lit". Nous découvrons les protagonistes : deux universitaires anglais, une psychanalyste. Les premiers chapitres sont empreints d'humour, de légèreté. Et sous ce vernis plaisant l'auteur aborde la question du hasard ou de la coïncidence, du libre arbitre ou de la prédestination, question philosophique s'il en est. Puis peu à peu le récit se fait plus sombre, nous menant dans une Afrique violente en proie à des conflits ravageurs (notamment sur les enfants). Ce roman "distrayant" nous fait réfléchir à des questions métaphysiques mais aussi à des problématiques politiques. J'ai aimé ce livre original, cette manière habile d'aborder des sujets de fond par le biais d'une histoire légère.
Pour Thomas Post, maître de conférences à l'université de Londres, les coïncidences ne sont que le jeu du hasard et de la nécessité. Il en est persuadé et fait d'ailleurs autorité en la matière. Mais un jour, il rencontre justement par hasard Azaléa, qui vient remettre en cause ses théories. En effet, la vie de la jeune femme, de l'île de Man à Londres en passant par l'Ouganda, semble entièrement définie par les coïncidences. Celles-ci semblant même prévoir le jour de son décès. Thomas parviendra-t-il à les faire mentir ?

« le génie des coïncidences » est un livre agréable à lire. Les allers-retours dans le temps, s'ils peuvent un peu dérouter le lecteur par moment, rendent la lecture dynamique et permet de reconstituer petit à petit le destin si particulier d'Azaléa. On notera par contre un certain nombre d'explications sur la thématique des coïncidences et du hasard qui apparaissent un peu verbeuses et scientifiques, et viennent un peu freiner l'intrigue, par ailleurs bien menée. Personnellement, je me suis senti un peu perdu dans les explications de Thomas. Mais cela n'empêche pas de s'attacher à Azaléa pour qui les coïncidences faisaient vraiment exploser le compteur et de nous interroger avec elle sur leur origine : s'agit-il vraiment d'un pur hasard ou tout est-il vraiment déterminé par avance ?

Un livre foisonnant, entre le roman d'aventure autour de la thématique des enfants soldats en Ouganda, l'enquête et la réflexion scientifique sur le hasard et le livre arbitre.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Thomas Post est maître de conférences à l'Université de Londres et s'est spécialisé dans l'étude statistique et raisonnée des coïncidences auxquelles il trouve toujours une explication logique. Azalea Lewis au contraire a construit sa vie sur l'irrationnel. Ces deux êtres devaient-ils se rencontrer ?
Voilà le thème annoncé par l'éditeur sous le titre vendeur du « Génie des coïncidences » mais ce n'est pas le véritable thème de ce roman !

Car ce livre traite en profondeur de bien autre chose. Il parle de la violence faite aux enfants par un immonde salopard nommé Joseph Kony, chef d'une troupe d'illuminés de Dieu, tortionnaire d'enfants, violeurs abjects. Ce livre traite de l'éternelle douleur, de l'éternel martyr de l'Afrique laissée en pâture aux pillards civilisés ou pas. Ce Joseph Kony et son LRA ougandais existent malheureusement et John Ironmonger tente de sensibiliser l'opinion comme le firent les Invisible Children ou Angelina Jolie sur les exactions de ces vauriens.
Alors les coïncidences, l'intervention divine, le déterminisme ou le hasard ne sont que de « la trame romanesque » pour attirer le lecteur à connaître ces infamies qui se perpétuent ONU ou pas.
Le savoir-faire d'Ironmonger est indéniable et le livre est palpitant du début à sa fin, parfaitement conduit pour mener le lecteur où il le désire vraiment.

Christian Attard
Un roman assez étrange qui mélange différent style : roman métaphysique, documentaire et romance. On peut être déstabilisé par le mélange des genres et on se pose la question de savoir si l'auteur ne se cherche pas dans ces différents. Je suis rapidement rentré dans le roman, qui tente de démêler la vie tragique d'Azalea. Dans la pelote de sa vie, chaque fil tiré apporte son lot de surprise. le ton léger du début du roman tranche avec les événements tragiques de sa vie et la tension que l'auteur met lors du passage de l'héroïne en Afrique. En dernière partie, la romance vient un peu gâcher l'histoire à mon sens. Reste un roman où on s'interroge perpétuellement pour savoir si les événements de la vie d'Azalea sont un hasard ou sa destinée. Un roman plaisant , qui peut surprendre.