Le Manuscrit trouvé à Saragosse de Potocki est un roman rationaliste du XVIII° siècle qui évoque les Mille et une nuits avant de les renier en démontrant que le merveilleux n'existe pas et que la raison seule gouverne l'univers. Thomas Post, dont le prénom indique assez ses prétentions à l'incrédulité, nous refait le coup plusieurs siècles après: à grand renfort de calculs de probabilités, il repousse toute théorie qui postulerait l'intervention du Destin.
Mais que serait une histoire sans coïncidences? Thomas tombe amoureux d'une héroïne de roman dont la vie est un défi permanent aux lois mathématiques. Notre siècle a depuis longtemps renoncé à la raison triomphante et Thomas, contrairement au héros de Potocki, constatera que le doute et l'humilité sont nécessaires pour vivre dans ce monde ensauvagé.
Autant dire que la réussite de ce roman subtil et passionnant ne tient pas du hasard.
Voici un roman fantaisiste et étonnant qui, après une cinquantaine de pages, ravit par ses coïncidences - précisément celles qui agacent prodigieusement dans un roman lambda. Ce n'est donc pas un roman lambda, mais une comédie romantique anglaise délicieuse et grandement enrichissante. Entre Angleterre et Ouganda, l'auteur nous balade d'une époque à l'autre avec, au final, beaucoup de maîtrise (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/07/23/le-genie-des-coincidences-john-ironmonger/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Nombres de romans utilisent à plus ou moins bon escient les coïncidences comme ressort romanesque, en voici un qui le revendique clairement et qui réussit à donner à ces coïncidences des explications tout à fait rationnelles. Il faut dire que c'est le thème de la recherche de Thomas Post, trentenaire londonien spécialiste du hasard et des statistiques, pour qui toute rencontre fortuite est rendue hautement probable dès lors qu'on se penche sérieusement dessus. Mais lorsqu'il rencontre Azalea Lewis, il en vient à douter, tellement la vie de la belle et rousse jeune femme est remplie, tragiquement remplie même, de tours du destin… Azalea retrouvée à l'âge de trois ou quatre ans errant seule dans une fête foraine, adoptée par un couple d'enseignants, et partie vivre en Afrique dans une mission, ce qui n'empêchera pas son chemin de croiser celui de ses pères potentiels…
J'étais en train de lire Notre-Dame-du-Nil de Scholastique Mukasonga, lorsque j'ai décidé de commencer en parallèle celui-ci, que je prenais pour un roman se déroulant aux Etats-Unis, et je me suis aperçue qu'il allait me ramener presque dans la même région d'Afrique, dans une mission britannique… dans la vie de mes livres aussi, j'adore les coïncidences !
Cette parenthèse faite, il me reste à donner mon avis sur ce roman, que j'ai trouvé brillant et où on ne s'ennuie pas une minute. Il mélange habilement les genres, n'hésite pas à repose sur des faits et personnages réels parfois (malheureusement réel dans le cas de Joseph Kony) et à démêler astucieusement un écheveau d'époques, de personnages et de situations ! Je ne pense pas avoir trop défloré le roman, comme ça !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Avec ce ton pince-sans-rire et cette construction alambiquée, tantôt usant de flash-backs tantôt dévoilant en partie les événements à venir, je pensais avoir affaire à un de ces bijoux de la littérature anglaise, cruellement sarcastique, gentiment ironique et poliment sardonique.

La surprise fut donc totale lorsque le théâtre des opérations quitta le Royaume-Uni pour l'Afrique.
Car dès lors le changement n'est pas seulement géographique, l'atmosphère du récit change radicalement.
Le procédé est habile, en quelques pages l'auteur fait basculer une intrigue à l'anglaise relativement classique en plongeant abruptement le lecteur dans la réalité effroyable de l'Afrique en guerre.

Quelle surprenante mais non moins efficace façon d'interpeller le lecteur occidental, confortablement installé dans son fauteuil et prêt à se repaître de fiction, que de lui rappeler inopinément l'indicible horreur qui est le quotidien de multitudes innocentes sous d'autres latitudes.

A lire.
Le professeur Thomas Poste, trentenaire et maître de conférences à l'Université de Londres, est spécialiste du domaine des coïncidences. Pour lui, tout s'explique par des faisceaux d'évènements où seulement le hasard entre en jeu. Mais il rencontre Azalea Lewis une jeune femme qui pense que sa vie est tracée par le destin. Elle lui propose de démêler coïncidences et ce qui selon elle est inscrit.
De l'Ouganda avec ses enfants-soldats et ses mission qui s'occupe d'orphelins, de l'île de Man près de l'Ecosse où une paternité reste mystérieuse, d'un accident d'escalator à Londres, J.W. Ironmonger nous immerge dans les années 70 à nos jours.

Ce roman à tiroirs mêle suspense, rebondissements, faits sociaux et les anicroches de l'Histoire. Et on est ferré ! Ballotée entre les émotions qui vrillent le coeur et l'espoir que le destin n'existe pas, j'ai lu ce roman en apnée totale ! Et même si cette cette lecture titille et bouscule notre rationalité, elle parvient habilement à nous mettre à l'esprit la quête de nos vies. Une totale réussite!
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Destin, ou coïncidence ? Ce roman qui base toute son histoire sur cet accumulation de coïncidences ne répondra pas vraiment à cette question, mais il risque de vous faire passer un excellent moment. le style très agréable de l'auteur nous permet de suivre assez aisément les différents sauts dans le temps qu'il nous propose, et si parfois tout parait cousu de fil blanc, on se laisse malgré tout surprendre par des moments plus profonds. Ce qui pourrait être une bluette tombe parfois dans l'émouvant, et l'on balaie le monde et ses travers… ou ses coïncidences ?

J'avoue malgré tout avoir trouvé parfois que c'était un peu trop, comme s'il était indispensable d'amener du pire pour ne pas perdre l'ami lecteur. Mais sans avoir envie de lâcher l'histoire, et tout en conservant l'envie d'en savoir plus, j'imagine qu'on peut dire que c'était bien joué !
Azaléa Lewis et Thomas Post vont faire connaissance lors d'une bousculade sur un escalator du métro londonien. Azaléa s'en tirera avec une côte cassée et Thomas un bras en écharpe. Coïncidence, hasard ? Thomas est le spécialiste universitaire des coïncidences qu'Azaléa veut rencontrer et quelques jours plus tard elle le retrouve dans son bureau, surprise de reconnaître son compagnon de chute.

Qui de nous n'a pas été troublé au moins une fois dans sa vie par une coïncidence étonnante. Thomas en a fait son sujet d'étude et en bon rationnel qu'il est, il cherche surtout à démontrer qu'il y a toujours une raison cachée derrière la coïncidence. Azaléa au contraire, pense qu'il y a un destin qui est à l'oeuvre derrière toutes ces coïncidences, que ça ne peut pas être le fruit d'un simple calcul de probabilités. Elle en sait quelque chose, elle pour qui le solstice d'été est synonyme de mort et de drame familial.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Première fois que je participe à l'opération « Masse critique » de Babelio et franchement, ce fut une excellente surprise.
Thomas Post est maitre de conférences à l'Université de Londres. Il s'intéresse aux théories fondamentales de l'existence. Est-ce que tout est prédéterminé depuis le Big Bang ou est-ce que tout arrive plus ou moins par hasard ? En d'autres mots, est-ce que tout est coulé dans le bronze ou bénéficions nous d'un libre arbitre ? Thomas Post croit dur comme fer au hasard. Il excelle dans l'art de décortiquer les coïncidences de manière rationnelle. Jusqu'au jour où il rencontre Azaléa Lewis dont la vie semble être un « enchaînement cruel d'évènements » et qui le laisse perplexe
Difficile de résumer ce roman à tiroirs qui mêle destins personnels, réflexions philosophiques, romance et qui vous fait voyager en Angleterre et dans l'univers si particulier des missions en Ouganda. Dans la première partie du livre, John Ironmonger prend son temps (sans qu'on s'ennuie un instant) pour camper la genèse familiale d'Azaléa , histoire que l'on se fasse notre propre idée sur son histoire hors du commun. Est-elle, comme elle le prétend, « infectée », « accablée » par les coïncidences ?
Voici un livre réjouissant, à la fois distrayant et intelligent. Très dur parfois mais sans sombrer dans le pathos. Les personnages sont terriblement attachants et vous hantent encore longtemps après la dernière page. Ce livre vous tient en haleine, vous fait passer sans cesse du sourire aux larmes. Et vous pousse à vous pencher sur le sens du mot « destin ». Un excellent moment !
Un titre intriguant au premier abord et une quatrième de couverture toute aussi étrange, je me demandais où ce "génie des coincidences" allait bien pouvoir m'emmener. Bien entendu, ce genre de romans n'est jamais tout à fait comme on l'imagine et ici finalement sous couvert des coincidences, on vous raconte surtout la vie d'une jeune femme qui a eu une vie plutôt hors norme.

Le livre, très sympathique au demeurant, souffre de quelque longueurs que l'on oublie vite. Les personnages ne sont pas particulièrement mémorables mais on s'intéresse tout de même à ce qui peut leur arriver.
Une découverte agréable et une plongée dans l'environnement hostile du continent Africain qui fait aussi réfléchir sur les horreurs de l'humanité.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Thomas et de ses théories sur le destin.

L'auteur nous fait voyager, à chaque chapitre une date et un lieu différent. C'est assez plaisant et ça donne un certain rythme au récit.

On navigue entre théories philosophiques – une petite romance – et la guerre en Afrique. Ça fait un mélange intéressant.

Il y a un petit truc que j'ai aimé c'est le ton de la narration. J'avais l'impression de me retrouver entre Amélie Poulain et la série Pushing Daisies, spectateur d'une grande aventure.

Un bon roman, je vais surveiller les publications de John Ironmonger avec attention.
Lien : http://le-club-des-incorrigi..