Je suis plutôt mitigée face à cette lecture.
J'ai trouvé le début plutôt plat, mais finalement, entraînant tout de même avec quelques mystères que j'ai voulu découvrir.

À Saint-Piran, petit village de 300 habitants au compteur, est retrouvé sur la plage une baleine et un homme, nu comme un ver. Il s'agit de Joe Haack.
Mais qui est-il ? Les habitants n'ont pas l'habitude d'accueillir des nouvelles personnes, et encore moins dans un accoutrement pareil. Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que celui-ci va chambouler les habitudes des villageois.

Joe travaille à la City, à Londres, ville qu'il a fuie en étant certain d'être le principal acteur d'un crash boursier.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, la plume étant la principale cause.
On alterne ici, entre le quotidien à Saint-Piran, et les flash-back à la City qui permettent de comprendre ce qu'il s'est réellement passé.
L'histoire est originale, où il est sujet d'économie, de réflexion sur la société, de trading et finance.
J'ai trouvé l'ouvrage trop philosophique, un genre qui ne me convainc que très rarement.

Les points positifs que j'en retire sont les personnages.
J'ai beaucoup apprécié ce petit groupe d'amis, qui s'entraident et se croisent au quotidien dans un village peu peuplé, je les ai trouvé très attachants.
La couverture est superbe, le résumé alléchant... mais hélas, je n'ai pas du tout été embarquée par cette histoire.
Pourtant, le début m'intriguait, la délicieuse impression d'entrer dans un univers un peu particulier, à la fois insolite et poétique. Mais très vite, la magie retombe, les personnages perdent de leur consistance et les situations deviennent invraisemblables.
Je dois dire aussi que les nombreuses analepses m'ont perturbée, sans parler des coquilles à répétition et de la traduction, qui m'a paru parfois approximative.
Bref, j'aurais aimé pouvoir être enchantée par ce livre prometteur, mais j'ai malheureusement très vite décroché...