AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 89 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un roman aux allures de légende populaire qui à la fois effraie et (re)donne un peu d'espoir en l'avenir de l'homme…
J'en ai largement apprécié le style et le ton qui sait jouer la carte de l'émotion non sans y mêler un humour narquois.
L'auteur a réussi là un savant dosage entre les descriptions de la vie quotidienne d'un village et de ses relations humaines, les explications techniques et spécifiques au fonctionnement d'une banque et de traders dans la City, les portraits de nombreux personnages qui prenaient corps sous sa plume habile, les évocations de cette baleine somptueuse et indispensable au récit, et la multitude d'émotions analysées ou simplement esquissées selon le cas. L'auteur nous cite d'ailleurs ses sources à la fin de l'ouvrage pour qui voudrait approfondir certaines questions.
J'ai trouvé les personnages fort attachants et sympathiques et ce petit coin de Cornouailles bien plaisant, presque une invitation à y séjourner.
Par contre j'ai été fort étonnée quand le sujet du roman s'est fait écho de notre actualité (une Pandémie) et bien des résonnances se sont alors mises en place. Pour le coup les réflexions provoquées par le récit deviennent d'autant plus pertinentes et ce roman se voit doté d'une dimension toute autre quelques années à peine après sa publication (2016).
Il m'en restera des images fortes, de nombreuses sensations et souvenirs aussi, car il me semble vraiment avoir partagé quelque chose avec ces habitants et Joe.
Commenter  J’apprécie          330
Le petit village de Saint Piran, en Cornouailles, ne sera plus jamais le même après le passage de Joe Haak ! Voilà un roman émouvant et drôle qui réussit à ne pas tomber dans le larmoyant...
Joe Haak est un trader londonien qui prend la fuite après avoir fait sombrer sa banque. Echoué à Saint Piran, tout petit village de Cornouailles, il est sauvé tour à tour par une baleine qui a pris ses quartiers dans la baie, puis par les habitants qui l'intègrent rapidement parmi eux. Mais Joe est hanté par le programme informatique qu'il a créé et qui a prédit l'effondrement de l'économie mondiale... Un roman qui confronte les valeurs humaines et le règne de l'argent, qui explore les mécanismes du marché et la diversité de la nature humaine... et une mystérieuse baleine qui ne cesse de se manifester aux moments les plus critiques. Réjouissant!
Commenter  J’apprécie          40
Un roman aussi surprenant que magnifique !

Tout commence sur une plage de Cornouailles avec un homme rejeté sur le rivage par les flots.
Cela aurait pu être l'histoire banale d'un londonien échoué dans un village de pêcheurs.
Mais c'est tellement plus. J'y ai vu un magnifique conte philosophique.
Et le terminer en cette veille de Noël est un joli clin d'oeil !
Un livre surprenant qui se lit d'une traite et dont il ne faut dire que le strict minimum pour laisser au lecteur le plaisir d'aller de surprises en surprises !!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1052 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}