AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laurent81


Prendre ou ne pas prendre ses bêtabloquants, telle est la question. Mais derrière celle-ci s'en cache une autre : prendre ou ne pas prendre son viagra selon que l'on va passer la nuit avec Dorothy ou avec Miriam. Et si oui, un comprimé entier ou un demi suffira-t-il ? Et pourquoi ces deux femmes n'apparaissent pas sur les photos ni dans le reflet du miroir de la salle de bain ? Flor est-il/elle un homme ou une femme ? Quelle langue parle Lupe que seul Juan Diégo, son frère est capable de comprendre ? Faut-il plutôt se méfier du lion ou des lionnes au moment de la distribution du repas dans le cirque de la Maravilla ? Et cette statue géante de la vierge a-t-elle les yeux qui bougent et pleure-t-elle dans certaines situations ou s'agit-il de l'imagination de l'auteur ?
John Irving nous entraîne de la décharge d'Oaxaca au Mexique jusqu'à Manille dans une fresque de près de 600 pages entre rêve et réalité. Dans une foison de personnages et de passages rocambolesques, on a quelquefois du mal à suivre mais s'agissant de l'un de mes auteurs préférés, il est important d'aller au bout pour tenter de reconstituer le puzzle de la vie de Juan Diego et de sa soeur Lupe, le personnage le plus intéressant du roman pour moi.
Je crois que c'est le seul John Irving que je n'avais pas lu, le monde selon Garp, l'hôtel New Hampshire et l'oeuvre de dieu la part du diable restent pour moi dans le top 3.
Au détour d'une page, de belles phrases donnent de la profondeur au roman comme par exemple : "L'enchaînement des événements, la trame de nos vies, ce qui nous mène sur le chemin, vers les buts que nous nous sommes fixés, ce que nous ne voyons pas arriver et ce que nous faisons… autant de mystères, autant d'angles morts. Autant d'évidences, aussi."

Challenge multi-défis 2021.
Challenge ABC 2021/2022
Commenter  J’apprécie          103



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}