Un roman à lire sur la place des femmes dans les sciences et dans l'histoire des sciences notamment. Avec peps et humour, l'autrice remet les choses en place au travers d'une relation grand-mère / petite-fille qui décoiffe.
Lien : http://boumabib.fr
Le récit commence très fort. Avec une héroïne très dynamique, volontaire, curieuse, intelligente qui nous embarque.
Le thèmes développé est intéressant et important : la place des femmes dans les sciences.
Malheureusement, les aventures deviennent vite trop rocambolesques pour être crédibles !
Ou alors il faut vraiment prendre le récit au second degré, accepter toutes les incohérences et s'attacher aux aventures et à la mission de Matilda.
Mais comme le propos de base est sérieux et militant, je n'ai pas réussi à le faire coller aux péripéties incroyables qui étaient proposées. C'est dommage.
resumé: Matilda a participé a un concours d'ingenieur, mais elle n'a pas gagné alors qu'elle avait la meilleure invention.je n'ai pas trop aiméj'ai beaucoup ressenti la perseverance.sur trèze je lui mettrai 12\20.Vocabulaire et style 3\5.Sujet et originaliter de listoire2\5.Couverture et illustrtion2\3.Personage et deroulement5\7.

L'EFFET MATILDA

C'est l'histoire de Matilda, 12 ans, qui vit en Angleterre et qui est passionnée par les sciences . Elle adore inventer plein de choses et a beaucoup d'imagination. Un jour ,elle participe à un concours de sciences qu'elle ne gagne pas alors qu'elle le méritait. Elle est très déçue et en parle à sa grand-mère. Sa grand-mère lui explique qu'elle aussi autrefois avait découvert une planète. Matilda n'a plus qu'une seule idée en tête, faire éclater la vérité ! Elle et sa grand-mère décidèrent de partir jusqu'en Suède car deux jours plus tard a lieu ,la remise du prix Nobel pour la découverte de la planète de sa grand-mère. Deux jours de folles aventures !

J'ai apprécié ce livre car il est drôle, les aventures du personnage principal m'ont faire rire. Juste au début , j'ai trouvé ce livre un peu ennuyeux car il parlait que de sciences et de scientifique . Mais une fois que l'histoire a vraiment démarré, j'ai eu envie de continuer à le lire.

Matilda, douze ans, adore les sciences ! Ses héros sont Léonard de Vinci et Marie Curie , et elle passe son temps à imaginer et à fabriquer des inventions géniales. Elle est doc stupéfaite d'apprendre que sa grand-mère était une astrophysicinne , et qu'elle a autrefois découvert une planète ! Mais son odieux chef le professeur smocks s'est attribué cette extraordinaire trouvaille… Pour Maltilda, il est hors de question de le laisser s'en tirer et gagner un prix Nobel . Elle fera éclater la vérité ! Elle n'a que deux jours pour embarquer mamie Joss dans un voyage loufoque et épique jusqu'en Suède.
Je n'ai pas trop aimé ce livre parce que ce n'est pas trop mon style. Je ne suis pas pas trop intéressée par les planètes de livre mais après je vous le conseille parce il y a comme même de l'action et des chose intéressantes.
C'est en Angleterre que débute ce périple fou pour le duo. Matilda n'a pas froid aux yeux, et c'est beau de la voir en action! Au fil des pages, le lecteur découvre une battante, déterminée et brillante, qui est prête à déplacer des montagnes pour assouvir sa soif de justice pour sa grand-mère. Leur passage en France, en Allemagne, au Danemark et en Suède ne se fait pas sans embuches! Continuellement, Matilda et Mamie Joss doivent utiliser leur cervelle afin de se sortir des pires situations : trou dans leur montgolfière « empruntée », poursuite par des douaniers ou policiers, lion à soigner, enlèvement par le crime organisé, rencontre avec un groupe de motards… La liste est longue! Et malgré toute l'intelligence de Matilda, c'est son amour pour sa grand-mère et cette complicité grandissante avec elle qui la mèneront jusqu'à l'autre bout de l'Europe contre vents et marées.

Il n'y a cependant pas que leur génie et l'amour qui les font avancer. Dans ce récit tout en bonhomie, une chance incroyable vient les sauver à maintes reprises. Cela peut être rigolo, mais je m'en suis lassé. Parfois, tout parait trop facile tellement le hasard est de leur côté, tellement les situations sont trop tirées par les cheveux, voire abracadabrantes. J'ai trouvé par conséquent que le roman manquait de mordant, que le lecteur ne s'inquiétait jamais vraiment du succès de l'entreprise. Mais d'un autre côté, probablement que l'aventure n'aurait pu être aussi relevée sans cette chance stupéfiante.

En bref, L'effet Matilda est un joli roman qui, bien qu'empreint de science et portant sur des sujets sérieux, dégage folie et légèreté.

Lisez ma critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1912
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Matilda, inventeuse en herbe, apprend que sa grand-mère est la découvreuse d'une planète, et que son odieux directeur, qui s'est attribué des décennies plus tôt cette découverte, va recevoir le Prix Nobel dans une poignée d'heures. Contre l'avis de ses parents et avec l'aide de fringants seniors, les deux femmes se lancent dans un trajet rocambolesque en direction de la Suède. C'est loufoque et excessivement en mouvement.
Lorsque j'ai fait ma WL spéciale rentrée littéraire cet été, j'ai été attirée par ce livre … jeunesse ! A l'opposé de mes habitudes de lecture mais j'avais noté d'autres titres jeunesse et je me suis dit pourquoi pas. C'est bien aussi de sortir de ses standards de lecture et de se laisser tenter. Lorsque j'ai vu que ce livre était proposé dans la Masse Critique Babélio, je me suis dit que c'était l'occasion parfaite.
Matilda et sa grand mère vont nous faire traverser dans le roman plusieurs pays d'Europe pour atteindre la Suède où Joss va prouver que c'est elle et non son chef de l'époque qui a découvert la planète Smocks. Au début du roman, Matilda n'est pas spécialement proche de sa grand mère et ne savait même pas que celle-ci avait été astrophysicienne. Matilda c'est le genre de petite fille que j'adorais lire quand j'étais jeune : intelligente, optimiste, pleine de confiance en elle. Elle sait déjà qu'elle deviendra « inventeuse » et passe sa vie à créer des objets tous plus fous les uns que les autres.
Lors de l'épopée de Matilda et Joss, elles vont rencontrer tout un tas de personnages qui vont tour à tous les aider ou les retarder. Je vais être honnête, cette épopée n'est absolument pas crédible pour un oeil adulte, c'est plein d'invraisemblances et moi, ça me gêne. Mais, c'est un livre jeunesse et il faut se dire que les jeunes qui le liront ne remarqueront sans doute pas tous ces points qui m'ont gênée.
Le roman autrement est très instructif, sur les grandes découvertes scientifiques et les hommes et femmes à leur origine et surtout sur le féminisme. Matilda va se battre comme une lionne pour la reconnaissance de sa grand mère parce qu'elle n'admet pas que la femme en elle ait été pénalisée parce qu'elle est une femme justement. le roman est vraiment top de ce point de vue pour ouvrir les mentalités et faire comprendre aux jeunes filles qui le liront combien il est important qu'elles se voient à égale valeur des hommes. Je trouve ça génial et je sais déjà que je garderai ce livre dans ma bibliothèque pour le faire livre à mes filles quand elles en auront l'âge. Et puis c'est rigolo et frais.

Ce roman ne me donnera pas envie de lire plus souvent des romans jeunesse mais je l'ai trouvé très instructif et bien tourné pour aborder des thèmes de société qui sont très importants.

Lien : https://liseusehyperfertile...